Les secrets de beauté de la vipère du Gabon

Partager vos expériences sur les venimeux

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Les secrets de beauté de la vipère du Gabon

Messagepar King Baboon » 09 Juil 2013 8:09

Une scientifique de l'Université de Kiel a étudié les subtilités du camouflage de la vipère du Gabon.

Avant qu'on ne me fasse gentiment remarquer que je ne pense pas à nos membre non anglophones, je vous livre une rapide synthèse : les zone noires de la vipère du Gabon sont plus noires que noir, ne réfléchissant que 11% de la lumière qu'elles reçoivent, ce que leur teneur en mélanine ne peut expliquer à elle seule. Sous un microscope électronique se révèle la structure particulière de ces zones de peau (voir photos), qui littéralement aspirent la lumière comme un trou noir. Le résultat, c'est cette perte de repères visuels que nous avons tous expérimentée en contemplant une vipère du Gabon en photo ou derrière une vitre (in situ pour les plus chanceux), en essayant de déterminer (laborieusement) où commence la vipère et où finissent les feuilles mortes.
King Baboon
Modérateur

Re: Les secrets de beauté de la vipère du Gabon

Messagepar goldrabbit29 » 10 Juil 2013 16:26

l'article est plutôt intéressant. Et bien résumé (tout est dit). C'est aussi amusant de lire les commentaires dessous.

Edit : je me demande si sous l'eau (faune et flore marine), on pourrait observer le même phénomène.
Re-Edit : sachant que sous l'eau, la profondeur influe sur le spectre lumineux
goldrabbit29
Posteur acharné
Posteur acharné

Retourner vers Les venimeux