Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Serpents



Epicrates centria centria(le boa arc-en-ciel)

Le boa arc-en-ciel Brésilien

Epicrates cenchria cenchria

Par Droux Laurent l.droux@bluewin.ch

Introduction

Le genre Epicrates compte sept espèces qui viennent toutes du continent américain. L’Epicrates cenchria cenchria vient lui d’Amérique centrale et d’Amérique du sud (Brésil, Costa Rica, nord de l’Argentine). L’espèce compte neuf sous-espèces, pas exemple l'Epicrates cenchria maurus ou l’Epicrates cenchria alvarezi . Celles-ci se différencient par leur coloration. Les écailles présentent des reflets de l’arc-en-ciel d’où son nom vernaculaire boa arc-en-ciel. C’est un boa assez fin par rapport aux autres boïdés.

Alimentation

Même avec un corps assez fin ils avalent des souris adultes ou des petits rats pour passer ensuite aux rats adultes ou aux gerbilles. Jeunes on les nourrit 1 fois par semaine et par la suite une fois toutes les 2 à 3 semaines.

Mœurs

C’est un serpent terrestre qui ne s’aventure quasiment pas dans les arbres. Les nouveau-nés sont généralement agressifs. Comme tous les serpents, ils suivent leur instinct, mais en général, c’est un serpent pacifique.

Taille

Les femelles adultes mesurent maximum 2 m et ont un diamètre de 10 cm. Les mâles atteignent 1,5 m et ont un diamètre d'environ 6-7 cm.

Terrarium

Je conseille pour un trio d'adultes une cage assez grande d'environ 170cm sur 60cm sur 60cm, c’est une taille idéale pour de la reproduction.

Température

La température diurne est de 26-30 °C, la température nocturne est de 20-22 °C.

Humidité

Il en faut environ 80%.

Reproduction

La maturité sexuelle est de 2 à 3ans pour les femelles et de 1 à 2 ans pour les mâles. Comme tous les boïdés, les Epicrates cenchria cenchria sont ovovivipares, c’est à dire qu’ils mettent au monde des petits vivants (12 à 30).

Commentaire

C’est un très beau serpent qui mange bien.

Mais ne vous trompez pas entre un Epicrates cenchria cenchria et un Epicrates cenchria maurus. Ils se ressemblent beaucoup mais le prix de l’epicrates cenchria cenchria est environ 4 fois plus important que celui d'Epicrates cenchria maurus.

Renseignez vous chez un spécialiste.

N’hésitez pas à m’écrire.

REMARQUE DE REPTIMANIA : Cette espèce faisant partie de la faune Guyanaise, sa détention est strictement interdite sur le territoire français.


Retour page précédente