Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Lezards



mohr-fernandi

Le scinque à flancs rouges

ou scinque de feu

Riopa Fernandi

Par Sandrina MOHR AKASHA.@wanadoo.fr ou akasha.h@voilà.fr

 

Ce lézard est un très beau scinque fouisseur, très coloré : olivâtre sur le dos, flancs noirs et rouges, lèvre supérieure rouge, ventre damé de noir et blanc. La queue présente des tâches bleutées.

Bien qu'assez craintif, il peut s'apprivoiser relativement bien, certains spécimens acceptant d'être nourris à la main.

Les Riopas sont originaires d'Afrique. Ils mesurent 30 à 35 cm environ à l'âge adulte.

Les spécimens que l'on trouve dans le commerce sont des animaux issus de captures et âgés en moyenne de 2/3 ans.

Souvent décrits comme omnivores, ils sont en fait carnivores et n'acceptent pas de végétaux. Il est assez difficile de leur faire accepter une nourriture inerte.

Il n'existe pas de dismorphisme sexuel évident, et le sexage par sonde n'est pas très efficace. On peut donc se baser sur le comportement , sur les couleurs et la morphologie (les mâles ont des couleurs plus vives, sont plus "fuselés" que les femelles, plus rondes .)

La reproduction en captivité est très rare, les pontes comporteraient en moyenne 5 œufs, et jusqu'à 9.

FICHE TECHNIQUE :

Nom scientifique: Riopa Fernandi

Nom commun : scinque à flancs rouge

Origine : Afrique de l'ouest

Nourriture : Ils se nourrissent de grillons, blattes, papillons de nuit, sauterelles, escargots, limaces, vers de terre, chenilles nues,… et de temps à autre d'un souriceau (rose). Repas tous les jours, ou tous les deux jours, à volonté.

Installation : mon couple est logé dans un terrarium d'1 m/60/60 cm, comportant une partie en terreau et une en copeaux. Plusieurs cachettes sont à leur disposition, quelques branches et un grand plat d'eau, pour boire et se baigner.

Eclairage : tube à UV. Eclairage 12 H par jour.

Température : 25°-28°c le jour (point chaud à 30°c), 22°-25° la nuit. L'hygrométrie est d'environ 80%

Reproduction :

J'ai eu la chance d'avoir pu former un couple (en photo en haut de la page mon mâle ; en bas ma femelle, qui reprend des forces…. ), qui s'est immédiatement accouplé après avoir été mis en présence. La saison de reproduction se situe après le passage de la saison fraîche et sèche à la saison chaude et humide.

Après une brève cour, le mâle a saisi la femelle à la nuque, et l'accouplement a duré quelques minutes.

22 jours plus tard, ma femelle a déposé 6 œufs dans la partie terreau (humide) du terrarium. Les œufs étaient à demi enterrés, et mesuraient environ 2 cm de long sur 1 cm de large. Ils ont été mis à incuber dans le même substrat à 28°, et les éclosions ont débuté 43 jours plus tard. Nous avons donc pu assister à la naissance de 6 bébés riopas, mesurant en moyenne 7 à 8 cm. Leur couleur diffère de ceux des adultes : le corps noir, la lèvre supérieure bordée de rouge, quelques petites tâches rosées sur la gorge
et les flancs. Ils sont constellés de petites taches bleutées, de plus en
plus intenses vers la queue.


Retour page précédente