Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Serpents



Le serpent volant

Le serpent volant

Chrysopelea ornata BOIE 1827

Par Fred Stuber carine.stuber@free.fr

 

Famille : colubridé

Autres espèces : Chrysopelea paradisi, Chrysopelea pelias, Chrysopelearhodopleuron, Chrysopelea taprobanica

Distribution : On trouve cette espèce à l'est de l'Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, à l'ouest de la Malaisie, au Cambodge, au Viêt-nam, en Chine, en Indonésie, au Laos et aux Philippines

Morphologie : C'est un serpent au corps fin et allongé, coloré d'écailles noires, vertes et jaunes vers la tête, le ventre est entièrement vert sous le ventre. Elle est qualifiée de serpent volant car elle peut se parachuter du haut des branches en étendant ses côtes.

Commentaires : C'est avant tout une couleuvre arboricole qui aime se déplacer dans une végétation luxuriante pour se sentir en sécurité. Elle n'hésite pas à mordre celui qui la dérange, c'est un serpent opisthoglyphe, qui à l'âge adulte peut infliger un venin qui n'est pas sans effet mais n'est pas dangereuse pour l'homme. Elle est diurne et crépusculaire, très active. Il faut se méfier d'un terrarium mal fermé car c'est la reine de l'évasion. Les femelles peuvent mesurer 1,20m alors que les mâles sont plus petits et mesurent environ 1,10m. Elle vit à l'état sauvage dans les arbres, les buissons et les jardins et dans un environnement où règne 80% d'hygrométrie avec 20 °C pendant les saisons des pluies de janvier et 60% d'hygrométrie et 28 à 30 °C pendant l'été. Il faut pour un couple un terrarium de type arboricole aux dimensions suivantes (60x50x80).
Nourriture : Elle mange à l'état sauvage des lézards, des grenouilles et des petits rongeurs mais accepte très bien les souris en captivité.

Reproduction : peu de chose sont connues sur la reproduction de se serpent, juste qu'il pond une fois par an parfois deux entre 2 et 8 œufs

 


Retour page précédente