Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Lezards



L'hemitheconyx caudincictus

Gecko à queue grasse

Hemitheconyx caudincictus

Par Jonathan Poivre : j_poivre@yahoo.fr

Origine : Afrique du sud et Sénégal.

Taille : environ 20 centimètres pour les adultes.

Mœurs : Nocturne et terrestre.

Alimentation : Comme la majorité des lézards le gecko à queue grasse a un régime alimentaire insectivore, les grillons, vers de farine, blattes etc. sont une bonne base alimentaire pour lui. Mais il est aussi carnivore en mangeant de petits souriceaux d'un ou deux jours maximum, un complément vitaminé est à saupoudrer sur les proies avant les distributions une fois par semaine.

Personnellement je le fait sur les souriceaux c'est quand même un peu plus simple, mais tout le monde n'as pas la chance d'avoir ce genre de nourriture toutes les semaines (oubliez les nourritures congelées, je n'est jamais réussit à leurs faire accepter).

Comportement social : Comme pour beaucoup de lézard, il ne faut surtout pas mettre deux mâles ensemble. Un mâle peut avoir plusieurs femelles.

Température : Il devra y avoir un point chaud aux alentours de 32° et un point frais 25° la journée. Pour cela placez votre cordon chauffant irrégulièrement en laissant des zones du terrarium sans chauffage et pour la nuit une température de 22° est parfaite.

Hygrométrie : Maximum 45 % mais il faudra une boite à humidité ( boites à grillons coupée sur la tranche en laissant 2cm de rebords puis mettre du terreau humide ) pour que vos protégés puissent faire de belles mues. Si on possède un couple la femelle ira y pondre ses œufs.

Lumière : Etant nocturne n'importe quel néon fera l'affaire. Il lui faut juste un cycle de 12h jour et 12h nuit. L'hivers passez à 10h jour et 14h nuit

Terrarium : Le terrarium idéal pour un groupe de 4 individus est de 80cm de long, 50cm de large et 40 de haut. Le substrat sera composé de sable fin (ex : sable de Loire ), des roches, cailloux divers pour recréer au mieux un milieu désertique dans le quel il vit à l'état naturel.

La reproduction : L'hibernation n'est pas obligatoire, on baisse la température générale du terrarium entre 18 et 20° le jours et de 14 à 16° la nuit pendant 3 mois ( de décembre à février). Une alimentation moins riche une fois tout les deux ou trois jours sera distribuée en petites doses. Puis doucement on remonte la température. Après l'accouplement (j'y ai jamais assisté, je dors à cette heure là, désolé pour les détails) la femelle aura deux bosses ovales blanches sur le ventre. Ce sont les œufs qu'elle pondra dans la boite humide. Les œufs seront placés dans un incubateur en essayant d'avoir la même hygrométrie que dans la boite à humidité (à ~27°C pour n'avoir que des femelles, 29°C pour des parts égales, et ~32°C pour des mâles), l'incubation dure environ 60 jours.


Retour page précédente