Pituophis catenifer sayi

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Re: Pituophis catenifer sayi

Messagepar Tobermory » 21 Oct 2015 15:42

sentenza a écrit:En moyenne les sayi mesurent , adultes, 180 à 200 cm .

Je ne pense pas que ce soit une moyenne moyenne mais plutôt une qui flirte avec le maximum . Avec certes des records bien au delà de 2 m . ( 2,74 !! )
Je situerai la moyenne réelle à 170 cm ;) et l' officielle à 140 cm , considérant qu'il est notoire que le quota est fixé à 25 spécimens pour sa détention sans cdc.
Ceci reste à l' appréciation des Ddpp locales qui s'accordent en principe à considérer la taille moyenne des Pituophis catenifer catenifer comme étant la norme pour toutes les ssp .
Ceci dit si c'est la taille que tu as observé chez toi, félicitations ! Tu disposes d'une belle souche et d'une sacré patte pour la faire prospérer . 8)
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar sentenza » 21 Oct 2015 18:25

10 cm nous séparent alors ;) ! Comme dis dans le post les miens ne sont qu’au stade juvénile . Mais je prends note de tes observations , tu as des adultes donc tu es mieux placé que moi pour donner ces tailles . Je n’ai fais que relayer les infos que j’ai lu ou entendu , à tord peut-être . Quoiqu’au final il n’y a 10 cm entre ta taille "maxi moyenne réelle" et ma taille mini ;).
sentenza
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar Tobermory » 21 Oct 2015 19:32

Soit 20 cm entre les 2 moyennes en fait ( 170-190 ) , pour des serpents un peu massifs comme ça , ça représente une différence notable quant au poids de l' animal , mais qu'importe , ce n'est pas vraiment important :wink: .
C'était surtout l' occasion de souligner un des cas litigieux où l'on peut être amené à se retrouver en tors - ou pas - sans le savoir.
J'en sais à peine plus que toi sur les sayi
Je n'ai eu que 2 adultes dont le plus gros atteignait à peine 160 cm , ça n'a pas en soit de valeur statistique .
Les 3 autres que j'ai encore n'ont que 2 ans et ne mesurent que 120 cm . C'est loin d'être une belle taille par rapport à ce que j'ai pu lire , pourtant ils ont bien démarré et
ont été je crois plutôt bien nourris. L' hérédité ...( ?)
Peut être que la taille du terra dans lequel on les maintien peu jouer un rôle.
En effet, entre les infestations et leur mise sur le marché ils n'ont peut être pas pu beneficier jusqu'alors de la place dont ils auraient eu besoin pour s'épanouir.
Ceci dit ils passent leur temps à pioncer...
Pour le fun , un des jeunes mâles : 120 cm 450 g: ça mange du raton de 50 - 60 g
Image
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar sentenza » 21 Oct 2015 20:18

Tobermory a écrit:.

Ceci dit ils passent leur temps à pioncer...

Vraiment ? Ma femelle est très très active et curieuse , toujours à observer ce qui se passe dans la pièce . Le mâle ,lui, est plus discret mais reste visible .
Pour en finir avec cette histoire de taille , j’avoue ne quasi pas m’y intéresser et n’ai pas poser de questions à ce sujet à Alain M. On a beau en discuter pendant des heures à chaque fois que l’on se rencontre , ce nest pas un paramètre qui m’importe , dans une certaine mesure tout de même . 20 cm de plus ou de moins ... ;)

Ps , très joli sujet en photo !
sentenza
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar Tobermory » 21 Oct 2015 22:36

sentenza a écrit:Vraiment ? Ma femelle est très très active et curieuse , toujours à observer ce qui se passe dans la pièce . Le mâle ,lui, est plus discret mais reste visible .

Ils ont leurs heures, il suffit de ne as être là au bon moment et on pense que ça dors tout le temps . C'est comme avec les regius et viridis ;) . Ceci dit le père était assez actif , la mère un peu moins mais alerte .
Les jeunes jouent les ado pantouflards en ce moment :lol:

Pour en finir avec cette histoire de taille , j’avoue ne quasi pas m’y intéresser et n’ai pas poser de questions à ce sujet à Alain M. On a beau en discuter pendant des heures à chaque fois que l’on se rencontre , ce nest pas un paramètre qui m’importe , dans une certaine mesure tout de même . 20 cm de plus ou de moins ... ;) Comme je te l'ai dis c'est juste l' occasion de rappeler la polémique autour de la taille de cette espèce et de son assujettissement ou pas au quota de 10. Dans l' absolu moi aussi je m'en tape , mais cela peut être utile pour ne pas tomber des nues en cas de problème avec la ddpp ou de question piège en commission.

Ps , très joli sujet en photo !
Merci , je le lui dirais :wink: . Ta femelle sayi est très très belle , surtout comme ça au soleil et elle évolue bien . Il y a du Kingsville la dedans non ?
Je ne connais pas l' espèce deppei à part en bourse et en photo
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar sentenza » 22 Oct 2015 7:44

Tu as l’oeil ! L’un des parents est de Kingsville, l’autre "flame" .
sentenza
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar Tobermory » 25 Oct 2015 19:24

A propos d' oeil , j' adore ce regard si particulier ...
Image
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar sentenza » 25 Oct 2015 20:36

Excellent !
sentenza
Posteur avancé
Posteur avancé

Précédente

Retourner vers Les serpents