stages CDC - suivi

Partager vos expériences sur les venimeux

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Re: stages CDC - suivi

Messagepar Tobermory » 24 Juin 2015 19:00

Octobre 2015 ! Bien :) c'est déjà demain .
je n'en suis pas du tout là , d'autant que je compte, sur les conseils de mon mentor, demander d'entrée l’autorisation pour certaines espèces venimeuses pas trop redoutables ( pas les élapidés australiens direct évidement ) .
Donc je compte faire encore 2 ou 3 stages minimum de pratique , plus les 20 h de théorie obligatoires ( Ca je redoute un peu car j'aime pas trop les cours collectifs ) .
Plus la rédaction de mon pavé ( ça je le fais petit à petit ) , plus le clean de mes installations :mrgreen: et la mise en place de la pièce que je destine aux venimeux .
Mais le plus dur sera de convaincre famille et voisins : la commission à côté c'est rien :lol:
Qu'importe d'ailleurs, pour moi le plus important c'est le cursus et la capacité d'accueil . Je n'ai pas besoin d'avoir le projet de détenir ces animaux chez moi pour défendre le fait de savoir les maintenir .
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar Fly » 24 Juin 2015 21:28

A voui. Si tu es en immeuble collectif ça va pas aider.

La rédac du dossier est un plaisir. Ca n'a pas été trop le cas pour moi car il fallait que j'envoie ça avant janvier et le début des hostilités professionnelles, mais son élaboration participe à la démarche générale. Ti fais, ti changes, ti simplifies... Un genre de préliminaires qui servent de fondations au reste de l'aventure. :oops:

Après, ça peut coincer où tu ne t'y attends pas. Alors que je demandais 4 genres, la DDPP (dans un premier temps) m'a demandé d'entrer dans le détail des espèces. Ce qui est incompatible avec mon projet... qui n'est pas fixé. Je ne veux pas faire une liste d'espèces car l'opportunité qui se présentera tombera forcément en dehors. Donc j'ai défendu mon choix.

Contre toute attente (sachant mon métier), je me sens faible au plan législatif. Si je révise pendant mes congés en août, ce sera ça. Car si des membres de commissions ne sont pas à l'aise sur les aspects biologie et détention, ils risquent d'attaquer dans le domaine qu'ils connaissent probablement le mieux, celui-là.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Fly » 06 Sep 2015 6:31

Les choses prennent du temps. A priori on passerait d'octobre à novembre pour la pré commission. Précommission, commission... on verra où ça mènera.

Sur l'aspect légal ça va mieux.
En parallèle je me suis intéressé à fonds à plusieurs espèces pour bien apprendre à les connaître. Ca vient ça vient.
Alors que ça faisait des semaines que je me concentrais sur les petits crotales arbo très fins dans leur forme, leur écaillure et même leur position, ça m'a fait un choc visuel de revoir un viridis. L'impression d'une saucisse incongrue. Comme quoi le regard se forge à un style.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Tobermory » 06 Sep 2015 17:37

Je te comprends . Ça m'a fait de même effet de retour de stage quand je me suis retrouvé au milieu de mes serpents " classiques " .
Mais finalement à terme cela m'a rapproché d' eux en me poussant à les observer d' avantage, à les extraire de leur banalité en partie engendrée par la culture terrariophile .
Mais bon, il n'y a rien à faire , les venimeux sont des animaux vraiment d'une autre classe ! La rareté et leur potentiel létal y sont pour quelque chose mais pas que .
Peut être par ce que ce sont des serpents plus évolué, ou leur regard :shock: . Je ne connais pas les arboricoles mais ils font partie de ceux qui me fascinent le plus .
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar Fly » 06 Sep 2015 18:30

Moi aussi.
Tant qu'à rechercher la finesse, autant s'orienter vers l'arbo, bien que ce ne soient pas les vipères et crotales qui remportent la palme de la sveltesse.
J'ai pas mal tourné sur le tropido, au point de trouver un contact pour le rare et coûteux T Subannulatus Borneo (seraient NC donc, mais consanguins). La matière est riche car il y a quasi autant de localités que d'îles, et après ça il faut avoir la garantie que le mâle est bien de la même île que la femelle. De quoi chercher, rechercher, engager des procédures auprès des gens sérieux qui sont malades de la même espèce. Comme il y a des monomaniacs de Basins, il en existe pour les Tropido, les Bothriopsis.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Fly » 16 Sep 2015 20:34

Plus j'avance dans le domaine du Tropido, que j'apprends, plus je me dis que la matière est faite pour moi. Un monde de diversité avec des bêtes qui demandent un geste précis et régulier.
Le Constrictor ça crève des maladies issues de la surreprésentation chez les ilotes.
Le canin ça n'a rien de sorcier finalement (même si je n'ai ps atteint la repro et que ça peut changer d'ici là).
Le Tropido semble un adversaire digne d'intérêt.
Comme je suis devenu raisonnable depuis le trimestre dernier (car je ne suis pas allé cherché en Angleterre le faucon réservé par mes amis bécassiniers irlandais), je balaye dédaigneusement les propositions. Mais si je n'avais pas été gagné par cette grâce subite, je me retrouverais déjà propriétaire d'animaux... quasi inexistants ailleurs en Europe. Auraient-ils survécu... Là c'est une autre histoire, car le WC chez ces animaux tient plus de la bête à chagrin qu'autre chose.
Mais enfin d'autres contacts s'y sont laissés prendre et, s'il sont sans doute fous (ce qui me manque déjà), leur collection n'en fait définitivement pas des amateurs.

