Nourriture & élevage

Pour toutes vos questions sur la terrariophile hors animaux ( écoles, astuces, magasins,...)

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Nourriture & élevage

Messagepar vitriol » 20 Fév 2013 12:53

Bonjour,

Pardonnez si le sujet a déjà été traité, mais j'aimerais aborder un sujet bassement financier.

Je m'approvisionne depuis mes débuts en rongeurs congelés, les prix ont un poil augmenté chez mon fournisseur et l'idée me trotte donc de me lancer dans l'élevage de rats vivants. Seulement je me demande si c'est réellement rentable. Comme c'est une première pour moi, j'aimerais aborder certains points avec ceux qui se sont lancés dans l'élevage murin:

- Où vous fournissez vous en bouchons pour rats et quel est votre prix au kilo (ou au sac); des bons plans?
- Quelle est approximativement votre consommation de nourriture pour rat (/mois ou /durée de croissance nouveau-né - adulte) pour un rat (masse de l'animal alors prêt à servir) ou votre élevage (nbre d'individus et masse moyenne) et le budget que vous y consacrez?
- Des recettes alternatives "maison" moins couteuses?

Je touche actuellement les rats de 200 à 350 grammes de 2,50 à 3,50 €/pièce
Non pas que je cherche à obtenir une meilleure qualité ou que ça me passionne, je souhaite essentiellement produire des rats de 300 à 900g qui me couteraient moins qu'actuellement. Pensez vous que ça vaille le coup?

Merci d'avance!
vitriol
Très grand posteur
Très grand posteur

Re: Nourriture & élevage

Messagepar King Baboon » 20 Fév 2013 14:13

J'élève des rongeurs depuis bientôt dix ans et je n'ai jamais pris la peine de calculer un IC, désolé...

Cependant :
1 - c'est chronophage ;
2 - ça ne coûte pas si cher si on a les bons plans, et c'est assurément moins cher que les 2.50-3.50 €/pce ;
3 - ça apporte un confort pas possible en termes de disponibilité de bouffe de tailles, espèces, présentations (mort ou vif) différentes ;
4 - élever des rats dans l'unique but de produire des > 300 g est un mauvais calcul : les très gros rats sont des reproducteurs de réforme, si j'osais un parallèle, des truies et verrats en fin de carrière, pas des porcs charcutiers. Il coûtent extrêmement cher en IC : comme tu t'en doutes, tu consommeras beaucoup plus d'aliment (je ne peux pas chiffrer ce "beaucoup plus", je rappelle que je n'ai jamais calculé l'IC) pour produire un rat de 400 g que quatre rats de 100 g. Ma recommandation toute personnelle est qu'il est optimal d'abattre entre 160 et 180 g ;
5 - last but not least : si tu n'as pas de combine pour évacuer les 50 à 200 litres de fumier hebdomadaires, les ennuis vont commencer en quelques semaines seulement.

Enfin, il n'y a pas d'alternative valable au granulé de 12 mm spécial rat/souris. D'une part parce que c'est la seule présentation compatible avec la cage d'élevage dont nous connaissons le principe, et que la cage d'élevage dont nous connaissons le principe est la seule compatible avec une conduite d'élevage efficace ; d'autre part parce qu'il y a quand même un formulateur qui s'en est occupé, et qu'il n'existe donc rien de mieux adapté aux besoins nutritionnels des rats/souris... Même si sur ces forums qui nous font rire il se trouve toujours des champions pour raconter que ce n'est pas assez complet (c'est quoi "complet" ?) et qu'il faut donner en complément (rayer la mention inutile) croquettes pour chat / salade / pain sec / graines de chaipakoi / reliefs de table / etc., alors que ces mêmes champions sont bien entendu incollables sur les concepts de protéine idéale, énergie nette, acides aminés digestibles et autres :lol:

Au fait : j'ai la possibilité de faire fabriquer par petite quantités (500 kg), à l'INRA de Saint-Gilles (là où je bosse, ce serait un mélange de 1500 kg mini, et de toute façon on n'a pas de filière de 12 mm, on ne fait que du porc et du bovin) ; manque juste la formule, mais je sais formuler rat/souris, donc ça, je m'en occupe. Sur les 500 kg, je peux en prendre 100 pour moi. Qui serait intéressé ?
King Baboon
Modérateur

