| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chrisetphil Posteur débutant

|
Posté le: 29 Juil 2008 17:52 Sujet du message: Larve resemblant à un axolotl dans un lac des Hautes-Alpes |
|
|
Bonjour,
Je me suis intéressé pendant longtemps aux amphibiens et aux urodèles en particulier. Mon frère qui rentre du col du Lautaret m'a raconté un curieux événement : un enfant au bord du Lac du Pontet a péché sans le vouloir avec une épuisette un amphibien d'une longueur de 10 à 15cm environ de couleur rose saumoné et présentant des branchies rougeâtres externes. Un individu de cette taille ne peut sans doute pas être une larve de nos urodèles classiques de France. Etant assez ignorant du monde des phibiens, il m'a raconté cette histoire qui lui paraissait quand même curieuse, je lui ai montré des tas de photos et il s'est arrété immédiatement sur des photos d'axolotl.... Qu'est ce que cela vous inspire? Est ce quelqu'un qui aurait relaché un individu dans ce lac, peu probable alors qu'est ce que cela peut être? Merci de me dire ce que vous en pensez.
Bien cordialement.
Phil |
|
|
 |
|
|
 |
King Baboon Modérateur

Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3224 Localisation: Ils ont des chapeaux ronds
|
Posté le: 29 Juil 2008 21:23 Sujet du message: |
|
|
| Etrange histoire... |
|
|
 |
Sifaka Posteur débutant

|
Posté le: 15 Déc 2008 21:33 Sujet du message: |
|
|
| Il n'y a qu'une seul possibilité, on a relâcher l'individu dans ce milieu naturel... |
|
|
 |
francois dit le nain Posteur avancé

|
Posté le: 30 Avr 2009 21:42 Sujet du message: |
|
|
C'est (presque ) normal ! Les axolotl vivent dans les torrents de montagnes et encore plus si la source vient d'une grotte . Doc ne t'inquiete pas, l'axolotl vit a l'etat naturel dans les sources au Mexique qui ne sont pas plus chaudes que les notres..  |
|
|
 |
alpestris91 Posteur débutant

|
Posté le: 12 Fév 2010 10:26 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
je pense plutot a une larve néoténique de triton alpestre dans une forme d albinisme voire xanthorique. |
|
|
 |
mk Modérateur
Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 4169 Localisation: Ici et là, toujours en vadrouille
|
Posté le: 12 Fév 2010 10:43 Sujet du message: |
|
|
Larve aussi pour moi mais un individu relâché pourquoi pas quand on voit comment ca tient en auquarium c'est probable.
C'est bête que des photos ne soient pas prises car cet animal clair ca peut être beaucoup de choses (génétique, maladie..). |
|
|
 |
alpestris91 Posteur débutant

|
Posté le: 12 Fév 2010 10:51 Sujet du message: |
|
|
| c est vrai que la relache n est pas a exclure,je me suis fié a la taille de l animal pour penser a une larve néoténique et a la région pour l alpestris. |
|
|
 |
mk Modérateur
Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 4169 Localisation: Ici et là, toujours en vadrouille
|
Posté le: 12 Fév 2010 11:29 Sujet du message: |
|
|
| Ce qui n'est pas une mauvaise déduction! |
|
|
 |
|