Retour page précédente
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles

Documentation de www.reptimania.com
Catégorie : Invertébrés



BRACHYPELMA SMITHI

LA BRACHYPELMA SMITHI DU MEXIQUE

Par Thomas Oberle thomas.oberle@univ-brest.fr

Les Brachypelma sont un ordre protégé par CITES. Attention donc lors de l'achat, la mygale doit être accompagnée de son certificat d'élevage avec le numéro de CITES ou d’une déclaration de cession d’animal de l'éleveur lors de l'acquisition de mygalons.

Pays d’origine: Mexique.

Taille : Elle mesure 7 à 8 cm de corps et 15 à 16 cm d'envergure.

Morphologie : Le céphalothorax est noir avec le bord marron-orangé, l'abdomen est noir avec des poils oranges. Les fémurs et les tarses sont noirs, les patellas rouge-orangé. Le tiers du tibia est orange, le reste est noir. Les poils sont clairs.

Habitat : Il devra mesurer environ : 20*20*30 cm et être recouvert de substrat ( je vous conseille d’utiliser de la vermiculite en faisant une moitié sèche et une moitié humide ). Vous pouvez lui installer des pierres et des branchages pour qu’elle puisse se cacher.

Température : La température joue un rôle important dans la croissance de l’animal. La SMITHI demande une température de 30°c le jour et 25°c la nuit

Hygrométrie : L’hygrométrie est surtout utile lors de la mue. Elle facilite la mygale à sortir de son exuvie. En vaporisant 2 fois par jour le terrarium vous arriverez à une bonne hygrométrie entre 60% et 70%.

Nourriture : Grillons, blattes et parfois souriceaux. La proie vivante sera distribuée quotidiennement. Si elle n'est pas attaquée immédiatement, retirez la et attendez une semaine avant la prochaine distribution.

Comportement : Cette mygale est généralement peu agressive, mais bombarde beaucoup (action de frotter ses pattes arrières contre son abdomen pour libérer des poils urticants).

Reproduction : Le problème principal avec cette espèce est de se procurer un mâle adulte : En effet, une fois adulte, il ne peut vivre que quelques mois. L’accouplement peut être extrêmement violant la femelle pouvant tuer le mâle. La fécondation dure de 4 à 6 mois, puis il faut compter 1 à 2 mois pour voir le cocon éclore et libérer entre 500 et 1000 mygalons.

 

 

 


Retour page précédente