stages CDC - suivi

Partager vos expériences sur les venimeux

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Re: stages CDC - suivi

Messagepar King Baboon » 05 Nov 2014 11:59

Johannes a écrit:A force de faire de grandes phrases et de grands mots on a du mal à se comprendre ! Je soutenais justement ce que tu disais ;)

:D

Johannes a écrit:c'est pas toujours facile et ça ne dépend pas que de nous.

Ce qui doit rester la préoccupation permanente, c'est de réduire à zéro la part qui dépend du serpent. Non, ce n'est pas facile, bien sûr, et même peut-être est-il seulement possible de tendre vers zéro avec certaines bestioles bien particulières parce que très rapides et très nerveuses (on pense bien sûr tous à la même chose), et dont je n'ai pas l'expérience. Cependant, avec les autres dont je n'ai pas l'expérience non plus puisque je parle comme un livre :wink: , le zéro est parfaitement atteignable. Celui qui se fait latter a forcément baissé sa garde à un moment, et pas forcément au moment de l'accident, peut-être même des années avant (exemple : j'achète une gaffe au rabais qui casse sous le poids de ma saucisse du Gabon et ma saucisse du Gabon me tombe sur les pieds, ou je construis un terrarium pourri que le serpent défonce et dont il s'évade).
King Baboon
Modérateur

Messagepar Fly » 05 Nov 2014 20:27

Je suis en train de compléter mon dossier des conseils et autres idées issus du stage.
Par exemple j'avais oublié d'insérer une fiche descriptive des pitvipers dont la détention est sollicitée, savoir Bothriechis (la base), Bothriopsis (le projet ultime si j'en trouve...), Trimeresurus (même si je ne pense pas en tenir) et Atheris (juste pour élargir la liste des espèces).
Par ailleurs, la succession des photos d'une phase complète de déplacement d'une Ammodyte, de l'ouverture du tiroir d'origine à la fermeture du tiroir de destination, avec au passage un gros plan sur la meilleure partie du corps où passer le crochet pour que le serpent reste le plus stable (et calme) possible.
Puis la synthèse d'une mise en tube.
Enfin les images de la maîtrise d'un snake à la pince en vue de sa contention par la tête.
J'espère que ce sera suffisant. C'est vrai que ça dépasse les manoeuvres gentillettes adaptées à nos bons gros bébés constricteurs.
J'espère envoyer le dossier avant la fin de l'année. Rien d'urgent. D'autant que je reçois mes canins US la semaine prochaine et que je dois gérer leur mise en train alimentaire qui devrait prendre 6 mois.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Dom1 » 05 Nov 2014 21:25

King Baboon a écrit:
Une autre réalité est qu'il est difficile de soutenir le point de vue ci-dessus sans passer pour un dingue.

Et pourtant, je le soutiens ce point de vue, et je ne pense pas être dingue :-)
Le problème n'est pas le serpent, ça reste juste un animal stupide, même si il est déterminé à t'envoyer au tapis...
Le problème, c'est le soigneur, qui reste un être humain, avec ses faiblesses et ses erreurs, et l'erreur est humaine.
L'erreur est donc inadmissible avec ce genre de bestiole ,et si tout est fait correctement, rien ne peut en principe arriver, le reste dépendra de l'être humain mentionné plus haut.
Pour info, il n'existe aucun anti-venin pour le genre Atheris, c'est une chose à savoir.
Dom1
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar King Baboon » 05 Nov 2014 23:41

Dom1 a écrit:Et pourtant, je le soutiens ce point de vue, et je ne pense pas être dingue :-)

Beeen... Pourtant, quand on te connait bien... :mrgreen:
King Baboon
Modérateur

Messagepar Johannes » 06 Nov 2014 0:00

Fly, est-ce que dans ton esprit tu assimiles Bothriopsis sp. à Bothriechis, Atheris et autres petits Crotalinae arbo colorés genre Trime et consort ? Aucun sous-entendu dans ma question.
Johannes
Posteur régulier
Posteur régulier

Messagepar Fly » 06 Nov 2014 7:49

Oui dans le sens où ce sont tous des crotalidés arboricoles colorés de petite taille qui conviennent à la fois à la place que je suis disposé à leur consacrer (terras de 60x40 au fond d'une cabine de 4 m²) et à ma stratégie prudente d'entrée dans le monde du venom.
Initialement je n'aurais demandé que Bothriopsis. Mais tant qu'à faire, sachant en plus l'indisponibilité de cette espèce, autant ne pas se limiter soi-même alors qu'on aborde des animaux de mêmes mœurs et gabarit. Dans ce cas c'est le nombre d'individu maxi qui constitue limite et non pas l'espèce.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar irenedelse » 06 Nov 2014 9:24

