REPTIMANIA Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 

Charte d'accueil

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    REPTIMANIA Index du Forum -> Les serpents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
King Baboon
Modérateur

MessagePosté le: 25 Aoû 2005 18:29    Sujet du message: Charte d'accueil Répondre en citant

Mesdames et Messieurs,

Nous avons le plaisir et la chance de pouvoir fréquenter un excellent site dédié au monde de ces sales bêtes que nous aimons tant, et ce dans une ambiance cordiale et bon enfant - la plupart du temps. Nous pouvons ici dialoguer, plaisanter, faire connaissance, échanger de précieuses informations, et trouver une assistance de qualité dans nos recherches les plus épineuses.
Pourquoi? Parce qu'il y a ici des gens qui ont une grande connaissance de la question (vous l'aurez compris, je ne parle pas en mon nom, je ne suis qu'une bleusaille), et bien évidemment ceux qui en savent moins que les autres peuvent savoir quelquechose que les autres ignorent sur un point précis, ce qui fait que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice de la connaissance. Aussi et surtout, parce que chacun est attentif à maintenir un niveau de civisme et de politesse que je n'ai encore retrouvé sur aucun autre forum, et c'est là à mon avis le plus important. Partant, nous accueillons avec plaisir tous les nouveaux venus qui nous rejoignent dans cet état d'esprit.
Or, je ne pense pas être le seul ici à être fatigué de voir débarquer des malotrus dont chaque intervention est un outrage à la courtoisie qui règne en ces lieux, et qui semblent avoir trouvé leurs bonnes manières au fond d'une poubelle.
Aussi, pour éviter les posts-pugilats qui s'étendent sur plusieurs pages et qui renvoient une image désastreuse de la terrariophilie et des terrariophiles, je vous propose cordialement d'ignorer tout nouvel arrivant présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, plutôt que de lui tomber dessus à bras raccourcis (même si parfois ça défoule M. Green):
1) celui qui ne dit pas bonjour (c'est quand même la plus élémentaire des corrections)
2) celui qui "hurle" en majuscules
3) celui qui écrit en SMS
Pour le reste ("conseils de pro" catégoriques, questions "bêtes" ou mille fois posées, attaques personnelles, orthographe approximative, etc., etc.), c'est bien trop subjectif et mérite un traitement au cas par cas, mais les trois critères listés ci-dessus sont je pense suffisamment clairs pour chacun pour que nous puissions mettre cette mesure en application - si ma démarche vous paraît sensée, bien entendu.

Désolé pour la tartine, mais 'fallait que ça sorte Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    REPTIMANIA Index du Forum -> Les serpents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: