stages CDC - suivi

Partager vos expériences sur les venimeux

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Re: stages CDC - suivi

Messagepar Fly » 09 Nov 2014 10:49

... et protobothrops mangshanensis peut atteindre 2.40 mètres.

Il faut que je sois raisonnable.
Je construis une pièce qui tient plus de la cabine qu'autre chose. 2 mètres de profondeur amputés d'une table de 70 cm, avec dessus des terras sur mesure conçus par moi autour d'un tiroir de 60x40x8 cm...
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar irenedelse » 09 Nov 2014 12:29

Fly a écrit:Je demande les Trimé et les Atheris pour le plus long terme. Car si je tombe sur du Trimé Trigonocephalus (par exemple) je m'en voudrais de laisser passer l'opportunité en n'ayant pas l'autorisation.
Après, si je n'ai pas pensé à une famille de jolis petits crotales arbo, n'hésitez pas à m'en faire part!

Très joli, pas trop grand, mais pas forcément facile à acquérir (voire à trouver des infos dessus) : Cryptelytrops, quelques espèces récemment décrites que certains mettent dans un genre à part mais que d'autres rangent dans Trimesurus.

Tant qu'à faire des plans pour le futur... ;)
irenedelse
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar Fly » 09 Nov 2014 12:45

Est-ce vraiment un genre différent du trimé?
On trouve Cryptelytrops albolabris ou Trimeresurus albolabris par exemple.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar irenedelse » 09 Nov 2014 14:02

Pour Malhotra & Thorpe, 2004, qui ont proposé de diviser le genre Trimesurus, c'est Cryptelytrops albolabris.

Pour David et al., 2011, qui a réintégré les nouveaux genres dans Trimesurus mais en y reconnaissant des sous-genres, c'est Trimesurus albolabris.

(Source : Reptile Database.)
irenedelse
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar Fly » 09 Nov 2014 14:16

Hum. Donc intégrer Cryptelytrops dans la demande permettrait de se garantir contre les vicissitudes de la taxonomie, mouvante...
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Johannes » 10 Nov 2014 11:16

Pas d'antivenin pour serpents Asiatiques en France. Et comme l'a souligné Dom, pour Atheris sp., il n'en existe pas.
Johannes
Posteur régulier
Posteur régulier

Messagepar Fly » 11 Nov 2014 19:17

Il y a des espèces (tropidolaemus) qui nécessitent parfois qu'on les fasse boire à la pipette.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Dom1 » 11 Nov 2014 19:45

Fly a écrit:Il y a des espèces (tropidolaemus) qui nécessitent parfois qu'on les fasse boire à la pipette.

C'est faux,ils sont tout à fait capables de boire seuls les gouttes pulvérisées sur les plantes.
La maintenance des Tropidolaemus est similaire à celle des Trime en général.
Dom1
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar Fly » 11 Nov 2014 19:52

Perso je ne pshite pas en dehors de la veille d'une mue. :oops:

Il y a des espèces de tropidolaemus qui semblent difficiles à trouver. Au delà de Wagleri...
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Fly » 11 Nov 2014 19:57

Voici un tableau trouvé au détours d'Internet, qui semble positionner les Tropido par rapport aux Trimé.
Image
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Dom1 » 11 Nov 2014 20:15

Pulvériser régulièrement est une des clés pour la réussite de l'élevage de T .wagleri...
Dom1
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar Fly » 20 Nov 2014 11:18

Popeia, Parias sont aussi des émanations de Trimeresurus...
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Fly » 03 Déc 2014 18:45

Ayé. J'ai presque terminé la mise en page de la demande d'extension.
Avec les fiches descriptives des animaux (1 pour chaque espèce la plus représentée, donc 4 fiches) et les photos de manip (2 photos par page car proposition, entre autre, d'une séquence complète de l'ouverture du premier tiroir à la fermeture du second), et sans les attestations et doc complémentaires, ça me fait 31 pages.
Ca me semble bien. Inutile d'en tartiner non plus, d'autant qu'il n'y a rien sur ce qui concerne les gestes applicables aussi non non venimeux, car la première capa doit couvrir ces aspects-là.
Je dois simplement terminer mon terra témoin pour adjoindre une photo explicite.

