par King Baboon » 28 Fév 2016 14:13
En fait, les bons fournisseurs sont rarement les grandes enseignes, et les trouver relève bien souvent du système D. Pouvoir compter sur des producteurs locaux est un gage de fraîcheur, comme produire soi-même. Malheureusement, tu n'es pas située dans une région d'élevage. Une recherche minutieuse, par tous moyens (y compris demander sur les fora, bien sûr), peut te permettre de trouver la perle rare...
En ce qui me concerne, je ne puis que partager mon expérience : je produis rats et souris ; d'aimables éleveurs de porcs me donnent des porcelets d'un jour, morts-nés, encore vivants mais tordus, etc.. Dom1 (sur ce forum) est Belge, il a une bonne adresse en Hollande, d'un type qui vend un peu de tout en surgelé, d'une qualité incomparable avec celle de Saint-Laurent, et à des tarifs très corrects ; comme nous nous voyons plusieurs fois par an, il m'arrive de lui demander de me commander des trucs, que je récupère dans son congélateur à l'occasion d'une visite, ou qu'il m'apporte s'il vient chez moi. Intéressant surtout pour les lapins, pour lesquels je n'ai pas (cherché) de plan local. Je peux aussi avoir des poussins très facilement (la dernière fois j'en ai eu 2200 - soit 80 kg - contre deux bouteilles de Saint-Estèphe), et on m'a proposé un plan pour des cailles de réforme (du genre qui se compte en dizaines de kg et qui se règle avec quelques bouteilles de pif). Mais j'ai des facilités, je bosse dans le milieu des productions animales...