Messagepar naoya » 20 Fév 2013 14:33

j'ajouterai qu'il faut prévoir un espace aeré,et extérieur a l'habitation.car les odeurs peuvent vite poser problèmes,meme avec une bonne hygiène.sinon entierement d'accord avec kbab.fut un temps je préparais un aliment maison contenant:mélange pigeon,riz soufflé,pates crues,croquette chien,j'avais pris la recette sur un site ratophile,ca me revenais de mémoire dans les 80 cts le kg.maintenant j'ai trouvé un bon plan sur des bouchons ce qui est plus pratique et évite qu'ils ne tri!!perso je n'utilise pas de cages labo,mais des racks maison avec auges de maçon j'en suis très satisfait!
naoya
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar sKe69 » 20 Fév 2013 17:07

bonjour,

J'élève du rat ( et souris autrefois ) depuis mon premier serpent . Pour compléter ce qui a été dis :

- Je n'ai pas trouvé de bon plan au niveau granulé spécial rat/souris ... Et cela reste assez chère à mon avis.
Donc je pratique le systeme B qui consiste à nourrir avec une base de croquette pour chien ( 1er prix ) + graine de tournesol + complément céréales ( mélange aliment pour chevaux ).
Par mois je passe environ : 4 sacs de croquettes de 10 kg ( à 0.48 E/kg ) + 8-10 kg de tournesol + 6 kg de complément céréales .... Dès que je peux, j'ajoute quelques restes de légumes et de temps à autre du pain ... J'avais calculé environ un prix de reveint de 30 Euros par mois pour nourrir mes rats ( et j'en ai pas qu'un peu ... ^^ )

- Pas de cage de labo ... mais en bricolant un peu, on s'en raproche facilement ... c' est mon côté chinois ... :roll:
une peu de grillage, caisse en plastique et gamate de maçon, une pince coupante, une scie, des bouteilles de ju d'orange en verre ... et hop !
( Si ça intéresse , je peux faire quelques photos )

- Pour les rats :
2 mâles reproducteurs pour 8-10 femelles qui trounent.
Chaque femelle plaine est isolée. Je laisse 10 petits MAX au tétines ( le plus souvant 8 ... aux moins il y a de la place pour tout le monde, et il grandissent vite )
Les petits sevrés sont regroupés ensemble dans un premier bac. Je sépare les mâles et femelle lorsque ces dernier tapes les 150g environ.

- Pour les souris, je fonctionnais comme cela :
2 mâles pour 4 - 5 femelle.
on reste en famille, pas d'isolement des femelles et des rejetons. Ces dernier sont séparés après sevrage ( mâles et femelles séparées, sinon c'est baston entre couillus ).

Le nbr des reproducteurs est à faire varier en fonctions des besoins évidement ... :wink:

- Hygiène STRICTE !
Nettoyage complet minimun une fois par semaine ( jet d'eau + eau de javel ).
VMC de maison complete pour cette pièce ! ( qui est dans mon garage ) ... Et cela n'empèche pas les odeurs en fin de semaine.
Evacution des déchets -> déchetrie c'est mieux ( en fonction du volume ).

La bouffe pour serpent me prends PLUS de temps que l'entretient de ces derniers ... 8)
( hors période de naissance )

Pour ce qui est de valeur nutritionnelle des aliments donnés au rongeur, ce qui est bien pour eux, pour leur croissance, pour leurs qualité etc ... KB ( par son métier ) reste sûrement le mieux placé !

++
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar naoya » 20 Fév 2013 18:21

c'est sur qu'on y passe du temps a s'occuper de ces bestioles!!alors moi perso je m'amuse à selectionner des couleurs des formes d'oreilles etc ... ça rend la chose moins barbante 8)
naoya
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar fredloverept » 20 Fév 2013 18:35

Et bien tout a été dit, perso vu que je n'ai que 4 ophidiens, je me contente d'un trio de rats... Pas de repos, pas de limitation du nombres de petits, grosso merdo une trentaine de rechetons toutes les 6 semaines. En ce moment pas de croissance, tout est pour les petits derniers que je t'ai pris, c'est à dire du 20g à 35g. J'ai fais néanmoins pousser quelques rats jusqu'à 400g pour monsieur Bcc, ça prend un temps fou pour en arriver là et au delà de 150g l'indice de consomation explose... Je voudrais juste souligné ton envie de faire des rats de 900g, les rats domestique que l'on trouve en animalerie atteigne rarement les 600g en fin de carrière, les rats qui arrivent à dépasser ce poid sont en général issue d'une souche sélectionnée pour les test laboratoire...
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar sKe69 » 20 Fév 2013 18:47

