Boa constrictor constrictor Nord Brésil, tentative de repro

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Boa constrictor constrictor Nord Brésil, tentative de repro

Messagepar matthieu caron » 16 Oct 2014 11:28

Bonjour,

j'ai mis mon couple de Boa constrictor constrictor (Nord Brésil) en présence il y a une semaine et depuis ce moment voila ce qui se passe:

Image

Image

je suis évidemment très content car c'est ma première tentative de repro de Boa. Je croise les doigts et on verra bien ce que ça donne.

Pour info, la femelle et le mâle ont respectivement 5 et 4 ans, je les ai depuis 3ans et il font 6 et 4 kg. Tout deux sont nourris à peu près toutes les deux semaines et prennent entre 700 et 850 gr par repas. Ce ne sont pas de "gros" modèles comme ceux que l'on peut voir sur ce forum. Cette localité n'étant pas très répandue je dois avouer que je ne sais pas vraiment quelle est leur taille en moyenne mais je pense, d'après ce que j'ai trouvé, que cette localité est plutôt petite pour du Bcc.

bonne journée à tous et à toutes!
matthieu
matthieu caron
Posteur avancé
Posteur avancé

Re: Boa constrictor constrictor Nord Brésil, tentative de re

Messagepar King Baboon » 16 Oct 2014 11:50

Bravo !

Meilleure chance à toi, c'est fort peu courant (ce serait même une première en France, non ?) 8)
King Baboon
Modérateur

Messagepar matthieu caron » 16 Oct 2014 11:57

King Baboon a écrit:Meilleure chance à to

merci beaucoup!

King Baboon a écrit:ce serait même une première en France, non ?

je n'en ai jamais vu mais ça ne veut pas dire que c'est une première, j'espère que non!
matthieu caron
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar King Baboon » 16 Oct 2014 13:11

Voilà en tout cas un projet fort excitant, j'espère que tu nous tiendras au courant :wink:

Ces deux serpents ont l'air superbes, peux-tu nous présenter quelques portraits ?
King Baboon
Modérateur

Messagepar sKe69 » 16 Oct 2014 18:12

c'est fort intéressant tout ça 8)

6 et 4 kg , tu es juste juste au niveau gabarit je pense ... 8 kg pour la femelle aurait été mieux. Mais bon, on croise les doigts !
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar King Baboon » 16 Oct 2014 20:00

Ca peut quand même le faire, surtout si les serpents issus de cette population sont effectivement de gabarit aussi modeste qu'on le dit.

Commence à y en avoir marre de voir des BCC sur ce forum, c'est moi qui vous le dis :mrgreen:
King Baboon
Modérateur

Messagepar matthieu caron » 16 Oct 2014 20:46

King Baboon a écrit:Ca peut quand même le faire

Ouff...

sKe69 a écrit:tu es juste juste au niveau gabarit je pense ... 8 kg pour la femelle aurait été mieux

effectivement j'ai longtemps hésité et je pensait attendre encore un an mais comme je le disais je pense qu'en effet le gabarit est plus petit que celui de vos "monstres" péruviens (que j'aurais également un jours....). Ce ne sont pas des localités naines mais elle ne sont pas bien grandes quand même. Ma femelle doit faire dans les 1,9m/2m et le mâle doit faire 1,7m. D'après Vin Russo ses adultes font à peu près 2m, et j'ai vu que certains éleveurs américains (je n'ai pas trouvé d'info en Europe) reproduisaient leurs femelles Nord Brésil à partir de 4,5kg/5 Kg. Du coup, quand j'ai vu la courbe de croissance de ma femelle qui commençait à ralentir sérieusement je me suis dis que même en attendant davantage ma femelle n'allait certainement pas gagner beaucoup plus de poids, mais ce n'est que supposition!

