Je me lance !

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Je me lance !

Messagepar Miss Chou » 26 Mar 2017 23:13

Bonjour !!
Je suis nouvelle. Je m'appelle Marion j'ai 21 ans et je suis alsacienne.
je vais avoir un pantherophis guttatus dans deux mois et j'ai plein de questions afin de l'accueillir au mieux.
J'ai déjà mon terrarium. Mais c'est tout lol. J'ai le terrarium vide. J'ai pris un 60X45X45 car je vais avoir le serpent juvenile. Je ne voulais pas en prendre direct un grand.
je vous fais part de mes questions qui ne trouvent pas de réponses car tous les sites se contredisent.
1 : sachant que j'ai un terra de 60X45 qu'elle dimensions de tapis chauffant me conseillez vous?
2 : je vais avoir mon serpent tout bébé et je ne sais pas quelle taille de cachette prendre.. je veux pas prendre trop grand a cause de la petite taille du terrarium mais j'ai peur de prendre trop petit et que ça ne tienne pas longtemps. Est ce que les dimensions du genre 16X12 et 16X15 ça va pour les cachettes et grottes? Puis pour l'abreuvoir? Pour qu'il puisse rentrer dedans en entier?
3 : pour le substrat lequel est le meilleur? Bien sûr au début ce sera du papier essuie tout mais ensuite? On m'a parler de copeaux de hêtre mais aussi de coco...
4 : pour le tapis chauffant, je dois prendre un thermostat? Mais lequel? Et la sonde je la mets ou? Sur le sol vu que le serpent est terrestre mais où ça? Au point chaud je sais mais dans une cachette ou ailleurs?
5 : et ma dernière question, est ce que je dois mettre mon serpent en fauna box pendant quelques temps? Vu qu'il sera tout petit et que j'ai peur que la "grandeur" du terra le fasse stresser et mourir? On m'a dit de ne pas le faire mais je lis qu'ils doivent y rester pendant un moment..
Merci de m'avoir lu.
J'attends vos réponses avec impatience. Ensuite je serai fin prête et sereine pour accueillir mon bout'chou lol.
Ps: c'est bien l'année des N pour les noms des serpents en 2017?
Miss Chou
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Je me lance !

Messagepar sKe69 » 27 Mar 2017 12:35

Hello,

Bienvenue sur Reptimania.

Le forum est un peu désert depuis quelques temps ... Merci FB ... :twisted:

Curieux que tu ne trouves pas de réponses à ce genre de questions, ça fait un bout de temps que les Gut sont élevées en captivité. Mais c est toujours difficile qu'en on se lance: on doute, on s'interroge sur tout et n importe quoi, on stresse ... :wink:
Je vais t apporter un début de réponse, mais il faut savoir qu il y a plusieurs façons de faire et que tout n est pas gravé dans la roche en terrario.

1 - la taille d'un tapis est directement en rapport avec la puissance délivrée, donc pour ce type de volume j opterai pour du 25watts mini.

2 - les cachettes , c est très subjectif ... Si tu en mets trop, tu ne verras quasiment jamais ton vermisseau... Un peu de déco au sol genre un bout d eccorse, un petit caillou et un bout de lierre en plastoc suffi largement ... Une ou deux petites branches misent en travers dans le fauna pour compléter éventuellement . Un petit bol d eau évidemment et un petit thermomètre pour un controle de la temp .

3 - l essuit tout sera parfait pendant un bout de temps, une fois que la Gut sera passée au stade de la sauteuse en nourriture, et qu elle sera en terra, opte pour de la tourbe de spheigne ( sans engrais et sans pesticides ).

4 - 5 là c est très important... Thermostat indispensable . Marques suggérer : Trixie, ThermoProControl 2, HabiStat ... ( avec possibilité de programmation de plusieurs plages de temp. C.-à-d. Jour/nuit ).
La sonde sera placée dans le volume du terra à quelques cm du sol ( genre 4/5cm ). Je te conseil de la mettre au niveau du point chaud ( pas forcément en plein dessus mais assez proche ); pour une Gut tu mets 28 la journée et 23/24 la nuit .
Ton vermisseau sera dans un fauna, qui lui sera dans le terra ... pourquoi : un juv Gut c est très petit et se faufile partout , le roi de l évasion . Le faite de procéder ainsi limitera les chances d évasion et éventuellement le "stress" . Le fauna tu le places au centre du terra.
Moi je ne mettrai pas le tapis au sol, un serpent n est pas un steak qu on fait cuire . Je mettrai le tapis sur une paroie latérale à l intérieur du terra . À toi de faire en sorte qu il soit bien fixé sans que l animal puisse ni le bouger, ni se loger derrière lorsqu il aura grandis et quitté son fauna.
Je suppose que ton terra est un exo tout en verre, ne le pose pas au sol. Si tu ne peux pas faire autrement, isole le du sol avec une planche en bois, ou du carton épais ou une plaque de polystyrène ... Place le terra dans un endroit calme ( pas de télé, console ou chaîne Hi-Fi ).

Voilà ... Et j ajouterai un peu de lecture qui pour moi serai plus qu indispensable, écrit par quelqu un qui élève cette espèce depuis un bon bout de temps maintenant > http://www.reptiligne.fr/1855-le-serpen ... tatus.html

8)
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Re: Je me lance !

Messagepar Miss Chou » 27 Mar 2017 15:01

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Elle m'aide énormément!!!!!
Oui j'ai un exoterra 60X45X45
C'est dommage j'ai pas fb...
J'en trouve mais ce ne sont jamais les mêmes. J'ai envie de tout faire bien pour mon petit bébé hihi.
Il sera là dans deux mois, le temps que je prépare tout bien.
Oui oui la fauna box sera dans le terra!! Et le terra est sur un meuble de même taille.
Merci pour toutes tes précisions!! Je sais un peu mieux ou je vais maintenant :)
Miss Chou
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers Les serpents