Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Invertébrés



mohr-grillon

L'élevage des grillons

Par Sandrina MOHR AKASHA.@wanadoo.fr ou akasha.h@voilà.fr

La boîte d'élevage :

Les grillons sont placés dans de grandes cuves en plastique (au moins 20 litres).

Ils ont besoin de chaleur (pièce à 18° minimum), et l'on peut suspendre au couvercle une ampoule de 40 watts (attention alors à ne pas laisser dessécher les aliments frais). Une température de 28° conduit à une croissance optimale.

Le cycle lumineux sera de 13h de jour et 11h de nuit.

On place dans les bacs une feuille de papier essuie-tout puis on empile des plaques à œufs. (pointes opposées, 2 épaisseurs). Pour les jeunes, on peut utiliser des feuilles de papier pliées en accordéon.

La nourriture :

Comme nourriture, on peut utiliser des mélanges tous prêts pour grillons, ou composer son propre mélange : son (70%), lait en poudre (20%), pollen (10%). On laissera également des croquettes pour chien.

Pour l'eau, plutôt que de laisser un coton imbibé d'eau, on donnera quotidiennement aux grillons des tranches fines de pommes, ou des lamelles de courgette, consommée entièrement. Une feuille de chou sera aussi laissée dans le bac et changée régulièrement.

La reproduction :

Les œufs sont déposés par la femelle dans un pondoir : on peut utiliser un ramequin en verre ou le fond d'une bouteille d'eau en plastique (hauteur de 4 cm environ), remplie de terreau humide et fermé par un fin grillage (attention pour les grillons indiens, prévoir des mailles beaucoup plus larges). Selon le nombre de femelles, le pondoir sera laissé une à deux semaines (l'éclosion a lieu 10 à 15 jours après la ponte) puis retiré, et placé dans un autre bac. On retire alors le grillage. On replace alors un nouveau pondoir dans la bac des reproducteurs. Des paillettes de nourriture pour poisson sont proposées aux grillons nouveaux-nés, ainsi que des lamelles de courgettes et un morceau de feuille de chou.

Les espèces :

Les 3 espèces les plus couramment élevées sont :

  • le grillon domestique, Acheta Domestica. C'est le plus petit des 3, mesurant environ 1,5 cm, de couleur gris-brun.
  • Le grillon des steppes, Gryllus Assimilis, ressemble au précédent mais largement plus grand. Il est aussi le plus vif des 3 (saute haut), son chant reste discret.
  • Le grillon indien, Gryllus Bimaculatus : il mesure 2.5 à 3 cm, est complètement noir sauf deux tâches or à la base des élytres. Il demande plus de chaleur que les deux précédents, ainsi que plus d'humidité. Ils sautent très peu et donc s'attrapent facilement mais leur chant est BEAUCOUP plus puissant…

Gryllus Bimaculatus (1) Gryllus assimilis(2)


Retour page précédente