Ça se trouve... un peu. Il y en avait quelques uns cette année à Houten.
irenedelse
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar Johannes » 06 Nov 2014 23:36

D'accord, ceci explique cela. Pour ta sécurité tu dois savoir que Bothriopsis ne peut être rangé dans la même "catégorie". Bothriopsis taeniata, par exemple, est un grand serpent, pouvant atteindre 150 cm et parfois plus. J'en ai déjà manipulé un de 1,70 m. En fait les Bothriopsis c'est... Ben c'est des Bothrops arboricoles quoi.
Bref c'est de la merde. C'est pas de l'Atheris, du Trime ou du Bothriechis. Certes, Bothriopsis bilineata n'est pas énorme, m'enfin bref.

Un Bothrops c'est déjà de la merde (et pourtant j'adore), mais arboricole....

Voila. Tout ça pour te dire que moi aussi j'adore les Bothriopsis, c'est à vrai dire mes ophidiens préférés (B.taeniata surtout), mais peut-être qu'avec ces informations que tu ignorais tu vas revoir tes choix initiaux.
Ha et niveau venin > Bothrops.

http://mx.clipdealer.com/video/media/62429
Johannes
Posteur régulier
Posteur régulier

Messagepar Fly » 07 Nov 2014 8:28

Si l'Administration s'aperçoit de la supercherie et veut me limiter à Bothriopsis Bilineata, elle a toujours le moyen de le faire au terme de l'instruction de ma demande d'extension.
De mon côté je sais que Taeniata n'est pas adapté à la place dont je dispose, mais je m'en fiche car j'ai en ligne de mire Bilineata que j'ai déjà observé et pris en 973.
D'un autre côté si j'avais eu davantage de place je n'aurais pour autant pas demandé Lachesis Muta ou Crotalus Horridus, car je veux entrer dans le venom à petits pas prudents. Pas pour rassurer l'Administration. Pour moi. Pour m'arrêter à ce stade si d'instinct je sens qu'il ne faut pas aller plus loin.
Et puis ces petits crotales sont la suite logique des corallus que j'ai. Aussi colorés. Plus typés. Ca devrait me convenir.

Il semble que Bilineata soit fragile. Si c'est le cas, ils nécessiteront une attention spéciale à la caninus. Ce genre de challenge est intéressant car permet de dépasser le stade "je te nourris je ramasse tes merdes".
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Fly » 07 Nov 2014 9:13

Si je ne me fais pas d'illusion sur le caractère de Bilineata, il reste un arbo a priori accroché à son support.
L'Atrox est dangereux car, à terre, il enchaîne les attaques et semble ainsi poursuivre sa cible (j'ai bien appris ma leçon).
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Fly » 09 Nov 2014 7:58

Je demande les Trimé et les Atheris pour le plus long terme. Car si je tombe sur du Trimé Trigonocephalus (par exemple) je m'en voudrais de laisser passer l'opportunité en n'ayant pas l'autorisation.
Après, si je n'ai pas pensé à une famille de jolis petits crotales arbo, n'hésitez pas à m'en faire part! A vrai dire je ne connais encore que les espèces courantes...
Comme protobothrops...
La limite sera le nombre de bêtes que j'aurai la place de détenir dans ma petite pièce dédiée. J'en ai demandé 12.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar King Baboon » 09 Nov 2014 8:05

Considère donc Zhaoermia mangshanensis. Ca devient plutôt grand, mais ça devrait te plaire. Et ça douille un petit peu, mais après tout, pas plus qu'un batesi...
King Baboon
Modérateur

Messagepar Fly » 09 Nov 2014 8:26

Zhaoermia mangshanensis ou protobothrops mangshanensis...

Je vais demander conseil à mon prof de stage, mais connais déjà sa réponse: ne dépasse pas 70-80 cm dans la config de ta pièce.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Fly » 09 Nov 2014 9:08

Tripodolaemus (Wagleri) doit être lui aussi un peu long.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar King Baboon » 09 Nov 2014 9:51

Trimeresurus trigonocephalus, espèce que tu envisages, est grand aussi. Je connais une femelle de près de 150 cm.
King Baboon
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les venimeux