Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Lezards



L’ANOLIS CAROLINENSIS

L’ANOLIS CAROLINENSIS

Par Thierry VOLEAU Thierry.VOLEAU@wanadoo.fr

DESCRIPTION :

Le nom vernaculaire de ce charmant petit lézard est " Caméléon américain " en raison de ses fréquents changements de couleurs. Ceux-ci sont provoqués par des variations de température ou d’intensité lumineuse, ainsi que par des états émotionnels (stress, accouplement).

La teinte du substrat peut avoir quelque influence.

Sa taille, à l’âge adulte, varie de 10 à 15 cm dont la moitié pour la queue. Son espérance de vie est assez courte, puisqu’il vit, en général, pas plus de 2 à 3 ans en terrarium. Toutefois, un Anolis mâle, à été maintenu captif pendant près de 11 ans en terrarium.

Le mâle possède un fanon jugulaire d’un beau rose qu’il déploie tout en agitant la tête pour intimider ses adversaires ou séduire une femelle.

REPARTITION :

On le rencontre dans toute la partie Sud sud-est des Etats-Unis.

AMENAGEMENT DU TERRARIUM :

Le meilleur terrarium, pour les Anolis, est un terrarium avec plusieurs animaux. On comptera 1 mâle pour 3 femelles environ. Il faut noter que si le nombre de mâles est supérieur à celui des femelles, ses derniers pourront s’intimider voir même se battre et ainsi donc se retrouver mâle dominant.

Le substrat sera constitué de tourbe, de gazon synthétique ou de gravier grossier. Le décor de fond sera, du plus bel effet avec, des écorces de chêne liège. Des grandes plantes seront conseillées pour que les Anolis puissent grimper et s’épanouir en toute liberté . Des branches ou des racines seront posées ici et là pour que vos hôtes s’y reposent et cela évitera que ses derniers ne cassent trop vite les plantes les plus fragiles.

Un cordon chauffant traversera le terrarium tout en recréant une zone froide et une zone chaude (attention aux racine de vos plantes). La température sera de 28 à 30°c le jour et de 20 à 22°c la nuit. L’éclairage quant à lui, devra contenir des UV soit en rajoutant un tube spécifique laissé allumé cinq minutes par jours, soit en adaptant un tube contenant déjà des UVB à petites doses (UVB 310 de Zoo Med ®).

L’humidité maintenue à environ 60/70% grâce à de fréquentes pulvérisations ou en mettant un grand bassin d’eau permettra à vos Anolis de muer aisément et de s'hydrater en léchant les gouttes sur le verre du terrarium ou sur les feuilles des plantes.

LA NOURRITURE :

Elle est constituée de grillons, asticots, mouches, araignées, etc... Je déconseille personnellement les vers de farine, car ceux n’ont pratiquement aucune valeur nutritive et son indigeste. Une fois par semaine, les insectes seront saupoudrés de vitamines, ou mieux nourrissez vos insectes avec des compléments vitaminiques prévus à cet effet.

Les Anolis mangent énormément, il est préférable de faire vous même votre élevage d’insectes ( avec les inconvénients que cela comporte ou de trouver un bon fournisseur).

L’ACCOUPLEMENT :

La parade nuptiale est fantastique, vous verrez le mâle déployer son fanon pour séduire la femelle, vous pourrez voir des courses poursuites dans tout le terrarium. Quand la femelle sera prête à s’accoupler, le mâle la saisit par le cou avec sa gueule. C’est à ce moment que la femelle tournera légèrement la queue et son bassin. Le mâle en fera autant afin que leur cloaque respectif se retrouvent l’un en face de l’autre et que les hémipénis du mâle pénètrent la femelle. L’accouplement durera quelques minutes et les deux animaux se sépareront. Le mâle recommencera sa quête et trouvera une autre partenaire.

LA GESTATION ET LA PONTE :

Les œufs seront déposés un à un tous les quinze jours environ, la femelle pourra ainsi pondre une dizaine d’œufs tout au long de l’année.

Il est préférable de retirer les œufs du substrat et de les mettre dans un incubateur.

L’INCUBATION ET LA NAISSANCE :

L’incubation dure en moyenne de 50 à 60 jours. Les jeunes, à la naissance ne mesurent pas plus de 2 centimètres. Il seront élevés dans des petites boites séparés des parents (les adultes pourrait les prendre pour des proies potentiels).

C’est le moment le plus critique de l’élevage de l’Anolis, effectivement il vous faudra trouver des micros grillons, des drosophiles, des pucerons, etc. Des compléments vitaminiques et de calcium seront déposés sur les proies toutes les semaines (Nekton Rep® est très bien dosé pour les Anolis).

 

 

 


Retour page précédente