serpent venimoides

Partager vos expériences sur les venimeux

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

serpent venimoides

Messagepar Baz » 04 Fév 2012 10:28

bonjour.
j'aime bien les serpents venimeux pour leurs beauté mais je ne suis pas du tout attirer par le venin ! j'ai entendu parler des serpent venimoides (aux quels on a retirer les glandes venimeuses) donc ses serpent m’intéressent et j'ai deux questions a vous posez :

- Faut-il les mêmes attestations et certificats que pour un animal avec venin ?
- Peut-on trouver des animaux de ce type en bourse ?

merci de vos réponses.

cordialement.

ps : ne vous inquiétez pas si je prends un tel animal ça sera en toute légalité.
Baz
Posteur avancé
Posteur avancé

Re: serpent venimoides

Messagepar King Baboon » 04 Fév 2012 11:59

Oui.
Non.

Ces animaux sont une aberration, une mascarade pour les mauvais ; c'est navrant de devoir introduire la notion de niveau de compétence, mais il me semble, en toute logique, que dans toute pratique à risque, il y a les bons, qui auront peut-être un accident, et il y a les quiches, qui vont en avoir un à coup sûr. Si on a peur de la vitesse, on roule en Clio, pas en Porsche bridée, non ? Je crois que si on n'est pas prêt à accepter la responsabilité que représente un serpent venimeux sous son toit, il y a laaaaaaargement assez de serpents non venimeux disponibles pour satisfaire toutes les envies sans avoir à mutiler un animal.
Un "venimoïde" vit, certes, mais il vit mal. L'animal ne peut être opéré, évidemment, qu'à partir d'une certaine taille, et ne peut être transmis qu'après cicatrisation complète et reprise du processus d'acceptation de nourriture inerte, peut-être après une longue période de gavage. Or, acheter plus cher que le marché un jouet clefs en main en sachant délibérément qu'il est cassé, est assez éloigné de ma conception de l'élevage de quelque animal que ce soit, ce qui bien sûr ne regarde que moi, mais est également aux antipodes des valeurs que tout terrariophile "normal" (notion, j'en conviens, assez éloignée de celle de terrariophile "moderne"), c'est-à-dire qui aime les animaux et qui se soucie de leur bien-être, devrait cultiver.
Une morsure de Bitis, même sans venin, c'est une morsure de Bitis, avec perforation intramusculaire de plusieurs centimètres et inoculation de germes potentiellement pathogènes. Et une glande à venin, ça peut repousser. Voudrais-tu tester régulièrement si ton beau serpent "venimoïde" est toujours "venimoïde", ou s'il est redevenu venimeux plein et entier ?
King Baboon
Modérateur

Messagepar King Baboon » 04 Fév 2012 14:02

Au fait, mon "oui" en réponse à ta première question, signifie que pour avoir le droit de détenir un "venimoïde", il te faut au préalable décrocher un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture d'établissement valides pour l'espèce envisagée, donc :
- prouver que tu es apte à maintenir cette espèce, venin ou pas venin (mais en fait, surtout et même uniquement venin - et puis, je suis à peu près certain que même si ton dossier est en béton, si tu prononces le mot "venimoïde" devant une commission, tu vas te faire planter);
- prouver que tes installations sont aptes à héberger l'espèce en question, et tout pareil, venin ou pas venin, mais en fait, surtout et même uniquement venin.

Local dédié, sans aucune possibilité d'évasion, sans risques d'intrusion, d'accès sécurisé pour toi comme pour les pompiers le jour où ils viennent pour toi et où donc ils auront à gérer la situation sans toi parce que tu ne seras pas en état, élaboration en concertation avec ton SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) d'une procédure de prise en charge pour le jour en question, tout ça tout ça. Pour un venimoïde.
King Baboon
Modérateur

Messagepar Baz » 04 Fév 2012 14:58

oulala ! eh ben moi je laisse tomber l'idée ! :mrgreen: c'est beau les venimeux mais ils ne m'attirent pas au point de faire une telle installation, de tels démarches et surtout au point de risquer ma vie !! merci tout de même pour ta réponse :) , mais je crois que les venimeux c'est pas fais pour moi :mrgreen: !

cordialement.
Baz
Posteur avancé
Posteur avancé

Retourner vers Les venimeux