REPTIMANIA Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 

Le serpent, un casse-tête ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPTIMANIA Index du Forum -> Les serpents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
King Baboon
Modérateur

MessagePosté le: 08 Fév 2010 20:52    Sujet du message: Le serpent, un casse-tête ? Répondre en citant

Je vous explique la situation : mon petit mâle améthyste mangeait pas trop mal au début (ça remonte à octobre), puis s'est mis à chipoter de plus en plus son assiette. Au point qu'il m'a pété un intervalle de mue complet (bizarrement court, un mois) sans repas. Inutile de préciser que j'ai essayé tout ce que j'avais en magasin, rat, souris, gerbille, mort, vivant, gros, petit, moyen, réclusion en boîte noire, etc. Pour un améthyste, c'est très inquiétant, d'autant plus que sa femelle affiche un comportement alimentaire normal pour l'espèce (traduisez : c'est une vraie poubelle). J'ai pris la résolution de lui administrer deux prises de vitamine B12. Quelques jours plus tard, re-tentative avec ce qu'il semblait préférer jusque là, ratons vivants. Peau de zob, comme on dit. Mercredi dernier, la mort dans l'âme, et parce que je n'aime pas attendre et ne veux pas voir s'affaiblir un très jeune serpent qui a besoin de manger énormément, j'ai gavé. J'ai horreur de ça, je ne sais pas très bien faire, parce que fort heureusement dirais-je, je manque de pratique, et bien sûr ça me prend un temps fou et quelques litres de transpiration. Bref, c'est très éprouvant pour le gavé et pour le gaveur. Trois ratons plus tard, je l'ai remis dans son terrarium en priant pour qu'il ne dégueule pas. Il n'a pas dégueulé, et aujourd'hui, cinq jours plus tard, je me préparais donc à gaver à nouveau, avec des ratons plus gros (genre une semaine) sortis du congélateur. Mais quand même, par acquis de conscience, j'ai d'abord tenté de lui en présenter un à la pince. Et vous savez quoi ? Il les a tous bouffés de bel appétit ! Allez comprendre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Melomania-k
Modérateur

MessagePosté le: 08 Fév 2010 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu à nourrir, par gavage, 7 Epicrates subflavus nouveaux nés. Quand tu essayes de faire passer une pince dans un tuyaux plus fin qu'un crayon, ce n'est plus de la sueur que tu perds. Ils n'ont jamais mangé par eux même jusqu'au moment de leur départ pour Kingston, quatre mois après leur naissance.

Le plus drôle, c'est d'en venir aux poussins passé dans le mixer et introduit dans l'estomac par sonde gastrique, c'est plus simple que le gavage, mais il faut avoir le cœur accroché les premières fois, l'odeur n'est pas exquise M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
King Baboon
Modérateur

MessagePosté le: 09 Fév 2010 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malin, un python (bon, sauf, un royal, peut-être)... Si ça se trouve il s'est dit : "si je ne fais pas un effort pour manger, ce grand con, il va encore me fourrer de la barbaque de force dans le porte-pipe"...

Je viens de trouver des photos d'Epicrates subflavus, dont le nom ne m'était pas inconnu, mais qui n'éveillait pas suffisamment mon intérêt pour que je prenne la peine de voir à quoi ça ressemble : en fait, c'est vachement joli !
Romain2036
Posteur avancé
<font size=1>Posteur avancé</font>

MessagePosté le: 09 Fév 2010 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

King ou Melo comment vous faites pour pratiquer un gavage sur un snake??
King Baboon
Modérateur

MessagePosté le: 09 Fév 2010 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Avec du sang et de la sueur, pourquoi ? C'est impossible à expliquer par écrit autrement que ça : tu lui enfonces une proie morte dans la gueule en le tenant derrière la tête et en poussant comme tu peux vers le fond, sans le blesser, et avec ce que tu peux, pinces, doigts, etc., et tu fais descendre en massant délicatement pendant que la bête se tord dans tous les sens. C'est un cauchemar.
Melomania-k
Modérateur

MessagePosté le: 10 Fév 2010 7:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe, aussi, du "semi gavage", qui consiste à s'arrêter avant l'étape où on enfonce le rat/souris, ou morceau de rat/souris. Il arrive que lorsque la bouffe est à moitié avalée, le serpent finisse le travail. Dommage que ce ne soit pas légion. Pour le gavage proprement dit, je garde la gueule ouverte avec une sonde, qu'on utilise pour sexer habituellement, ainsi je libère une main et peut porter plus d'attention à l'orientation et l'introduction de la nourriture dans le tube digestif. Il est souvent utile de devoir "pousser", parfois même assez loin la proie, pour limiter le risque de régurgitation même si il reste très présent. Mal ou Très fou
vitriol
Très grand posteur
Très grand posteur

MessagePosté le: 16 Fév 2010 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

chez certains spécimens, une fois la proie engagée dans la bouche, le fait de faire "frémir" la bouffe de gauche à droite stimule la progression naturelle, le serpent excité se servant alors des vas et viens de son maxillaire pour faire entrer la proie, ce qui évite parfois de pousser (et de faire éclater la bouffe par la même occasion) et de limiter le coup de stress pour la bête. Mais faut pas se leurrer, si on relâche la tête en se disant qu'il va continuer ainsi de lui même... c'est souvent le contraire qui se passe.
Et si ca marchait sur tout le monde ce serait bien trop joli... Je dirais même que ca marche le plus souvent (logique) sur les espèces signalées pour déglutir leurs proies parfois encore légèrement vivantes, ce qui n'est pas le cas du scrub, sauf erreur de ma part.

Sinon en ce qui me concerne je ne fais jamais de gavage complet, j'introduis systématiquement la proie jusqu'à ce qu'aucune patte ne dépasse encore de la bouche, donc la tête passée l'arrière du crane, puis je ferme la bouche du serpent avec mes doigts si ce dernier la garde grande ouverte. Je masse ensuite très délicatement pour assurer une progression d'à peine quelques cm dans le cou, et laisse ensuite le serpent regagner son home sweet home, en lui stimulant le bout de la queue pour le faire avancer, la reptation assure alors la fin de la déglutition. Pour l'instant ca a toujours marché chez moi, avec toutes les espèces qui en ont eu besoin... je touche du bois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
King Baboon
Modérateur

MessagePosté le: 16 Fév 2010 0:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que je n'aie pas dans le futur à le regaver, il s'est remis à manger spontanément et comme un petit goinfre. Et je confirme que quand le scrub commence à avaler, la proie est plus que morte. Il a même généralement du mal à déglutir au début, parce qu'il garde systématiquement un anneau dessus, et que tout en avalant il continue à serrer comme une mule (sait-on jamais, des fois que la bouffe se fasse la malle...).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPTIMANIA Index du Forum -> Les serpents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: