Et le petit toast, qui va avec!

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Et le petit toast, qui va avec!

Messagepar goldrabbit29 » 31 Jan 2019 18:02

Bonjour à tous,

Histoire de ne pas laisser le forum mourir, voici ma petite contribution en photo :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
goldrabbit29
Très grand posteur
Très grand posteur

Re: Et le petit toast, qui va avec!

Messagepar goldrabbit29 » 31 Jan 2019 18:08

Et pour info, j'ai assisté à une régurgitation de poils de rats de Botrochilus albertisii en direct : je confirme qu'ils ne les chient pas, ils les recrachent bien par la bouche....
goldrabbit29
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar goldrabbit29 » 31 Jan 2019 18:22

Et pour info bis, je me lance en 2019 dans les démarches pour le CDC. J'avais le rêve de demander simalia, mais ma modeste pièce (10m2), compte tenu de l'effectif actuel, ne me permettra pas d'envisager deux terrariums définitifs suffisamment grand pour le bien être des animaux (ben ouais, pourquoi se contenter d'un améthyste quand on peut en avoir deux...). Je pourrais, mais ça ne laisserait plus de place à d'autres espèces. Je vais plutôt me contenter de demander du classique autorisé (Boa, Morelia, Python curtus/Breitensteini/Brong, gonyosoma etc...), du botrochilus, et du corallus, avec ambition future de me lancer dans du caninus/batesi. Je pense limiter les espèces soumises à cdc pour que cela passe plus facilement.
Je suis en train de me documenter, et d'aménager ma pièce (mise en place d'un point d'eau, conception d'un sas de sécurité en verre). Quand la pièce sera adaptée, je contacte la DDPP pour obtenir la trame du dossier, et je me lance dans la recherche de capacitaire élevant idéalement du boa canin, du boa tout court, et du grand pythonidé (pour faire passer albertisii. Je sais , c'est con, mais il semblerait qu'il soit considéré comme dangereux...).
Idéalement, j'aimerais bien faire rentrer dans les années à venir Corallus caninus et Gonyosoma jansenii, et pourquoi pas reproduire Botrochilus albertisii. Mais l'avenir me le dira. Pour le moment, je ne tire pas trop de plans sur la comète.
Dernière édition par goldrabbit29 le 31 Jan 2019 18:40, édité 1 fois.
goldrabbit29
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar goldrabbit29 » 31 Jan 2019 18:38

Les bouquins à ma disposition pour me documenter :
- Guide pratique des maladies des reptiles en captivité du docteur Shilliger
- The complete boa constrictor de V. Russo
- The Green Tree Python and Emerald Tree Boa: Care, Breeding and Natural History, Second Extended Edition de Ron Kivit
- Carpet Pythons: Moralia bredli, Moralia carinata and the Morelia spilota complex de Mense, Marc (celui là je l'attends pour livraison entre le 6 mars et 26 avril....)
- The Completely Illustrated Atlas of Reptiles and Amphibians for the Terrarium (a priori le livre référence de nos DDPP).

Je passe sur les petits bouquins type Atlas de la terrario, et le petit livre sur les gonyosoma.

Si tu passes par là Fly, as tu un livre pas mal sur la maintenance des corallus?
goldrabbit29
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar sKe69 » 31 Jan 2019 22:28

Hello,

" ... et avant de passer à la suite , l' éléphant ! aux olives ! " :mrgreen:

Bien du courage dans ce projet. Un peu forcé à cause de, mais peut-être un gros plus pour la suite. :wink:

N'oubli pas de présenté l'autre caninus à poil court , au point où ils en sont, ils seraient capable de te le saisir ... :twisted:
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Fly » 01 Fév 2019 8:04

Salut all,

Non, je ne connais pas de bouquin sur le Canin/Batesi.

En revanche en cherchant sur Internet AmazonBasin Steve Volk et Reproduction du corallus Batesi, tu tomberas sur le site d'AmazonBasin qui explique comment détenir ces animaux, d'un aspect purement pratique ce qui est rare, et tu tomberas aussi sur un article de Steve Volk qui explique dans le détail la repro.
On peut dire que ces sommités de l'élevage du Batesi ne sont pas jaloux et ne font pas de rétention d'info, ce qui change de ce qu'on peut rencontrer la plupart du temps.

Du coup moi à la maison j'ai la femelle Batesi qui a fait sa mue post ovulatoire cette nuit, et toutes les étapes décrites par Steve je les ai eues et reconnues. A dans 130-180 jours pour une bonne surprise j'espère.

Moi aussi je vais devoir repasser par la case extension Capa. Je vais devoir demander tout ophidien voire lézards et grenouilles, car en avril je déménage l'essentiel de l'élevage dans des locaux dédiés et actuellement je co-gère des bêtes saisies de la plus haute dangerosité. Lézards et grenouilles pour ne pas être emmerdé pour la bouffe...
Fly
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar goldrabbit29 » 01 Fév 2019 8:21

Merci pour ces précieuses info fly . De mon côté, Je te dirais ce que vaut mon livre quand je l’aurai lu. Je reviendrai sûrement vers toi pour des compléments d’info mais je compte bien sur la formation chez un capa pour engrenger le Max d’infos.
goldrabbit29
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Fly » 01 Fév 2019 8:57

Tu sais chez qui tu fais ton stage?
Fly
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar goldrabbit29 » 01 Fév 2019 9:24

Non pas encore. C’est ce qui va, à mon avis, être le plus compliqué à trouver. La plus grosse zone d’ombre.
Je suis en train de préparer l’adhesion à capafrance. Le formulaire est prêt, je n’ai plus qu’à poster le courrier. Ça vaut ce que ça vaut, mais au moins j’aurai des contacts avec qui converser, et pour lesquels j’essayerai de me faire un avis.
goldrabbit29
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar goldrabbit29 » 01 Fév 2019 9:35

Et je croise les doigts pour ta repro
goldrabbit29
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Fly » 01 Fév 2019 9:49

Dans le milieu CapaFrance n'a pas bonne presse du tout.

La capa non venom n'est pas inabordable car le risque ne tétanise pas l'Administration. Et en plus tu as de la bouteille. C'est pas parce que tu auras 6 BCC que tu ne saurais pas t'en occuper après en avoir eu 3 pendant 10 ans...
Fly
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar goldrabbit29 » 01 Fév 2019 10:01

Je sais bien que capafrance n'a pas bonne presse, pour en avoir déjà discuté avec un capacitaire près de chez moi. Mais ça fait toujours augmenter le carnet de relations. Si tu as des noms de capacitaires boas canins qui forment, je suis preneur.

Je viens de lire le site amazonbasinemeraldtreeboas.com. Vraiment bien fait. On sent la maitrise en maintenance de ces animaux. Et je t'avais déjà entendu parler de la chambre de pluie, mais n'avais pas saisi son importance. C'est très intéressant. Le site est assez précis sur les questions du pourquoi du comment tout en étant synthétique. J'aime. Bon je ne te cache pas que parfois, je dois utiliser google.translate. Mais ça c'est parce que je ne pratique pas suffisamment la langue de shakespeare...
goldrabbit29
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Fly » 01 Fév 2019 10:14

Pour ton stage tu peux passer par un capa tout ophidien. Pas besoin de chercher un capa canin.
Après si tu veux que je t'aide OK aussi.
Peut-être connais tu Charlotte HUBLER, de Drymarchon.com ou un truc comme ça. Elle saura t'aiguiller. Je dois avoir son FB ou messenger au cas où.
Fly
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar goldrabbit29 » 01 Fév 2019 11:46

L'idée de trouver un capa qui maintienne du corralus, c'est aussi d'engrenger de l'expérience. Sujet à approfondir.
Merci pour le nom.
goldrabbit29
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Fly » 01 Fév 2019 15:00

Corallus, pas Corralus. LOL

Presque personne ne sait détenir Corallus caninus ou batesi.
Alors "Bon chance" (Taken). :wink:
Fly
Très grand posteur
Très grand posteur

Suivante

Retourner vers Les serpents