amateur de venimeux

Partager vos expériences sur les venimeux

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Re: amateur de venimeux

Messagepar vitriol » 16 Sep 2012 8:10

le récifaliste a écrit:je ne connais pas grand chose en venimeux mais quand on voit ça : http://www.deadlybeautiful.com/Snakes/C ... =77343952&[...]

ça donne réellement envie...

:mrgreen: :mrgreen:

si un jour je devais posséder un venimeux je pense que ce serait ce genre de bébêtes...

Une parenthèse, je trouve qu'élever Protobothrops mangshanensis sans programme de conservation est vraiment dommage, sachant que le nombre d'individus est estimé à seulement environ 500 individus sauvages.
Je dis ça tant pour les individus importés que pour la poignée de nés en captivité, qui au lieu de finir en collection privée pourraient y contribuer entre des mains qualifiées et autorisées à traiter de telles questions.
Je ne dis évidemment pas ça pour toi, qui bave simplement devant une belle espèce, mais ta remarque m'a fait rebondir; d'autant plus que ça fait quelques années que je n'en vois quasiment que chez des particuliers étrangers et bien souvent sans couple.
vitriol
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar le récifaliste » 16 Sep 2012 8:57

tu as raison de le préciser, il est vrai que je ne savais pas combien il pouvait y en avoir dans la nature.
vitriol a écrit:
ça fait quelques années que je n'en vois quasiment que chez des particuliers étrangers et bien souvent sans couple.

inadmissible, c'est aussi le genre de chose qui me fait bondir. c'est a ce moment la que le rôle d'un terrariophile averti pourrait être utile.

cela s'est déjà vu dans l’élevage de perroquets, le Ara de Spix (qui a inspiré le dessin animé Rio) était quasiment éteints, 6 sujet au monde, avant que les autorités ne décident d'utiliser des éleveurs renommés. les aras de Lear sont quant a eux encore en danger et encore très dispersés, mais certains éleveur commence d'eux même a les réunir en couple mais a 90000€ l'oiseau, si l’éleveur n'est pas aidé, il n'y a que les riches qui posséderont des animaux rares, et non des gens compétents... :evil: :evil:

je suis intimement convaincu qu'un passionné doit servir la vie des espèces qu'il connait, et tout mettre en oeuvre pour reproduire une espèce en voie d'extinction.

lorsque tu parle de programme, il serait tres interessant que certaines espèces rares (donc cheres) soit confiés aux mains d'un éleveur passionné jugé sur ses compétences, afin de les sauver.

en aquariophilie d'eau de mer, le corail Cataphyllia jardineï est passé en annexe 1 et donc d'un coup absent du marché.or c'était un corail très facile a développer entre des mains averties.
les scientifiques ont été encadré afin de reproduire les principes de l'aquariophilie et ont permis d'en re-faire très vite.aujourd'hui il est de nouveau disponible.

mais comme tu le dis , je ne faisais que baver.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le récifaliste
Posteur assidu
Posteur assidu

Messagepar vitriol » 16 Sep 2012 10:38

Je viens de taper un pavé sur les réintroductions et la conservation... et j'ai été déconnecté entre temps. Dégouté...

Mais en substance, je pense qu'il faut néanmoins prendre ces mesures avec des pincettes, vu en pratique l'essentiel de ces actions malmenées ou insuffisamment étudiées, et dont l'angle d'étude dépend souvent de la spécialité de l'équipe en question, avec de sérieuses négligence sur les autres facteurs.
Et qu'une espèce captive, tant dans son patrimoine génétique, sa filiation, ses variations, son patrimoine immunitaire, sa microflore allochtone, la niche écologique qu'elle a perdu, et les limites de nos connaissances, ne peut être rendue à mère Nature dans l'espoir de retrouver le même équilibre dynamique d'antan.

Parce qu'en conservation d'élevage sans actions derrière, entre 4 vitres, une espèce déconnectée de la Nature ne sert ni plus ni moins qu'à caresser nos yeux et notre nostalgie. Et que cette tâche, base de tout ce qui en découle, ne peut être laissé à un amateur que sous d'étroites conditions qui dépassent souvent le possible.

Mais ce n'est pas non plus un prétexte pour faire n'importe quoi avec P. mangshanensis .
vitriol
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar le récifaliste » 16 Sep 2012 12:11

vitriol a écrit:Je viens de taper un pavé sur les réintroductions et la conservation... et j'ai été déconnecté entre temps. Dégouté...

je connais ça, mais plus de problème depuis que j'ai cocher la case connexion a chaque visite.

sinon dans le fond je suis d'accord avec toi, bien que je pense que le principal problème qui demeure est le grand manque d'info.
c'est un autre débat que le marché du collectionneur, quelle proportion prelever dans la nature pour telle ou telle espece? et ce n'est pas en nos scientifiques( du moins ceux qui travaillent avec la DDSV) qu'il faut avoir confiance pour remplir ce role.
quand on voit l'ahurissante mesure prise sous le nom d'arreté de Guyane, qui voit par exemple des quotas de prelevement de Corralus caninus (880 par an), mais attention surtout pas pour les français!!! :evil: quand je parle de nos scientifiques qui ont contribué a ces mesures, je parle de certains comme des" vétos " de la DDSV qui tres souvent ramenaient des specimens de Guyane pour leur collection personnelles: "faites comme je dit mais pas comme je fais... ":twisted: :twisted: :twisted:

beaucoup de débats seraient intéressants à aborder, rien que pour ce qui est de la consanguinité, il serait intéressant de pouvoir identifier les propriétaires de certaines espèces, ce qui veut dire que les professionnels de vente devraient éventuellement tenir une base de données le permettant.ça éviterait pas mal de conneries.

pour ton pavé, si tu peux nous le re-taper, je serais content de te lire.
le récifaliste
Posteur assidu
Posteur assidu

Précédente

Retourner vers Les venimeux