Idée un peu folle...

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Re: Idée un peu folle...

Messagepar Kuplia » 12 Mar 2014 17:14

D'accord, mais je ne trouve pas d'éleveur. Ou alors les pages concernés sont marquer "en cours...". Évidemment il y en a sur le bon coin, mais je préfère éviter de les acheter là bas :/
Kuplia
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar King Baboon » 12 Mar 2014 17:19

Ça, c'est normal, en ce moment c'est pas encore pondu ou ça vient de l'être, les naissances ce sera entre mai et août.
King Baboon
Modérateur

Messagepar Kuplia » 12 Mar 2014 17:21

D'accord, quelles sont les différences entre les localités ? De manière générale, je vois que les Aru coute plus cher que les autres.
Kuplia
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Fly » 12 Mar 2014 18:51

King Baboon a écrit: Il n'y a pas de serpent difficile à élever, il n'y a que des serpents dont on ne comprend pas le fonctionnement. Une fois que tu as compris comment ça marche, tout roule, même les plus chiants.

C'est le fruit de l'expérience. Il faut du temps pour l'acquérir. Il fut la pousser plus loin avec certaines espèces qu'avec d'autres.

Regarde, je rentre à 18 heures 30 et il fait encore jour. Je propose une souris à chacun de mes canins, qui sont encore endormis. La minute suivante ils sont enroulés autour et commencent à les avaler. Dernier repas, mardi de la semaine dernière. Avant dernier repas, mardi de la semaine d'avant...
Pourtant il paraît:
- que les CC mangent la nuit quand ils sont en position de chasse;
- qu'ils ne mangent que tous les 15 jours 3 semaines sinon ils risquent le prolapsus, la rétention et la mort subite;
- qu'il faut les faire fienter entre les repas
...
On va dire que ceux-là sont dans le rythme.

Hier soir je donne un rosé de raton à l'un de mes nouveaux CC import ramenés d'Hamm, qui semble mieux positionné que l'autre. A force d'attaque il prend le raton dans la gorge et avale. Et moi qui pensais qu'il m'en voulait.

Qu'est ce qui fait qu'on sait que c'est possible?

Le viridis pour commencer? Moi je ne conseille pas. Je ne conseille pas non plus le royal. Si on cherche du boïdé, du BCI ou du BCC semblent préférables. Il n'y a pas que des phases.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Tunderstorm44 » 12 Mar 2014 19:50

On m'a bien dit qu'un Morelia spilota ne vivait pas au dessous de 70% d'hygrométrie, et ne vivait pas sans substrat humide. Oh ! Ben mince alors, le mien a toujours été élevé dans des copeaux de hêtre, avec seulement une vaporisation journalière en cas de mue. Ben, j'emploie cette méthode, et devinez quoi, y'a aucun souci. Il a exuvié avant hier, et c'était une belle chaussette, j'ai juste dû lui en virer un chouille sur le bout de la queue (il s'est débattu durant la contention mais il ne m'a même pas chié dessus, c'est qu'il est encore propre ce monsieur !). Il vaut mieux un serpent à 60% d'hygrométrie qu'un serpent dans un hammam avec un ticket départ du jour pour la Pneumopathie. Ah, par contre c'est sûr, il ne vit pas avec le même climat que sous les latitudes indonésiennes (vu que c'est un variegata Irian Jaya), mais il n'a jamais vécu comme ça, et puis, je n'ai pas dit que c'était forcément mal (si quelqu'un sait gérer l'hygrométrie au % près, pourquoi pas), c'est juste que de là à dire "ton serpent ne peut pas vivre sans [tel ou tel truc]" il y a un pas à se garder de franchir. Ils ne sont pas faits de sucre.

Malheureusement la plupart du temps c'est ça que véhiculent les forumistes : le mode de la pensée unique. Ca ferme des portes déjà ouvertes, et c'est ce qui fait la médiocrité de la terrariophilie française aujourd'hui (et qu'on retrouve toujours les 4 mêmes espèces de reptiles dans 90% des stands dans les bourses). Heureusement que Reptimania y échappe, à ce mode de la pensée unique. La recette miracle, c'est de lire des bons livres, et d'observer sans cesse. Ces petites bêtes nous en aprennent tous les jours. Je suis pas vous mais j'ai déjà traîné dans mon salon jusqu'à 4 heures du matin avec une lampe frontale, et ce qu'on peut voir la nuit est juste fantastique.

Maintenant même si je suis d'accord sur le fait que l'on puisse tout à fait gérer n'importe quel animal et répondre à ses besoins si on s'en donne les moyens, je ne conseillerais pas Morelia viridis à un débutant, on n'a malheureusement pas tous des réactions et un rythme d'apprentissage égaux, pas tous la même façon de raisonner. Faut être sûr de tout faire comme il faut. Donc, je ne la déconseille pas, mais je ne la conseille pas non plus personnellement. Cet avis n'engage que moi bien sûr. :)

Par contre, fais gaffe Kuplia, il y a une maladie locale ultra-contagieuse sur ce forum : la fièvre des BCC. Une femelle BCI de 2m40 m'a déjà vaccinée y'a un bail contre tous les BC (hormis les tout petits), mais pour combien de temps encore ! :mrgreen:
Tunderstorm44
Posteur régulier
Posteur régulier

Messagepar baccarat » 12 Mar 2014 22:35

Les éleveurs de viridis ont remarqué que même si ils sont arboricole , ils exploitent surtout la largeur plus que la hauteur, donc en bref beaucoup de hauteur n est pas obligatoire ,un minimum évidemment 70cm me semble pas mal.
Pour hygrométrie je fais comme avec mes bcc , un grand bac à eau et roule ma poule (des belle chaussettes).
Le plus chiant c est pour manger , il faut de la patience , c est pas des poubelles à rat ces bêtes là.
baccarat
Posteur assidu
Posteur assidu

