BCC bilan de croissance sur un an

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

BCC bilan de croissance sur un an

Messagepar Tobermory » 18 Mar 2014 18:58

Bonjour,
Revoilà donc MôsieurJosé , BCC péru NC KB2012 , mâle .
Voilà un an maintenant qu'il est à la maison où il est arrivé mesurant 90 cm et pesant 400 g .
Au bout d' un an donc, il mesure 160 cm et pèse 3 400 g soit une prise de poids de 3 kilos en 12 mois

Nourrissage plutôt soft, entre 10 et 15 % de son poids tout les 8-10 jours de rats congelés , entrecoupé d' arrêts à chaque mues le tout à la demande de Môsieur .
Jusqu'à présent aucun problème, mues rares mais parfaites , beaux étrons , urines ok pas d' agressivité mais n' apprécie pas trop les manipulations qui restent rares.

Mais voilà, depuis 1 mois maintenant , il ne mange plus ...
il enchaine deux mues dont une peu avant l' arrêt de ses repas et l' autre est en cours .
Il n'a pas l' air d' aller mal, mais dors et se baigne beaucoup (mais pas d' acarien en ce moment ).
il renifle mollement les proies et s'en désintéresse , que ce soit rat mort ou mastomys vivante .
Rien n'a changé visiblement dans les conditions de son maintien si ce ne sont les jours qui s'allongent et la lumière extérieure qui se superpose à la lumière artificielle .

1 mois de jeun, sans perte de poids, ça ne m'inquiète pas une seconde en soit mais c'est le premier gros break, alors je cherche à comprendre la raison
Est ce qu'il fait une pose suite à une poussée de croissance fulgurante ? ( il a pris 1 kilo rien que sur janvier et février )
Serait il déjà en rut ? ( Je ne crois pas : Une partie se mon élevage est en rut ( Pythonidés et colubridés divers ) et donc ne mange plus non plus mais cela est justifié par leur âge
et la présence actuelle ou passée d'une femelle et leur comportement par ailleurs est raccord avec leur perte d' appétit . )
Amorce t il l' hivernage que je ne lui ai pas fait faire ?

Par ailleurs, depuis 2 semaine il affiche des cernes autour des yeux , une rétractation des écailles oculaires et un aspect général que je ne lui connait pas mais que je connais trop bien chez des Boïdae malades ( toutes affections et tout genres confondues )
C'est peut être normal, je ne sais sais pas , c'est mon premier BCC mais il y a peut être des signes caractéristique que vous reconnaitrez et qui lui sont propres

Voici quelques photos qui retracent cette année de croissance : les pesées sont faites à jeun after kk , la taille est approximative +/- 5 cm
Image Arrivée à la maison en mars 2013
Image mars 2013 : 90 cm 400 g
Image premiers repas au soleil Avril 2013 :rat de 100 g
Image juillet 2013 105 cm 800 g
Image septembre 2013 installation dans un nouveau terra osb/epoxy 120x60x60 : taille 125 cm 1100 g
Image mi decembre 2013 : 140 cm 2150 kg
Image debut janvier 2014 : 145 cm 2500 kg
Image fin février 160 cm 3400 g
Imagefin mars 160 cm 3600 g, 4 semaines de jeun, en mue
Image fin mars cerne oculaire + masque pas glop
Image fin mars peau plissée en épaisseur
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Re: BCC bilan de croissance sur un an

Messagepar King Baboon » 18 Mar 2014 20:01

Il est très beau 8) . Ce n'est pas rare qu'à cet âge-là les boas fassent une petite pause. Ne t'en fais pas pour lui, je suis sûr que tout se passe bien. Y aurait-il par hasard une femelle boa adulte stabulée dans la même pièce ?
King Baboon
Modérateur

Messagepar goldrabbit29 » 18 Mar 2014 20:16

le mien, au même poids environ, a fait la même pause après une grosse prise de poids. C'était mi décembre. C'est reparti comme en 14 début février.
goldrabbit29
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Tobermory » 18 Mar 2014 20:31

Ok merci 8) Pause bien méritée d' ailleurs ^^... la vache !
Non pas de femelle dans le coin, si ce n'est une BCI très loin de lui, dans une pièce .
Son comportement n'a rien du rut ( enfin de ce que j'en connais chez les boïnés .. ) si ce n'est le jeun.
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar sKe69 » 18 Mar 2014 20:53

Tobermory a écrit:
Non pas de femelle dans le coin, si ce n'est une BCI très loin de lui, dans une pièce

Une 'autre pièce' ne veut pas dire qu'il n'arriva pas à la renifler ... Dans la nature ils captent les phéromones sur de grandes distances, ce n'est pas un petit couloir et une porte fermée (non étanche) qui l'empèchera de sentir de la femelle docile et disposée ... :mrgreen:

