Substrat terrarium

Pour toutes vos questions sur la terrariophile hors animaux ( écoles, astuces, magasins,...)

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Substrat terrarium

Messagepar roman51 » 09 Avr 2013 12:53

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, excusez-moi par avance si je me suis trompé de section pour cette demande.

J'ai un serpent (un Lampropeltis Triangulum) et je voudrais avoir l'avis de plusieurs terrariophiles quant à la fréquence du changement complet du susbstrat dans le terrarium. J'ai lu des livres sur le sujet mais ce point là change toujours en fonction de l'auteur, certains disent tous les mois, d'autres 2 fois par an etc...

Donc je voudrais votre avis, vous renouvelez entièrement le substrat et nettoyez completement votre terra à quelle fréquence ? Je ne vous dis pas ma fréquence pour ne pas influencer vos réponses.

Biensûr je ne parle pas de l'entretient quotidien (enlever les déjections de l'animal et le substrat souillé, changer l'eau tous les jours et nettoyer le bassin d'eau toutes les semaines ou à chaque fois que le serpent fait ses besoins dedans).

Merci par avance pour vos réponses.
roman51
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Substrat terrarium

Messagepar King Baboon » 09 Avr 2013 15:22

Bonjour roman51.

Tant que c'est propre... Certains de mes terrariums n'ont pas été refaits depuis plus d'une année. Et puis, arrête de changer l'eau tous les jours (surtout si tu la changes sans nettoyer la gamelle, ça ne sert pas à grand-chose...), une fois par semaine ou lorsqu'elle est souillée suffit amplement. Chez moi, c'est plus souvent toutes les trois semaines... P'têt ben qu'est pas ben, mais ça ne sent pas le fennec non plus dans mon local, et mes serpents vont très bien.
King Baboon
Modérateur

Messagepar goldrabbit29 » 09 Avr 2013 15:55

King Baboon a écrit:mais ça ne sent pas le fennec non plus dans mon local.

Ca, c'est toi qui le dis!! Tu dois être habitué, c'est tout... :mrgreen:

Pas taper!!!! je cours me cacher!!! :arrow:

PS : tout ça n'est que pur délire de ma part.
goldrabbit29
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar fredloverept » 10 Avr 2013 21:46

Bonsoir,
Tout d'abord, la première chose à prendre en compte, c'est que l'entretient du terra sera différent selon l'espèce maintenu. On n'aura pas le même entretien à faire entre un Bcc de 6-8kg et un Lampropeltis de 800g, il faut donc se faire sa propre idée sur l'entretient à effectuer, ainsi que même les conditions de maintenance détermineront cela... Un serpent qui à besoin de 28 degrés point chaud 24 point froid aura forcément moins de développement bactériens dans sont terra qu'un autre qui aurait besoin de 32 point chaud 28 point froid... En conclusion pour certains un changement complet 2fois par an sera amplement suffisant alors que pour d'autres il faudra le faire 1 fois par trimestre voir tous les 2 mois... Pour un lampro je dirais que 2 ou 3 fois par an suffirait.
Concernant l'eau, la c'est pareil, même logique, si ta gamelle de flotte ce trouve au point froid de 24 degrés une fois par semaine c'est bien, si cette dernière ce trouve au point chaud à 30 degrés maxi 2 jours, en précisant tout de même que les gamelles d'eau doivent ce situer au point chaud que pour les espèces au climat tropical, et éviter au maximum cela même pour celle ci... L'important est d'avoir un bon entretient "quotidien", désinfecter un terra "complètement" c'est bien, mais trop souvent ça l'ai moins, les bactéries ne sont pas uniquement que mauvaise, ils y en a des bonnes aussi et il faut le garder en tête.
Espérant avoir répondu un minimum à tes questions, je te souhaites bonne continuation avec ton petit Lampro.

Cordialement, Fred.
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar roman51 » 20 Avr 2013 9:59

Merci pour vos réponses :wink:

Effectivement toutes les bactéries ne sont pas mauvaises, c'est le cas pour nous humains certaines nous aident à en combattre d'autres mais je n'avais jamais pensé à ça avant pour les serpents. Merci Fred

Et pour dire ma fréquence de nettoyage complet c'est tous les deux mois (ce que je faisais avec mon ancien serpent) mais je vais écarter un peu plus maintenant. J'pensais faire un compromis avec toutes les réponses que j'ai eu (j'ai aussi posé la question sur un autre forum) et le faire 3 ou 4 fois par an.
roman51
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar King Baboon » 21 Avr 2013 21:45

3-4 fois par an, c'est très bien.
King Baboon
Modérateur

Messagepar fredloverept » 22 Avr 2013 22:16

Bonsoir,
Tout d'abord, je penses que ta décision d'espacer les entretients est la bonne, je dirais même que vu que la maintenance d'un Lampro reste relativement "sèche" et donc faible en hygro, 3 fois par an (soit tous les 4 mois) serait l'idéal.
Ensuite, je précise que quand je parlais de bonnes et mauvaises bactéries, je pensais d'abord à ce propos, que le fait de maintenir un reptile (ça vaut d'ailleurs pour n'importe quel être vivant.) dans un contexte stérile peut être néfaste le jour où ce contexte est rompu... Car le système immunitaire ne sera en aucun cas préparé à la moindre bactérie, bonne ou mauvaise d'ailleurs...
Ne me remerci pas, c'est inutile, je réponds uniquement si l'envie m'en prend et je n'attend aucun retour de politesse... Je fais cela uniquement quand l'aide me parait justifier, et là, j'ai estimé que la réponse qui t'avais été donnée n'était pas adaptée, du fait que tu as posé une question précise sur un sujet précis, ainsi que pour une espèce précise! Il était suffisemment clair que tu ne parlais pas d'entretient au sens général.

Cordialement, Fred. :arrow:
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Retourner vers Divers terrariophilie