Pièce pour venoms

Partager vos expériences sur les venimeux

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Pièce pour venoms

Messagepar Fly » 15 Nov 2014 22:03

Helllo.

Je réfléchis à la manière de construire une petite pièce de 2m x 1.60m x 2 m dans le coin de la mezzanine consacrée aux snakes. Comme les plafonds sont rampants je dois prévoir un plafond indépendant à cette pièce.

Initialement, j'avais pensé à une structure faite en placoplâtre montée sur plancher isolé du sol de la mezza par une couche d'isolation. Mais, si cette solution est peu onéreuse et qu'elle donne l'impression d'une vraie pièce, je me demande si le plâtre n'est pas un peu léger pour l'occasion, même si je prévois des montants deux fois plus rapprochés que pour une structure habituelle (ce qui est inévitable pour le plafond avec des plaques horizontales).

Choisir des panneaux de particules style OSB est possible, pour les substituer aux plaques de plâtre sur la même structure métallique.

Je ne sais pas s'il y a des pro du bâtiment sur le forum. Si oui, j'aimerais bien qu'ils disent ce qu'ils en pensent. En général le placo est appliqué sur une structure arrimée au sol et au plafond. Là ce ne serait qu'au sol, éventuellement sur deux côtés sur 4.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Re: Pièce pour venoms

Messagepar Dom1 » 16 Nov 2014 14:40

Tu peux mettre deux couches croisées de plaques de plâtre sur une structure avec des montants espacés de 40 cm au maximum, ça augmente considérablement la résistance de ce type de finition, mais c'est évidemment plus cher...
Il existe aussi des plaques de 15mm, celles qu'on utilise pour obtenir une Rf 1h ( peut être à envisager dans une pièce bourrée d'appareils de chauffage électriques...), qui peuvent aussi éventuellement être posées en 2 couches croisées, et dans ce cas,en y tapant à fond avec ton poing, ce sont tes os qui casseront, pas la cloison... :D
Dom1
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar Fly » 16 Nov 2014 20:14

Si je double les plaques à l'intérieur je peux ne pas isoler (laine de verre: 60 cm de largeur type) et par conséquent rapprocher les montants.

Des appareils électriques il n'y en aura pas tant que ça car la pièce est petite et facile à chauffer.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar sKe69 » 16 Nov 2014 20:27

2m x 1.60m x 2 m

les terra seront disposés sur quelle face ? sur les 2m ou sur les 1.60m ?
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Fly » 16 Nov 2014 21:13

Je ne sais pas encore. J'ai une table de réunion (métal et formica) de 150 cm de long qui est parfaite et qui tient dans les 160 cm, sans que je perde de place de chaque côté.

Ca me laisserait un peu plus de recul.
La table est large de 85 cm. Les terras sont profonds de 42 cm et je garde donc une tablette de +- 40 cm juste devant, sur toute la longueur.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar sKe69 » 16 Nov 2014 21:26

Fly a écrit:Ca me laisserait un peu plus de recul.

C'est à cela que je pensais . Si les terra font 42 de profond et pas plus, cela te laisse donc une marge de 1m60 ... est ce sufisant ? Cela doit dépendre de ce qui se trouveras dans les terra je pense.
160*200 , cela reste un grand chiotte, mais je trouve que c'est trop exigu pour une pièce avec du venimeux quel qu'il soit . Cela reste mon avis, je ne connais pas le dossier et les toutes normes requises pour la détention de ce type d'animaux ... :wink:
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Fly » 16 Nov 2014 21:33

Au delà du caractère déraisonnable d'une première approche venom avec de grandes espèces terrestres, c'est ce qui me limite dans le choix des genres.
Des crotales arbo (qui restent accrochés à un support) qui ne dépassent pas 70-80 cm. Exit les Protobothrops par exemple.

Je ne veux pas faire plus. Les pit viper regroupent les snakes les plus colorés qui soient. Je ne fais pas du venom pour me frotter au danger mais pour accéder aux snakes les plus typés et colorés.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Fly » 16 Nov 2014 21:35

La distance de sécurité avec une schlegelii femelle est de 40 cm.
Dernière édition par Fly le 16 Nov 2014 21:37, édité 1 fois.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar King Baboon » 16 Nov 2014 21:36

Comme il n'y a justement pas de normes, il s'agit de convaincre que ce qu'on présente fait l'affaire. Pour des merdouilles arboricoles de moins d'un mètre de long, pourquoi pas, quoique personnellement je ne m'y sentirais pas nécessairement à l'aise pour soigner. Pour tout autre serpent venimeux plus grand et/ou plus vif, hors de question, si un terrarium est ouvert, je ne suis pas dans la pièce.
King Baboon
Modérateur