Sachant que je n'en perds pas pour autant de vue mon objectif guyanais du Bili.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Tobermory » 16 Sep 2015 23:10

Hello,
Tu n'es pas allé cherché ton faucon, ça veut dire que tu laisses tomber ce projet ou que tu n'y est pas encore allé ?
Le Bili ?
Désolé, en fait je me perd un peu dans les méandres de tes sous entendus et comme les sujets sont mêlés , j'ai peur de tout mélanger ... :D
à propos de quoi et dans quelles phrase tu parles exactement , entre les Faucons, les Tropido, les Boas, et tous les autres animaux que tu as pu avoir ?

Au début ça va.. c'est après :wink:
Tobermory
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar irenedelse » 17 Sep 2015 8:21

Tobermory a écrit:entre les Faucons, les Tropido, les Boas, et tous les autres animaux que tu as pu avoir ?

Nouveau venu : Quetzalcoatl, le serpent à plumes ? :mrgreen:
irenedelse
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar Dom1 » 17 Sep 2015 9:09

Les Tropido n'ont rien de sorcier non plus, si tu t'attends à un challenge, tu risques d'être déçu, la seule difficulté étant d'en trouver à un prix raisonnable à l'heure actuelle .
La maintenance est globalement similaire à celle des Trime en général ,les bébés ne posent pas trop de problèmes pour démarrer en comparaison avec d'autres bestioles du même genre,et la repro,c'est genre "tu les mets en présence,tu vas boire un café, tu reviens, et ça nique",même parfois avec des animaux d'origine sauvage.
On est un peu dans le même trip que" l'art" de maintenir et reproduire des constrictor constrictor, souvent de la branlette terrariophile de la part de ceux qui en élèvent ,avec des gens qui nourrissent leurs Tropido adultes avec un rosé tout les 6 mois puis qui s'étonnent que ce soit dur à reproduire ,entre autres joyeusetés... :D
Dernière édition par Dom1 le 17 Sep 2015 19:01, édité 2 fois.
Dom1
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar goldrabbit29 » 17 Sep 2015 10:04

Salut Dom. Merci de ton retour d'expérience. J'aime tes avis terre à terre, car avec certaines espèces, et certains terrariophiles, on assiste souvent à une mystification de la maintenance qui nourrit tous les fantasmes.
A mon petit niveau, je m'en suis rendu compte avec les Bothrochilus albertisii. Quand j'ai pris contact avec des terriophiles, ou que j'ai essayé de me rencarder sur les Fora, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un serpent réservé qu'à des personnes averties. J'avais même l'impression qu'il fallait que je déballe mon CV, et la phrase "je ne vendrai qu'à des personnes qui ont de l'expérience" me révulsait. Alors qu'en réalité, il n'y a pas plus simple à maintenir!!! Ca mange bien (jamais refusé un repas), ça mue (en lambo, certes, mais toujours complète), et ce n'est pas franchement un serpent dangereux, ni même si agressif que cela. Aucune difficulté de maintenance, faut juste faire gaffe à ne pas descendre trop bas en humidité. Et encore, je ne m'en soucis pas particulièrement. Peut être que la reproduction est plus compliquée. Mais ça, je le testerai plus tard.
Bref, il y a parfois un peu de branlette, comme tu le dis.
goldrabbit29
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar King Baboon » 17 Sep 2015 12:40

Dom1 a écrit:On est un peu dans le même trip que" l'art" de maintenir et reproduire des constrictor constrictor, souvent de la branlette terrariophile de la part de ceux qui en élève ,avec des gens qui nourrissent leurs Tropido adultes avec un rosé tout les 6 mois puis qui s'étonnent que c'est dur à reproduire ,entre autres joyeusetés... :D

Image

:lol: :lol: :lol:
King Baboon
Modérateur

Messagepar sentenza » 17 Sep 2015 17:35

Ah bon , les terratios font croire que certaines sp sont hyper compliquées à élever , juste pour montrer qu’ils en ont une plus grosse que les autres ? Ohhh bah merde , ces mecs seraient du genre à se tripoter devant le miroir ?

