Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Invertébrés



LA MUE

LA MUE

Par Thomas Oberle thomas.oberle@univ-brest.fr

Comme chez les crabes les mygales ont besoin de changer de peau pour grandir. Les mygales muent toute leur vie suivant la croissance de la bête.

La mue appelée aussi exuvie est la copie conforme de la mygale sans son abdomen. Le processus est assez long de 1h pour les petites à 12h pour les grosses. Elle se remarque par le refus de s'alimenter pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois avant la mue, une immobilité quasi totale. Pour les espèces qui bombardent on peut prévoir facilement la mue car l’abdomen devient de plus en plus noir.

Pour éviter tout problème de fausse mue humidifiez bien le terrarium car si le climat est trop sec la mygale peut avoir des problèmes pour de se dégager. Elle peut parfois perdre des membres qui repousseront aux prochaines mues, mais elle peut surtout y perdre la vie.

La mue commence, la mygale est sur le dos, elle remue ses pattes lentement, le céphalothorax s'ouvre, et la mygale s'en extirpe lentement.

La mygale est comme neuve, elle retrouve ses belles couleurs. Après la mue la mygale adopte une position allongée qui lui permet de faire sécher ses membres ainsi que ses crochets. Elle adoptera cette position pendant une semaine voir plus. Pendant ce temps ne faite rien. Surtout ne lui donnez pas à manger.

Quelques jours après sa phase de repos proposé lui des grillons qu’elle mangera sûrement tout de suite.


Retour page précédente