Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Serpents



ELAPHE TAENIURA SSP : La Beauté bleu

ELAPHE TAENIURA SSP : La Beauté bleue

Auteur : Dominique Puns

Description :

Originaire d’Asie, cette belle et grande couleuvre à la coloration attrayante est peu exigeante et d’une maintenance aisée, elle a toutefois la réputation d’être agressive et mordeuse, mais pour ma part, les spécimens que je maintiens ne montrent aucuns signes d’agressivité à partir du moment ou les interventions dans le terrarium se font en douceur et dans le calme. Elaphe taeniura ssp est un serpent élancé, vif, agile et rapide de couleur gris/ bleu. Les jeunes spécimens ont une coloration olive/ jaune. Il est semi arboricole et avec une taille avoisinant les 2m50 pour les plus grands individus, Elaphe taeniura est le plus grand représentant du genre elaphe. Cette couleuvre vit dans des habitats variés tels que forêts, champs cultivés et même à proximité des habitations. Sa maturité sexuelle est atteinte vers l’age de deux ans. La femelle dépose entre 8 et 25 œufs et les bébés qui mesurent entre30 et 45 centimètres écloront après une incubation de 55 à 70 jours à une température de +-28°C.

La croissance est rapide, après un an, les juvéniles atteignent déjà une taille allant de 1,30 m à 1,50 m !

Sous espèces et répartition :

Elaphe taeniura taeniura : Chine

Elaphe taeniura friesei : Taiwan

Elaphe taeniura grabowskyi : Indonésie, Malaisie

Elaphe taeniura ridleyi : Malaisie, Thaïlande

Elaphe taeniura smackeri : îles Ryükyü

Elaphe taeniura mocquardi : Chine, Vietnam

Elaphe taeniura yunnanensis : Inde, Laos, Chine, Vietnam

Elaphe taeniura ssp : Birmanie, Laos, Thaïlande, Vietnam, Birmanie

Les origines et la classification de cette sous- espèce ne sont pas très claires (non décrite à ce jour) Appelée souvent beauté bleue du Vietnam, on trouve également cette couleuvre en Birmanie, en Thaïlande et au Laos.

Maintenance :

Les Elaphes taeniura sont des animaux de grande taille assez actifs, il faut donc leur aménager un terrarium spacieux, par exemple L 1,50m/ h 1,00m/l 0.80m au minimum, garni de branches et d’abris (écorces de liége,pots de fleurs retournés) Le terrarium est chauffé par un câble ou un tapis chauffant d’une puissance de 50 watts disposé sous la moitié de la surface. Le substrat sera choisi en fonction des préférences de chacun, on pourra utiliser indifféremment copeaux, brisures de bois ou d’écorces, papier absorbant ou journal, l’essentiel étant de maintenir une hygiène parfaite. La température se situera entre 25 C au point frais et 27 °C au point chaud le jour pour retomber la nuit à 20°/22°C, l’installation sera contrôlée par un thermostat muni d’une fonction jour/ nuit. Cette espèce n’apprécie pas les températures trop élevées (au-delà de 30 °c) Un taux d’humidité d’environ 80% sera assuré par la présence d’un grand bassin placé sur l’élément chauffant et par le biais de pulvérisations régulières. Un éclairage artificiel n’est pas utile si le terrarium se trouve dans une pièce bien éclairée par la lumière du jour, mais si on décide toutefois d’utiliser un tel système, il devra être modéré.

Alimentation :

Nourrir Elaphe taeniura ssp ne pose pas de problèmes, ce serpent accepte poussins, cailles et rongeurs avec empressement et est doté d’un solide appétit. Il est bien entendu préférable de présenter des proies mortes afin d’éviter au serpent tout risque de blessures par morsure. Dans l’hypothèse ou plusieurs serpents sont logés dans le même terrarium, il est souhaitable de séparer les individus pour les nourrir afin d’éviter que deux serpents saisissent la même proie.

En conclusion :

Cette sous espèce d’Elaphe taeniura est tout simplement superbe, elle est aussi bonne mangeuse, robuste, son maintien en captivité est sans problèmes et elle est fréquemment reproduite en captivité, il est donc possible d’acquérir des spécimens sains assez facilement.


Retour page précédente