Messagepar Fly » 16 Nov 2014 22:25

Hum. J'aurions la possibilité de ravancer les colonnes de terras actuelles pour caler une cabine qui ferait 130x240 cm au fond de la mezza (cette position plus en retrait plairait davantage à l'Administration).
Les terras seraient superposés deux par deux au fond de la cabine car ils font 60 cm de large chacun.
Mais qu'est ce que je ferais de toute cette place devant les terras. Je n'ai pas besoin de 2 mètres de recul avec des virgules de 70-80 cm de long. Ce serait pour anticiper des bêtes plus grandes à plus long terme? Sinon je ne vois pas l'utilité. C'est de la place perdue.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar King Baboon » 17 Nov 2014 7:06

Fly a écrit:Je n'ai pas besoin de 2 mètres de recul avec des virgules de 70-80 cm de long.

Il y a forcément des situations que tu n'as pas envisagées où, lorsqu'elles se produiront, ces deux mètres te feront défaut si tu ne les as pas.

Fly a écrit:Sinon je ne vois pas l'utilité.

Mmmmh... Pour rester en vie, par exemple ?

Fly a écrit:C'est de la place perdue.

L'assurance est toujours chère avant l'accident...

Disons qu'avec les animaux dangereux, toutes précautions doivent être prises pour prévenir l'accident. C'est à mon sens beaucoup plus judicieux que de blinder les dispositifs de correction au détriment de la prévention. Genre, puisque je te sais chasseur, prenons un exemple. Je chasse toute l'année le sanglier ; pour ce faire, j'ai une 300 et ça marche très bien. Je gagne au Loto et je me paie un safari pour aller tirer un lion. Ma 300 peut tuer un lion, sans problème ; cependant, si je tire plus gros, la probabilité qu'il en meure plus vite est grande, et c'est important vue la nature vulnérante du gibier - c'est mieux pour moi s'il meurt avant d'arriver jusqu'à moi. Qu'est-ce que je me paie ? Une 375, qui tuera dans cette petite zone de flou/erreur/incertitude où la 300 blessera seulement ? Ou un contrat Europe Assistance pour me faire rapatrier dans les meilleures conditions après avoir été sommairement recousu par le flying doctor suite à une confrontation directe avec un lion seulement blessé par ma 300 ?
King Baboon
Modérateur

Messagepar irenedelse » 17 Nov 2014 9:28

Fly a écrit:Mais qu'est ce que je ferais de toute cette place devant les terras. Je n'ai pas besoin de 2 mètres de recul avec des virgules de 70-80 cm de long. Ce serait pour anticiper des bêtes plus grandes à plus long terme? Sinon je ne vois pas l'utilité. C'est de la place perdue.

Il n'y a aucune espèce plus grande dans la liste que tu demandes ?

Après, la commission (et les gens prudents) penseront d'abord : et en cas d'erreur humaine, que se passe-t-il ? Même si on est très minutieux, ça peut arriver. Statistiquement.
irenedelse
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar Pyth » 24 Nov 2014 12:10

salut ! mon conseil est le suivant: fait ta pièce la plus grande possible, tu as besoin d'un dégagement même pour des " petits serpents". Tu aura besoin d'un plan de travail de bonne taille et d'un peu de rangement . Ma pièce fait 11m2 et c'est un peu juste. La DDPP 37 demande un sas d'entré avec une porte vitrée qui te bouffe déja 1 m2. Les cloisons sont en plako en panneau de 120 sur des rails de 10 cm remplis de laine de verre pour une isolation maxi. Le plafond est en plako aussi sur des rails suspendus.Les murs exterieurs sont en plako + polystyrene 10/1. J'ai prévu un tableau électrique indépendant pour être tranquille. Le sol c'est une dalle un polyane une couche d'isolant et une parquet stratifié. Les finitions ( plinthes et parquets) sont faites au joint acrylique pour éviter toute évasion?
La sécurité passe par l'espace, tu aura besoin d'un dégagement pour être à l'aise ( pense à la taille des crochets de contention tenus à bout de bras...)
amicalement
Pyth
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Fly » 24 Nov 2014 18:46

Je n'ai pas la possibilité de faire une pièce aussi vaste hélas.
Et s'il y a un double accès, le premier sera celui de la mezzanine.
la technique du plafond suspendu dépasse mes compétences, mais je pense pouvoir de préférence faire un doublage du rampant (poutres charpente traditionnelle).
Une photo du coin dédié aux snakes.
Image
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar ben_la_tafff » 08 Déc 2014 12:39

Quand tu parles de plafond suspendu, c'est un plafond en placo plus isolation ?
si c'est le cas, je viens de finir mes faux plafonds dans toute la maison, je peux te donner des tuyaux si tu veux !

Ben
ben_la_tafff
Posteur acharné
Posteur acharné

Suivante

Retourner vers Les venimeux