Pourrez-vous trouver un serpent social ?

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Pourrez-vous trouver un serpent social ?

Messagepar Ladre » 10 Fév 2014 22:22

Bonsoir !
Cela fait maintenant maintes sessions passées sur le net à la recherche d'informations...
Tout trouvé... ou presque.
Voilà vu que la relation homme-serpent est à proscrire, mais son bien être et son épanouissement inconditionnel pour moi, connaîtriez vous une espèce de serpent reconnue pour ses caractères sociaux, son sens de la relation inter-individu ?
Merci d'avance, quelle que soit la réponse ;)
Ladre
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Pourrez-vous trouver un serpent social ?

Messagepar Tunderstorm44 » 10 Fév 2014 22:35

Bonsoir,

A mon sens, les serpents ne sont vraiment pas sociaux. Certaines espèces pour débutant accepteront bien la cohabitation inter-individuelle (encore faut-il que ce ne soient pas deux mâles mâtures sexuellement) mais aucun serpent n'est vraiment social. Dans la nature, le serpent est un animal territorial qui ne se regroupera que pour la reproduction. Donc, si je peux me permettre, si tu recherches des animaux sociaux, fais appel à tout sauf aux serpents. Deux individus chez certaines espèces fastoches n'auront pas de soucis de cohabitation si ils ont un assez grand terra, et qu'ils sont sexuellement mâtures tous les deux dans le cas où ce serait un mâle et une femelle et que tu ne désires pas les reproduire (même si chez des espèces baisodromes comme les lamprophis ou les gutts ça ne les dérangera pas plus que ça pour conclure). Mais bien sûr le must reste un animal par terrarium.

Il faut relativiser sur deux choses :

- la cohabitation inter-individus chez les serpents tout au long de l'année n'est certes pas naturelle, mais quand il ne s'agit pas de deux mâles en pleine ébullition hormonale ou d'un mâle sexuellement mâture et d'une femelle sexuellement immature, il n'y a rien de risqué là dedans (je ne sais pas pour les espèces ovovivipares, mais en tout cas pour les ovipares, tu ne veux pas des oeufs => tu les jettes, même si devoir fatiguer la femelle tous les ans avec ça n'a rien de bon...). Bien sûr avant de faire cohabiter deux serpents, on vérifiera leur état de santé par une quarantaine en les séparant l'un de l'autre. Toutefois je maintiens, si tu veux fatiguer une femelle d'une espèce qui se reproduira même en cohab et même sans cyclage, y'a pas meilleur moyen, donc un animal par terra, c'est mieux.
-Si le critère social compte beaucoup pour toi chez un animal, chez le serpent, c'est un peu mort :lol:, comme j'ai dit plus haut certains tolèrent la cohab' sans problèmes et sans stress. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils sont sociaux. :wink:

Tu devrais aller jeter un oeil du côté lézards type Pogona ou Correlophus ciliatus même si je ne te garantis rien, je n'y connais rien en lézards, mais je sais que certains tolèrent bien mieux la cohabitation que les serpents (je ne dirais pas que c'est social, je ne sais pas, mais en tout cas ça tolère la vie en groupe) et que c'est bien plus actif(cf. les deux espèces citées ci-dessus).

Maintenant, ce point de vue n'engage que moi. :wink:
Tunderstorm44
Posteur régulier
Posteur régulier

Messagepar Ladre » 11 Fév 2014 8:04

Oui je vois...
Ce sont vraiment les serpents qui m'intéressent à vrai dire ^^
Pas question que ça devienne un deuxième poisson rouge pour moi.. Pour de nombreuses années en plus !
Bon si ce n'est une relation avec un autre individu, qu'est-ce qui selon vous rendrait un serpent "heureux" ?
Un terra particulièrement adapté à ses besoins j'imagine, mais après ?
Ladre
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar chris69 » 11 Fév 2014 8:56

salut , a vrai dire , a part un terra adapté , des températures également adaptées et bien sur la nourriture qui va avec , il n'y a pas grand chose que tu puisses faire sachant que c'est un animal qu'il faut manipuler le moins possible.
chris69
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Ladre » 11 Fév 2014 21:27

Oui je comprends.
Maintenir ses conditions de vie optimales doit déjà être passionnant j'imagine.
Je suis un pur débutant, rêveur ^^ et l'assume complètement.
Et parmi les distractions qu'il pourrait avoir, le laisser gambader (glisser, rouler dans une pièce fermée) pourrait lui être bénéfique ? Ou comme toute intervention dans sa vie, n'amènera que stress et désagréments ?
Ladre
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar chris69 » 12 Fév 2014 7:58

Salut. Tu viens de donner la réponse. Ça le stresserait probablement plus qu'autre chose. Je me répète mais un serpent ça se manipule au minimum. Et puis le laisser en liberté dans une pièce fermée , même si c'est que de temps en temps, c'est pas top ( température pas adéquate , courant d'air ). Et si par malheur il réussi a se tirer de la pièce bon courage pour le retrouver ( a moins que ce soit un bci)😀
chris69
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar King Baboon » 12 Fév 2014 8:53

Un reptile ne se sent pas mieux hors de son terrarium qu'un poisson hors de son aquarium. Comprendre et accepter ce principe n'est même pas un progrès : c'est un pré-requis sans lequel il ne peut pas y avoir de progrès.
King Baboon
Modérateur

Messagepar Ladre » 12 Fév 2014 18:10

Bien, merci pour votre franchise.
Ladre
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers Les serpents