Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Tortues



La Tortue léopards

La Tortue léopards

 

 

Géochelone pardalis

Par Emilien Pierrard Geochelone01@hotmail.com

Photos Marguerite Seeberger

 

(Désolé mais je ne possède pas de photos… Merci Marguerite !!!)

Bien que de nombreux articles prétendent le maintient de la geochelone pardalis en captivité délicat, d’après mon expérience, je trouve que cette tortue est facile à maintenir…

Origine et habitat : Avant tout, la geochelone pardalis est une tortue terrestre. La tortue léopard a été découverte en 1828 par Bell et occupe un large territoire dans l'Est de l'Afrique, de l'Ethiopie à l'Afrique du sud. Elle occupe des zones assez variées, du semi-desert de la Namibie jusqu'au plaines verdoyantes de l'Est et même les zones montagneuses.

Morphologie : La Geochelone Pardalis babckoki est la plus petite des deux sous espèces du genre geochelone pardalis qui pèse 18 kg environ pour une femelle, et celle ci sont toujours plus grande que les mâles. La carapace est en dôme prononcé et chaque écaille est munie d'un point noir au centre sur un fond crème chez les juvéniles. Les mâles ont un creux léger à l'extrémité postérieure du plastron, ce qui n'apparaît pas chez les femelles. Cette espèce possède un éperon derrière les cuisses tout comme les geochelone sulcata (voir autres espèces).

Mœurs : La tortue léopards a une activité diurne et terrestre, qui aime le soleil et qui a la particularité de ne pas hiberner et de savoir nager !!!

Alimentation : Son régime est essentiellement végétarien.

Température : Elle aime la chaleur donc il faut un point chaud à 28°C avec un point chaud à 35°C avec une chute de température de 7 à 8°C. Un tube UVB est conseillé pour éviter une malformation de la carapace.

Hygrométrie : L’hygrométrie ne doit pas être très élevée : de 50 à 70%

Lumière : La tortue léopard est une tortue qui aime le soleil donc il est nécessaire de placer un tube qui procure des rayons UVB

Terrarium et conditions : Pour moi, pour que cette tortue se sente bien, il est nécessaire d'aménager un parc intérieur de 1m*1m pour un juvénile et pour un adulte, il faut envisager un terrarium de 3 m sur 1m. Mais je pense qu'il est bien de lui procurer un parc extérieur pour les journées ensoleillées où elle pourra brouter l'herbe. Il est très important de mettre beaucoup de cachettes à sa disposition où elle pourra se cacher en cas de danger. Un bassin d’eau avec de l’eau toujours est indispensable, en effet, c’est une tortue qui boit beaucoup. Il faut éviter les courants d’air donc il est déconseillé de placer le terrarium à même le sol. Elle aime la chaleur donc il faut un point chaud à 28°C mais aussi des UVB pour éviter une malformation de la carapace.

Différence sexuelle : Chez les individus juvéniles, il est difficile de déterminer le sexe. Les tortues mâle ont une queue beaucoup plus longue que chez la femelle, de plus, les mâles ont un plastron qui est bombé alors que les femelles ont un plastron qui est " creusé ".

Reproduction : La femelle pond de 6 à 15 œufs, 3 à 6 fois par an. La durée d’incubation est de 128 à 136 jours. Les œufs doivent incuber entre 30 et 32°C.

 


Retour page précédente