Messagepar Kuplia » 14 Mar 2014 17:06

Merci pour tout vos messages :) je me retrouve à présent avec un dilemme... Prendre un couple de clasto ou de viridis ? Je peux prendre les 2 et les 2 mme plaise mais 4 serpent d'un coup ça risque de faire beaucoup...
Kuplia
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar King Baboon » 14 Mar 2014 17:12

La détention de Morelia clastolepis est soumise à autorisation, ce qui n'est pas le cas de Morelia viridis. C'est un critère à prendre en compte...
King Baboon
Modérateur

Messagepar Tunderstorm44 » 14 Mar 2014 17:27

Ce qui est sûr, c'est qu'avant de prendre l'animal, il faut "prendre" les informations, se rencarder, le plus possible. Et y réfléchir le plus objectivement du monde. Ensuite il faudra "prendre" les installations adéquates mais aussi les bons décors (espèce arboricole oblige), tout installer, vérifier que ça fonctionne bien. Et seulement après, une fois que tout ça est mûri, réfléchi, fait et vérifié dans le moindre détail, on prend l'animal.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. D'ailleurs l'un dans l'autre, il vaut mieux que ce ne soit pas fait vite, et que tu prennes le temps de tout réfléchir. Plus ce sera réfléchi et fait dans le bon ordre, mieux ce sera. C'est important de tout faire dans le bon sens, avec la bonne mentalité et avec la bonne méthodologie (la terrario c'est surtout de la logique), si on ne veut pas se retrouver à trinquer chez le véto en quelques temps ou à avoir d'autres problèmes. Comme je l'ai suffisamment avancé précédemment : le Morelia viridis, c'est cool. Mais ça ne pardonne pas aussi facilement les bourdes d'un débutant que d'autres serpents. Si on ne songe pas à tout ce qui entoure la bête et qui jouera son importance avant de penser aux traits de l'animal en lui même, on fonce droit dans un mur.

Je ne suis pas en train de dire que c'est ce que tu as avancé Kuplia, c'est juste une simple mise en garde. Ce n'est pas un monstre fait en sucre non plus, mais ça reste un animal exotique, et pas des plus tolérants en vers l'homme (surtout le M.v :lol:). L'arrivée d'un animal ça se réfléchit et ça s'organise.
Tunderstorm44
Posteur régulier
Posteur régulier

Messagepar Fly » 14 Mar 2014 18:24

Le Morelia Viridis est à la mode.
Vu qu'on trouve désormais tout le matériel automatique nécessaire à l'élevage, je suppose qu'il suffit d'éviter des conneries, du genre terra verre hyperventilé, pour s'en sortir...
Le revers de la mode est qu'on commence à trouver un tas de mélange de localités, et qu'on ne sait plus ce qu'il y a dans un individu.
L'avantage est que le viridis se vend de plus en plus mal (la difficulté rebute encore, contrairement au régius) et que les prix sont accessibles.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Tobermory » 15 Mar 2014 1:17

Kuplia a écrit:Merci pour tout vos messages :) je me retrouve à présent avec un dilemme... Prendre un couple de clasto ou de viridis ? Je peux prendre les 2 et les 2 mme plaise mais 4 serpent d'un coup ça risque de faire beaucoup...

bigre ! le bougre ! quand j'en serai un jour à me poser ce genre de dilemme ...!
Mon cher Kuplia je ne sais pas i tu te rends bien compte . :wink:
pour info malgré quelques années et la trentaine de terra que je gère , les quelques repro que j'ai pu mener au bout , les dizaines de serpents qui me sont passé entre les mains et que j'ai pu observer ou soigner ,
je juge mon expérience à peine suffisante pour réaliser un de mes rêves qui serait de détenir un couple de viridis / pas que ce soit vraiment plus dur que ce que j'ai déjà fait , mais justement parce que je réalise que ce qui est simple sur le papier l'est beaucoup moins dans la réalité . Que cette espèce est plus chère et plus sensible que celles que je détiens actuellement et que je veux pas me planter .
Quant aux clasto, si tu sais ou trouver un couple dis moi le que je le réserve pour quand je détiendrai de cdc d'ici quelques années. :mrgreen:
Ton enthousiasme est louable mais je pense que tu te met la barre trop haut dès le départ, à moins d'y consacrer presque complètement tes loisirs à partir de maintenant pour rattraper le niveau requis pour la maintenance de ces animaux.
Réflechis bien
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar baccarat » 15 Mar 2014 2:21

Moreliaviridis.fr a un couple a vendre justement , je viens tout juste de recevoir leur newsletter ;)
baccarat
Posteur assidu
Posteur assidu

Messagepar goldrabbit29 » 15 Mar 2014 8:24

baccarat a écrit:Moreliaviridis.fr a un couple a vendre justement , je viens tout juste de recevoir leur newsletter ;)

Ca faisait des plombes que je n'avais pas reçu de newsletter de leur part.

Morelia Clastolepis s'est dangereux à détenir, priapisme oblige....
goldrabbit29
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar blood-constrictor » 15 Mar 2014 10:51

baccarat a écrit:Moreliaviridis.fr a un couple a vendre justement , je viens tout juste de recevoir leur newsletter ;)

je le connais assez bien et j'ai déjà visité son élevage.il a des bêtes de qualité et c'est nikel de chez nikel chez lui :D d'ailleurs j'évite d'y aller trop souvent :mrgreen:
blood-constrictor
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Fly » 15 Mar 2014 13:55

Sans compter que Nico aime la bière et le whisky, malgré une constitution... fluette. Et ça ça positionne un homme.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les serpents