Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Serpents



LE PYTHON ROYAL

LE PYTHON ROYAL

Python regius

Par Johann loeil johann.loeil@wanadoo.fr

 

Au niveau mondial, le python royal, fait l’objet d’un commerce particulièrement actif, plusieurs dizaine de milliers de spécimens étant exportés chaque année d’Afrique occidentale vers les Etats-Unis, le Japon et l’Europe.

Ce python africain est en effet, très prisé par les terrariophiles en raison de sa beauté, sa taille raisonnable (90cm à 1m20) et son caractère généralement pacifique.

Parfois considéré à tort comme serpent pour débutant, il nécessite une certaine expérience pour bien s’acclimater et suppose surtout que l’on choisisse un spécimen présentant les meilleures perspectives d’adaptation, qu’on lui procure de bonnes conditions de captivité et que l’on respecte son tempérament timide en lui épargnant des stress inutiles, moyennant quoi, il pourra s’adapter et même se reproduire en captivité.

FICHE TECHNIQUE :

Nom scientifique : Python regius.

Nom commun : Python royal ou ball python pour nos amis anglais.

Origine : continent africain (du Sénégal au Ghana)

Nourriture : Rongeur, notamment des gerbilles.

Installation : Pour un couple d’adulte un bac de 1m20 sur 60cm est généralement suffisant. Prévoir des branches car ils aiment grimper dans leurs activités nocturnes et un maximum de cachettes.

Eclairage : Tubes fluorescents (pas obligatoirement d’U.V.)

Température : 27°C-29°C le jour avec point chaud à 32°C et la température nocturne sera de 24°C à 26°C.

Reproduction : Mature à environ 3 ans et après une période de repos, ils seront susceptibles de s’accoupler et de donner naissance à plus ou moins 9 bébés mesurant une trentaine de centimètre et capable de se nourrir de souriceaux après leur première mue.

 


Retour page précédente