Vipère dans le compost, capturé j'en fais quoi?

Partager vos expériences sur les venimeux

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Vipère dans le compost, capturé j'en fais quoi?

Messagepar les7nains » 19 Juil 2012 17:16

Bonjour à tous,

J'habite à saint etienne du bois dans le 85 (vendée). J'habite un lotissement, j'ai un champ juste derrière chez moi (séparé par un grillage). Il y a 3 jours j'allais tranquillement au compost quand je me suis trouvé nez à nez ave une vipère.... sur le coup j'ai pas bougé et quand elle m'a vu elle est partie. Assistante maternelle je ne peux garder une vipère dans mon jardin. J'ai appelée la mairie savoir si un service ou quelqu'un s'occupait de ça... mais le monsieur qui s'occupe des nuisibles ne fait pas les serpents...
Je me suis dis bon après recherche sur internet il s'avère que c'est peureux ces bébètes... donc j'ai fais un max de bruit j'ai tapé toute la journée sur le compost avec une pelle, et j'ai sauté dans tout mon jardin pour faire des vibrations etc...
J'ai appelée les pompiers pour savoir s'ils interviendraient au cas ou je la reverrais, on m'a répondu que non ils interviennent si elle est dans la maison mais pas si elle est dans le jardin ou le compost et que c'est un animal peureux faut juste faire du bruit...

Ok sauf qu'hier matin mon mari l'a vu dans le coin dans l'herbe ! il a voulu l'attrapé mais elle s'est enfuit.... j'ai viré toute la mauvaise herbe j'ai tout enlevé les cachettes possible etc

Les voisins m'ont dit qu'il faudrait mieux que je la tue avant qu'elle ne fasse des petits si jamais je la trouve, et c'est vrai que assistante maternelle je ne peux courir le risque qu'elle se trouve la.
Cet aprem j'ai viré le bac a compost et surprise elle etait dedans. je l'ai blessée avec un rateau en voulant la mettre dans la poubelle. Bref elle est attrapé mais j'en fais quoi maintenant? je voudrais la relacher mais ou? j'ai tapé "kilomètre vipère" sur google pour savoir quelle distance elle etait capable de parcourir mais je tombe sur des voitures... L'idéal serait qu'un passionné de vendée s'en occupe parce que je sais pas quoi faire de cette bestiole qui a eu de la chance de tomber sur moi parce que mes voisins l'aurait tuer eux :( je veux bien la laisser en vie mais pas chez moi!
Dernière édition par les7nains le 19 Juil 2012 17:32, édité 1 fois.
les7nains
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Vipère dans le compost, capturé j'en fais quoi?

Messagepar les7nains » 19 Juil 2012 17:27

Je ne parle pas anglais et sur google traduction ça donne un texte bizarre. Mais apparement la réponse ne répond pas à ma question donc ça me sert à rien :(
les7nains
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar fredloverept » 19 Juil 2012 17:54

Bonjour,
2 solutions, pour ma part j'opterai pour la relâcher à quelques centaines de mètres loin des habitations, et tu ne la reverra probablement jamais.
Sinon essai de voir si il y a une association terrariophile près de chez toi, en tapant sur google 'associations terrariophile vendée' par exemple...
Je voudrais bien te rassurer en te disant que le danger reste extrêmement minime, mais il est certain que ça ne fonctionnerai pas et n'apaisera pas tes appréhensions.

Cordialement.
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar les7nains » 19 Juil 2012 18:22

Merci, j'ai trouver un site "le monde des reptiles" qui à un inventaire de terrariophiles dans le 85.
Je vais ecrire à certains, sinon je la relacherais mais faut trouver ou... si je la met dans un fossé elle risque de finir ecrasé, je peux pas la remettre dans le champs au fond parce que ç'est risqué. Après c'est vrai qu'elle avait pas l'air très offensive, elle a juste envie de se barré donc je la relacherais mais il me faut le bon endroit :( comme elle est blessé il aurait peut etre fallu qu'elle voit un vétérinaire mais les véto font les seprents venimeux?
Je sais pas quoi en faire en fait ... une chose est sure heureusement que la première fois c'est moi qui l'ai vu et que j'avais pas envoyé ma fille de 6 ans au compost!
les7nains
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar fredloverept » 19 Juil 2012 18:43

C'est l'occasion de montrer à tes enfants ce que c'est et par la même occasion d'à la fois les prévenirent des risques et la marche à suivre, qui comme toi ne doivent pas en avoir peur.
Je ne connais pas ta région mais si il y a des vignes dans le coin relâche la dedans, tout le monde sera content, y compris le vigneron normalement.
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar naoya » 19 Juil 2012 19:41

chez nous en vendée tres peu de vigne mais beaucoup de caves :mrgreen:
naoya
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar King Baboon » 19 Juil 2012 20:05

Trouve un coin un peu sauvage et pas trop près de chez toi (un kilomètre suffira) pour la relâcher. Il se trouve que personne en France, à part peut-être le Muséum sur mission spéciale, n'est habilité à prélever et conserver en captivité de reptile sauvage, donc aucune association ne peut prendre en charge la bestiole sans se mettre en porte-à-faux ; et bien peu d'éleveurs amateurs, dont certains seraient prêts à la garder en loucedé, sont compétents pour s'occuper d’un serpent venimeux. Il faut la relâcher, c'est tout.
King Baboon
Modérateur

Messagepar fredloverept » 19 Juil 2012 20:31

Mes propos peuvent être effectivement mal interprétés, mais quand je parles d'association, je ne pense aucunement à une mise en captivité, mais bien à un déplacement de la bête pour le bien être de celle-ci. Même si le dit déplacement reste illégal, il n'en reste pas moins justifier quant aux inquiétudes.
Perso, je le ferais, l'ai déjà fait et le referais si nécessaire.
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar King Baboon » 19 Juil 2012 21:09

Oh, je le ferais aussi bien sûr, mais à moins d'un blocage psychologique total et intégral (ce qui ne semble pas être le cas puisque notre amie a réussi à capturer le fauve), point n'est besoin de recourir à de telles extrémités !
King Baboon
Modérateur

Messagepar les7nains » 20 Juil 2012 8:42

Si j'ai une amie paysanne qui a des vignes, je vais donc lui demander... et non c'est vrai que moi elle m'effraie pas et j'ai deja expliquer la marche à suivre à mes enfants (ne pas bouger du tout et reculer doucement) mais lilou à 6 ans, lea 4, et j'ai un enfant de deux ans en garde (lui même si j'explique c'est pas sur qu'il s'approche pas! Donc je vais l'envoyer à la vigne la bas ;) merci
les7nains
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar les7nains » 20 Juil 2012 8:46

naoya a écrit:chez nous en vendée tres peu de vigne mais beaucoup de caves :mrgreen:

;)
les7nains
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar le récifaliste » 20 Juil 2012 10:22

bonjour,

il faut contacter les services vétérinaires qui normalement prendront en charge la vipère,surtout si elle est blessée.

http://association.118000.fr/v_la-roche ... 0001198128

bon courage , et félicitation de ne pas l'avoir tué
le récifaliste
Posteur assidu
Posteur assidu

Retourner vers Les venimeux