J’suis déçu .
sentenza
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar Dom1 » 17 Sep 2015 19:08

Faut pas généraliser, mais bon,il faut bien reconnaitre qu'il y a pas mal de gugusses de ce genre dans le milieux...
Il ne le font peut-être pas forcément dans le but de se palucher ,j'imagine que certains sont convaincus que si on ne tient pas un Tropido exactement à 27,874 degrés et qu'on ose le nourrir tout les 15 jours, ça crève... :)
Dom1
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar goldrabbit29 » 17 Sep 2015 19:29

sentenza a écrit:Ah bon , les terratios font croire que certaines sp sont hyper compliquées à élever , juste pour montrer qu’ils en ont une plus grosse que les autres ? Ohhh bah merde , ces mecs seraient du genre à se tripoter devant le miroir ?

J’suis déçu .

On retrouve les mêmes profils dans de nombreuses disciplines à vrai dire. Tiens, en chasse sous marine par exemple. Et KB ne me contredira pas...
goldrabbit29
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Fly » 18 Sep 2015 14:34

Salut Tob.

Nan mais allo quoi! T'imagines même pas le bond vers la sagesse que constitue pour moi la décision de ne pas aller en Irlande ou en Angleterre (en voiture depuis Arles, car les avions et les faucons sont incompatibles pour les compagnies, je n'ai jamais compris pourquoi) pour aller chercher le faucon promis. C'est que je me fous du monde entier sauf du vol quotidien de mon pèlerin, qui est la colonne vertébrale de ma vie et de mes relations sociales. Aucun événement ne me fera manquer un vol, pas même un RV avec Elisabeth II (jeune). La preuve, par empathie familiale j'ai accepté de renoncer au vol du 25 décembre 2015 alors que mon petit guerrier était chaud comme la braise à midi... et il en est mort.
C'est que sans faucon de chasse, surtout en cette période où les hostilités commencent, ça me fends le coeur de décliner les unes après les autres les invitations de chasse à l'étranger. Et les gars ne comprennent d'ailleurs pas ce qui se passe. J'ai dû par exemple parlementer en sms jusqu'à 11:30 lundi soir avec un Anlais pour lui faire accepter l'idée que ce n'était pas la peine de me garder une place dans son gîte irlandais.
En gagnant ainsi en sagesse, je m'aperçois que j'ai pris un putain de coup de vieux, car mes activités en pâtissent.
Le Bili c'est le Bothriopsis Bilineata, un crotale arbo guyanais. Comme il est... disons... introuvable, je préfère m'exercer sur le Tropidolaemus dont la maintenance est exigeante.

Salut Dom1.

Je pense que le Tropido est une bête à chagrin quand il est WC, au même titre que le canin du reste, car il est malheureusement naturellement chtouillé en plus d'avoir souffert de déshydratation entre sa capture et son arrivée à destination. Bien sûr il en survit toujours un certain nombre sur un lot d'import, mais enfin les imports sont encore très rares (en tout cas pour le subannulatus qui m'intéresse), et faut-il favoriser un tel commerce meurtrier. Mon choix se serait porté sur du NC s'il en avait existé. J'ai opté pour du WC acclimaté depuis + 1 an.
Comme je suis désormais raisonnable (la preuve supra), je vais poursuivre l'objectif que je me suis donné, savoir, en gros, ne tenir à terme que du Corallus Caninus et Batesi en non venom et du Bothriopsis en venom. Je n'ai jamais trouvé les serpents intéressants en soi (tu bouffes tu chies. Alors quand ça fait 25 ans... :roll: ) mais, outre le fait qu'ils présentent l'avantage de ne pas prendre trop de place, le geste d'élevage m'attire toujours, surtout quand il est un peu plus complet. Par exemple j'adore mes protocoles avec les Batesi. Au moins je les accompagne activement dans leur vie.
Il paraît en effet que le Tropido n'est pas difficile à reproduire (c'est ce que j'ai lu, mais j'aimerais bien savoir quand même le nombre de portées nées en dehors du cas d'une femelle importée gravide). Sauf qu'il faut que les deux parents arrivent à l'âge adulte (problème du WC). L'intérêt de l'expérience de leur maintenance est pour moi dans la recherche de l'équilibre entre hydratation et aération, avec au milieu la variable de la manipulation. Je ne suis pas encore certain de la manière dont je vais procéder. Je commence à me dire qu'un terra sec et une mise en chambre de pluie 2 fois par semaine éviterait bien des investissements (ventilo ordi) et des interventions chiantes (nettoyage du terra après abreuvage ou chiure...), et devrait assurer les deux contraintes apparemment antinomiques que sont l'hydratation et l'absence d'air humide stagnant.
Les gugusses... On est toujours le gugusse de quelqu'un, et généralement d'un plus gugusse que soit. Sur ce point je suis à l'aise. D'autant qu'avec les moyens modernes de communication on trouve toujours quelqu'un qui recherche la même chose que soi, quitte à changer de "correspondants" quand on évolue soi-même. Le top est de trouver quelqu'un de son niveau dans le domaine précis qui nous intéresse, et d'avancer en parallèle, car il y a de quoi échanger à égalité.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les venimeux