Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Serpents



kakia-londingi

Le Serpent Taureau

Pituophis melanoleucus londingi

Par Jean-Luc KaKia cacchia@guetali.fr

 

Nom commun : Blake Pine Snake

Colubridés

Répartition : L’Ouest, le sud des Etats Unis (Texas ,Minnesota et Mississippi)

Morphologie : C’est un serpent corpulent de 1.25m à 2.50m de long et de 4.8cm à10cm de diamètre. Juvénile, il est de couleur beige avec des taches noires ou marrons. A l'âge adulte il devient entièrement noir. Le ventre peut être parfois blanc nacré jusque sous la tête.

Comportement : Pendant les temps froids il hiberne 5 à 6 mois . Il vit dans des tanières qu’il partage parfois avec des li serpents à sonnette. Il construit son "lit" avec son museau pointu. En captivité il se contente d’une cachette toute prête, il se baigne assez rarement et bois très peu .

Le nom de TAUREAU lui vient de son comportement quand il est stressé ou se sent menacé, effectivement il prend une posture en S et se met à souffler bruyamment avec un sifflement ressemblant au mugissement du taureau. Mais qu’on ne s’inquiète pas il n’attaque jamais. Je le recommande même aux débutants car il est très résistant, pas capricieux et mange très bien du congelé comme du frais. Par contre j’en ai fait l’expérience un individu d’un mètre trente capable d’engloutir en un seul repas deux jeunes rats et encore il en redemandait J

Reproduction : Il est ovipare, s’accouple au printemps et en été, et donne de 5 à 19 œufs pondus dans un sol meuble. La période d’incubation est de 50 à 80 jours.

 

 

 


Retour page précédente