Je sais que sur ce forum vous avez tendance à bien nourrir vos bêtes et je trouve cela très bien. Je pense nourrir mes bêtes correctement. D'ailleurs mon mâle, qui venait de chez un revendeur de la région parisienne et qui ne prenait que des souris chez lui, a triplé (presque quadruplé son poids) en 5 mois. Bref je n'y vais pas non plus avec le dos de la cuillère pour les nourrir mais ils ne prennent plus beaucoup de masse corporelle et c'est ce qui m'a décidé de les mettre en repro cette année.

Je vous posterai des photos prochainement et de toute manière que l'accouplement ait ou non réussit je vous en ferai part.
bonne soirée
matthieu caron
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar sKe69 » 16 Oct 2014 21:27

Je n'ai pas dis que cela ne le ferai pas hein ! :mrgreen:
On est à la limite je pense. Et on voit bien sur les photos que ces deux magnifiques spécimens sont bien au niveau corpulence.

Hâte de voir la suite des évènements .
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar King Baboon » 17 Oct 2014 7:02

De toute façon on ne risque rien à essayer. Si la femelle est encore trop petite, ça ne prendra pas, c'est tout ; et ça prendra l'année suivante. L'important, c'est qu'ils soient motivés. Ils ont envie, c'est déjà un facteur de succès.
King Baboon
Modérateur

Messagepar Corallus38 » 17 Oct 2014 13:23

Comme les autres,j'aurais tendance a dire que çà peut très bien fonctionner.Du peu que l'on puisse voir ils ont l'air bien portants donc pourquoi pas...
De plus,il semblerait que cette localité soit parmi les plus petit Bcc,du moins de ce que j'ai pus lire et entendre a différents endroits.De mon avis a cet age si ils ont étés nourris convenablement,une repro est parfaitement envisageable. Puis comme le souligne KB,tu ne prends pas vraiment de risque.En te souhaitant une bonne réussite.
Au passage,le couple a l'air superbe!
Corallus38
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar sKe69 » 31 Oct 2014 18:37

matthieu caron, quelque chose d'intéressant ici > http://www.leboncoin.fr/animaux/726130175.htm?ca=22_s

Cette femelle à l'air pas mal du tout, et bien proportionnée ... ;)

qu'est ce que ça donne de ton côté ? ... ( chez moi c'est le calme plat ...)
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Fly » 08 Nov 2014 8:38

Chez Maugg, très belle femelle brésilienne en ce moment. Hélas il impose le mâle en cas d'achat. Alors la femelle revient à 1000 euros.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar matthieu caron » 08 Nov 2014 19:23

Bonjour,
sKe69 a écrit:matthieu caron, quelque chose d'intéressant ici > http://www.leboncoin.fr/animaux/726130175.htm?ca=22_s

Cette femelle à l'air pas mal du tout, et bien proportionnée ...
ça fait un moment que je n'avais pas regardé le forum le lien ne fonctionne plus...dommage mais merci Ske69 pour l'info. Les miens ont remis ça a plusieurs reprises la semaine dernière et la femelle amorce une mue mais ils sont encore du même coté du terra.
Ske, si jamais tu veux venir les voir en vrai il n'y a pas de problème!

Fly a écrit:Chez Maugg, très belle femelle brésilienne en ce moment. Hélas il impose le mâle en cas d'achat. Alors la femelle revient à 1000 euros.

et oui Fly, tu as entièrement raison cette femelle est superbe, je l'ai vu en vrai à Hamm et elle est juste parfaite! malheureusement Maugg ne vend pas de femelle seule. De toute manière j'ai déjà une petite femelle qui pousse. Elle vient de chez Bob Clark, est tout aussi belle et ne coutait "que" 250 euros... en tout cas merci pour l'info!
bonne soirée
matthieu
matthieu caron
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar sKe69 » 09 Nov 2014 11:56

l'annonce est de nouveau en ligne > http://www.leboncoin.fr/animaux/729781491.htm?ca=22_s
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Fly » 09 Nov 2014 12:01

Le vendeur est le même que celui qui m'a vendu mon Pokigron.
Des bêtes très bien entretenues.
Je crois qu'il déménage et/car il n'a pas/plus les moyens.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Suivante

Retourner vers Les serpents