Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Invertebres



pamela-sypiloidea

Le phasme Sypiloïdea sypilus

Par Pamela Lefranc kemen@libertysurf.fr

 

Le Sypiloïdea sypilus est un phasme brindille ailé à la drôle odeur de coccinelle lorsqu'il est dérangé!

 

Description : Vert fluo à l'éclosion le Sypiloïdea devient vite jaune rosé. Ses ailes sont complètes à la dernière mue et se montre longue et transparente. Il mesure 6 à 7 centimètres et se montre parthénogénétique ce qui fait qu'il n'existe que des femelles.

 

Répartition : Ce phasme vit au Madagascar.

 

Aménagement du terrarium : Le terrarium peut être un vieil aquarium même abîmé, du moment qu'il possède un couvercle grillagé pour l'aération et éviter les fuites. Le sol peut-être constitué de terreau, tourbe ou sable. La température d'une pièce (15 à 25°C) leur convient très bien et ils n'ont pas besoin de lumière artificiel, celle du soleil entrant dans la pièce leur suffit.

 

Nourriture : Ronces, pyracantha, framboisier, rosier et aubépine. La ronce restant la nourriture la plus souvent utilisée. Pour l'eau, pensez à vaporiser la nourriture et les parois tous les deux à trois jours voir tout les jours.

 

Reproduction : La reproduction est parthénogénétique, les mâles n'existeraient même pas pour cette espèce. Ce phasme a l'habitude de coller ces œufs aux branches de nourritures ou contre certaines parties de son habitat, ils sont fragiles et il faut donc prendre beaucoup de précautions pour les décoller. Les œufs n'ont pas besoin de soins spéciaux à part une légère humidité, placé au fond du terrarium des adultes ou dans les mêmes conditions, ils écloront en deux mois voir un mois et demi. Les nouveaux nés n'ont pas besoin de soins différents des adultes et ils obtiendront leur taille adulte en 6 mois.

 

 

 


Retour page précédente