Je me suis fixé un envoi avant Noël.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Tobermory » 20 Juin 2015 2:30

Hello,
Je déterre ce post pour rapporter mon expérience du mois dernier .
A part dans l' enfance quelques épisodes avec des vipères chopées et parquées le temps d'un été , je n'avais jamais plus manipulé de venimeux et je dévorais alors tout ce qui traitait de ces animaux.
Et donc j'ai réalisé un vieux rêve :
Un stage passionnant dans le cadre de mon cursus vers l' obtention du CDC + AOE : 50 heures de cours pratiques à manipuler exclusivement des venimeux .
Une petite semaine très intensive que j'ai eu la chance de vivre en tête à tête avec mon formateur . Une première expérience avec ces animaux fascinants que le hasard du calendrier a placé bizarrement avant un stage plus généraliste ( d'ailleurs pas encore programmé ).
Vipérinés, crotalinés, élapidés, et quelques couleuvres opistoglyphes, un panorama complet de près de 200 animaux , dont j'ai bien manipulé les 2/3 souvent plusieurs fois.
Une école de rigueur et de pragmatisme .
Somme toute les manipulations sont souvent plus faciles qu' avec des couleuvres ou certains boïdés récalcitrant mais tout se complique quand on ne doit pas y mettre les doigts ( ah que non alors ;)
La sécurité est le maitre mot , pour soi, pour les autres mais aussi pour l' animal .
Évidemment je suis tombé sous le charme, je n'en attendais pas moins .
C'est plus pour leur beauté et leur charme en tant que tel que pour le frisson du danger qu'ils représentent , ça je m'en tape un peu mais forcément ça doit jouer quelque part .
Qu'on le veuille ou non, une bonne poussée d’adrénaline, pas de peur mais l’excitation de la découverte, consciemment en tout cas je redoutais plus de mal faire le geste que de me faire mordre.
Depuis j'essaye d'entretenir ce que j'ai appris et je pratique régulièrement avec mes inoffensives nouilles les protocoles de manipulations pour venimeux que j'ai appris et répétés ( différents cas de figures de transfert et de tailing, maintenance dans les terras et espaces venom ).
Elles doivent se demander ce qui me prend :D :D :D
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar Fly » 24 Juin 2015 15:35

Le post n'est pas enterré!

Pour ma part je passe en commissions en octobre 2015.
Il m'a fallu compléter mon dossier initial d'une annexe ou deux: celle de la copie de mes registres actuels... + un laïus sur la maintenance des serpents en général. En effet, j'avais prévenu en intro que je ne traiterai que les particularités des venoms, mais la DDPP a préféré que je fasse un résumé des gestes de base de la détention, à destination des différents services qui participeront à l'instruction.
Ca n'a pas été long à rédiger.

La DDPP ne juge pas utile de voir ma pièce. D'une part parce qu'elle connaît les lieux depuis ma demande d'AOE récente, d'autre part parce qu'elle juge les photos suffisantes. A vrai dire je suis un peu vexé, car c'est moi qui l'ai faite, et j'espérais des félicitations! :D

Tober, arrête de faire tout pareil que moi: l'IBD, l'extension venom... :!:
C'est vrai que ces stages sont impressionnants. Tu côtoies beaucoup de bêtes et ne fais que ça de la journée. Je pense que notre élevage individuel sera bien riquiqui en comparaison.

Pour ma part j'ai hâte de me frotter à la maintenance des Tropidolaemus. Ce ne sont pas les bêtes qui me plaisent le plus esthétiquement, mais leur maintenance semble demander doigté et réflexion.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les venimeux