J'ai fais néanmoins pousser quelques rats jusqu'à 400g pour monsieur Bcc, ça prend un temps fou pour en arriver là

c'est ce que je constate également ... la plus part du temps je cabosse entre 150 et 350g .
Au dela, c'est pour les fêtes de noel ... :mrgreen:

Je voudrais juste souligné ton envie de faire des rats de 900g, les rats domestique que l'on trouve en animalerie atteigne rarement les 600g en fin de carrière

reccord chez moi :
un rat de 750g ... ( vieux reproducteur qui devais avoir passé les deux ans si je me souviens bien )
Une ratte qui m' a sorti 19 tétards tous viables ...
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar fredloverept » 20 Fév 2013 20:15

19 têtards...
23 chez moi il y a déjà plusieurs années... Pépére lui avait atteind ses 3 ans pour près de 700g... Mais il faut quand même souligner que y avait plus de gras que de chaire tendre...
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar naoya » 20 Fév 2013 20:27

idem,jamais eu d'aussi gros spécimens!900g ça me parait dur a atteindre et puis vu que je renouvelle mes males tous les 18 mois,et les femelles tous les ans environ dur d'arriver à ce genre de gabarit.
naoya
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar naoya » 20 Fév 2013 20:31

et niveau caractère des anecdotes? pour ma part rien de particulier !
naoya
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar fredloverept » 20 Fév 2013 20:36

Comme je le disais, des gabarits de cette taille sont généralement issue d'une souche sélectionnée pour les labo, et si si cela existe! Il n'était même pas rare d'en trouver à des fin commerciale... Sauf que depuis quelques années, même ceci a été réglementé...

Niveau caractère, rien à signaler, si ce n'est qu'ils restent intelligent...
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar naoya » 20 Fév 2013 21:05

entièrement d'accord! ils ont de grande capacité cérébrale.J'ai lu des recherches éffectué par des scientifiques,c'est impréssionnant se sont des experts en adaptation,survie etc...
naoya
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar fredloverept » 20 Fév 2013 21:25

Chaque individu est pourvu d'une capacitée particulière selon "nos" envies, à mes 20 piges (que personne ne rigole :evil: ) j'avais un mâle qui était un vrai petit chat, faisait ses besoins uniquement dans sa cage, savait l'ouvrir et rapliquait quand on l'appelait... Il à vécu 3 ans dans ces conditions, et m'a valu pas mal de portée... Je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé d'individu avec de tels dispositions "intellectuel"...
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar vitriol » 21 Fév 2013 10:35

Merci pour vos avis!

Pour les rats de 900g, en effet l'animalerie de recherche à laquelle j'étais rattaché en produisait. Je n'en ai jamais vu autre part.

De ce qui est des rats de plus de 150g en voilà des témoignages intéressants. A vrai dire j'étais partagé entre un IC plus élevé pour les adultes, ou au contraire exponentiel lors de la croissance (en se calmant avec l'âge). Rien de plus logique que la première hypothèse que vous me confirmez; mais pour avoir eu des furets dont une dès son jeune âge, elle consommait presque plus de proies à son adolescence qu'à son âge adulte :shock: , mais il faut dire que ces animaux ont une physiologie digestive particulière.

De ce fait, j'en pense commencer calmement avec un trio et voir ce que ça donne, histoire de compléter le décongelé et le réduire progressivement.

Du coup, pour la plupart d'entre vous qui nourrissez des monstres, qu'utilisez ou qu'utiliserez vous comme proies? Si c'est peu rentable de sortir du 400g, à force j'imagine cobayes ou lapins. Parce qu'un machin de 10kg ça risque d'être compliqué à remplir à coup de proies de 100g. J'ai un P. breitensteini qui s'enfilait déjà des proies de 300g alors qu'il en pesait à peine le triple.
KB je te vois venir avec tes cochons, que je t'envie...

PS: Fred, comment vont les ficelles? Satisfait?
vitriol
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar fredloverept » 21 Fév 2013 12:47

Elles poussent, j'en suis bien content... Le plus petit est une petite peste, c'est pour ça que c'est lui que je préfères 8)
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Suivante

Retourner vers Divers terrariophilie