Tobermory a écrit:Son comportement n'a rien du rut ( enfin de ce que j'en connais chez les boïnés .. ) si ce n'est le jeun.

si il ne passe son temps à tourner dans le terra et à pousser les aérations, ce n'est effectivement pas du rut. J'ai mon tout jeune BCC surinam WC qui me fait la même chose depuis mi-janvier ( un seul repas pris depuis ) , légère perte de poids mais rien d'alarmant ... Il repartira d'ici la fin du mois à coup sûr, comme l'a dit KB, c'est simplement l'heure de la pause. 8)

Tobermory a écrit:depuis 2 semaine il affiche des cernes autour des yeux , une rétractation des écailles oculaires et un aspect général que je ne lui connait pas

il vieillit, tout simplement ! ... finit la tronche du jeune premier ... :D

Le mien à les mêmes yeux ( à 1 an et quelques mois ) :
Image
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Tobermory » 10 Avr 2016 14:14

Hello
Je déterre ce post d'il y a deux ans histoire de Resten Sie groupir et pour signaler que tout comme à cette époque et l'an dernier , Don José Dékabé y Tobermory cesse de s'alimenter pendant des mois , quasiment de Janvier à Avril .
En général ça se limite à un rat de 300 g par mois maxi , du bout des lèvres et sans conviction, d'un comportement alternant torpeur inquiétante et sur-excitation...
Cela s'accompagne en général de mauvaises mues, malgré un peak d' hygro sur la période . Quelques acariens sont repérés mais sans plus .
A chaque fois c'est assez flippant parce qu'il adopte des positions , des traits e des colorations inhabituels et Il maigrit visiblement
La température est ok, il ne cherche pas forcement le plus chaud ou le plus froid .
L' hygrométrie est à tendance sèche mais avec un grand bac d' eau dans lequel il ne séjourne pas plus que d' habitude .
Il n'a pas l'air vraiment malade comme l'on pu l' être d' autres boas que j'ai perdu mais pas en forme non plus . Il est plus craintif que d' habitude .
Pour me rassurer je me dit qu'il est en Rut car la nuit il tente parfois de sortir de son terra et quand je lui ouvre il tâte le terrain et c'est la fuite en force , en général en me choisissant comme direction et support ( putain que ça glisse les boas !! et une savonnette de 15 kg de muscle ça swing ! ) .
J'ai toujours peur que ce ne soit pas autre chose et de grave car ce comportement n'est pas vraiment typique d'après mes lectures .
Image
Image
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar Fly » 11 Avr 2016 16:33

Si toi y en avait pas de galères, ça y en serait chiant comme la mousson.
:wink:
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Tobermory » 11 Avr 2016 16:43

Bah, sur la durée, le nombre d' animaux et de terra , j'ai pas trop à me plaindre et tant mieux pour eux . Pour moi c'est déjà assez de boulot quand tout va bien alors c'est bon , j'ai pas besoin de ça ...
Par contre , c'est vrai , ça fait un peu d' animation sur le forum :lol:
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar sKe69 » 11 Avr 2016 17:45

Tobermory a écrit:Cela s'accompagne en général de mauvaises mues, malgré un peak d' hygro sur la période . Quelques acariens sont repérés mais sans plus .

Les acariens en sont surement la cause ( la coloration aussi ), et on sait ce que ces petites merdouilles sont capables de véhiculer ... :|
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Tobermory » 14 Avr 2016 4:09

C'est à chaque fois pareil !
C'est quand au crie " Au Loup ! " .. Qu'il se casse .
Je l' ai bien sur passé au Frontline quand j'ai trouvé les acariens mais je l' ai remis dans son terra el quel . pas le temps et puis à moins de nettoyer toute la pièce ça ne sert pas à grand chose . a ce stade il n'y a plus que la grenade ou une surdose de Taurus .
Mais vraie,t on ne peut pas parler d' invasion cette fois, pour les 2-3 pauvres bestioles maigrichonnes que j'ai trouvé sur lui .
Par contre , et du coup encore une fois je ne saurais pas si c'est la saison ou quoi, Môsieur bouffe comme un chantre depuis deux jours ( je lui donne de petites proies certes mais il est à l' affut et ne refuse plus rien .
ouf !
J'espère que le Brong, son voisin, va suivre le même chemin ( car mues pourraves et acariens aussi ) mais tout du moins lui n'a jamais perdu l' appétit .
Moi qui voulait le déménager dans la pièce aux pythons asiatiques , c'est mort ...
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Retourner vers Les serpents