Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Serpents



luquet-guttata

Le serpent des blés

Elaphe guttata

Michel Luquet michel.luquet@reptimania.com

 

L'Elaphe guttata est l'un des serpents le plus répandu chez les éleveurs amateurs. Il est souvent considéré comme le serpent des débutants par sa facilité d'adaptation, son comportement très sociable, et ses magnifiques couleurs. Je le conseille souvent comme premier serpent, car rares sont les déceptions.

Cette couleuvre a ses origines dans l'est, le centre, le sud-est des Etats-Unis ainsi que dans le nord-est du Mexique. Elle peut atteindre 1,80m de long bien qu'en moyenne nos sujets avoisinent les 1,30m. Dans la nature, elle se nourrit de rongeurs, d'oiseaux et de lézards pour les sujets juvéniles. Elle est active la journée et à la tombée de la nuit afin de rechercher sa nourriture ou un partenaire durant la période des accouplements. Ses mœurs diurnes la rende pour l'amateur, plus attractive que bien d'autres espèces nocturnes.

Les élevages amateurs proposent une variété sans cesse croissante de nuances plus belles les unes que les autres! Les robes de base sont : la phase sauvage (orange marron), la phase albinos (blanche), la phase amélanistique (rouge et blanche) et pour finir la phase mélanique (noire et blanche).

Ce serpent se reproduit assez facilement en captivité où il n'est pas rare de voir des pontes de plus d'une vingtaine d'œufs qui donneront de magnifiques bébés serpenteaux.

FICHE TECHNIQUE :

Nom : Elaphe guttata.

Nom commun : Serpent des blés

Origines : Est, centre et sud-est de Etats-Unis, nord-est du Mexique.

Nourriture : Souris, ratons (très bon appétit)

Installation : Un terrarium de 1m de long, 0,60m de haut et 0,50m de profond suffit pour un couple d'adultes.

N'oubliez pas les branches car cette espèce est arboricole.

Température : 22°C à 30°C le jour abaissée à 18°C 20°C la nuit

Reproduction : Après une période d'hibernation de deux à trois mois durant l'hivers à 12°C, les adultes s'accouplent au printemps. Les femelles pondront deux mois plus tard une vingtaine d'œufs qu'il faudra incuber dans de la vermiculite pendant 60 jours à 29°C et 90% d'hygrométrie. Les jeunes guttatas seront nourris avec des bébés souris de un jour.

 

 

 


Retour page précédente