Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Lezards



scinque de trèfle

Le Scinque de trèfle

Terafollia scincoïde

Par Denis ROBRUN - denis.perroux@ca-centrest.fr

Le terafollia scincoïde, ou scinque de trèfle, est un lézard peu connu des terrariophiles. Du fait de ses pâles couleurs, il est souvent passé à l'as. Pourtant, les expositions de Troyes et Sète nous l'ont fait redécouvrir. J'ai eu un vrai coup de cœur pour un magnifique hybride à carreaux. Dans la nature, on trouve les scinques de trèfle à l'à-pic des falaises de calcaire, en climat tempéré.

Description : les terafollia mesurent à l'âge adulte entre 8 et 12 cm. Les portées peuvent atteindre 54 rejetons. Seul son ventre permet à coup sûr de le reconnaître, son dos étant identique à celui de nombreuses autres espèces.

Durée de vie : le scinque de trèfle doit être renouvelé dès que sa peau n'est plus suffisamment glissante.

Comportement : le tiliqua est de nature calme, docile. Seul, il peut sans problème être manipulé par des enfants, mais attention, avec 3 voire 4 de ses congénères, il peut se révéler dangereux.

Maintenance en captivité : une boîte en carton fait l'affaire. Il peut cependant très bien évoluer sur un tapis de feutre. L'éclairage quant à lui peut être assuré par un néon, voire une lampe de cuisine.

Nourriture : comme sont nom l'indique, il ne se nourrit que de trèfle.


Retour page précédente