Pièce pour venoms

Partager vos expériences sur les venimeux

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Re: Pièce pour venoms

Messagepar Dom1 » 08 Déc 2014 18:36

Fly a écrit:La distance de sécurité avec une schlegelii femelle est de 40 cm.

Je ne sais pas qui t'a raconté ça,mais on est loin d'être en sécurité à 40 cm d'une belle femelle adulte schlegelii, à 60 cm non plus...
Beaucoup de gens sous-estiment la distance de frappe d'un schleg.
Dom1
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar Fly » 08 Déc 2014 22:54

J'ai écrit ça moi?
Je ne devais pas avoir toute ma tête car si le mâle mesure 40 cm la femelle peut atteindre les 70.
La distance de 40 cm correspond à une distance d'attaque moyenne. Ce n'est pas la distance de sécurité avec ces bêtes promptes à taper et qui peuvent se retrouver plus loin que prévu.
Comme indiqué j'ai eu ce genre d'expérience en 973 avec un bébé Atrox (terrestre, donc) qui s'est catapulté d'un petit pot de fleur retourné lui servant de cachette et de protection alors que je nettoyais son terra 1.20 mètres plus loin. 1/Pourquoi n'est-il pas resté caché? 2/Comment a-t-il pu s'éjecter du pot par une si petite porte? 3/Comment un serpent peut-il sauter ainsi (sauf à savoir que c'est typique de l'Atrox)? J'étais pile au delà de la distance de sécurité mais je pensais avoir 50 cm de marge. :shock:

J'ai prévu des crochets d'un mètre. Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais je pensais prendre mes marques (avec des jeunes au départ) en portant des gants. Moins pour protéger les mains que pour en atténuer la chaleur.
Après, je pense que le risque maxi survient à l'ouverture du terra, quand le snake est en embuscade. Quand il a été sollicité et qu'il commence à glisser, qu'il cherche à réassurer ses appuis, il est aura moins de ressort qu'en position d'affût.

Le problème des plus longs crochets est que le crochet lui-même est proportionné au manche, donc énorme. Ils ne peuvent servir qu'à désamorcer l'embuscade, pas à décrocher finement une virgule de serpent.

Quoi qu'il en soit, je suis partisan du dépouillement. Il y aura un perchoir à plusieurs niveau et une plante en plastique à grosses feuilles. Pas de bordel imitation nature. Un terra c'est moche (rien que la boîte en elle-même... ça ne se marie pas avec les dentelles et le lustre en cristal). Alors inutile de faire semblant.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar Dom1 » 09 Déc 2014 13:13

C'est clair qu'un terra dépouillé est plus sûr, même si j'ai vu chez un éleveur allemand de superbes choses en terra naturels.
Mais bon, quand il faut intervenir là dedans...
Beaucoup de schlegelii attaquent effectivement à l'ouverture du terrarium, et ça tape très loin quand ça en a envie.
J'ai connu une femelle qui mesurait pas loin du mètre, un vrai monstre,et à l'ouverture du terra, quand elle shootait, sa tronche sortait pratiquement de 60 cm hors du terra, toutes pointes devant. :D
Une fois sur un crochet, ils sont plus calmes.
L'idéal pour manipuler' ce genre de bestioles (Trim, schleg, Atheris et c°) c'est de travailler avec deux crochets.
Dom1
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar Fly » 09 Déc 2014 18:58

Quand j'étais étudiant, on manipulait les Albolabris et les Dendrophila à la main comme des élaphes.

Les crochets les plus longs et les plus fins restent les télescopiques. En revanche ils sont trop souples et plient trop facilement.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar ben_la_tafff » 11 Déc 2014 10:23

Dom1 a écrit:Une fois sur un crochet, ils sont plus calmes.

Je connais une femelle, qui saute du crochet, la panse vide, la pense bien pleine, le jour, la nuit bref, une caractériel.

En ce qui concerne la distance de frappe, il est vrai que c'est bigrement impressionant !
ben_la_tafff
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar irenedelse » 11 Déc 2014 12:59

M'étonne pas qu'ils puissent sauter du crochet : au fond, de leur point de vue, c'est comme sauter d'une branche...
irenedelse
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar Fly » 15 Déc 2014 22:44

Pour faire bien, mais surtout parce que j'ai trouvé la place sur la mezzanine :D , la pièce fera 200 cm x 150 cm, intérieurement.
Ca fait beaucoup de cinéma pour 3 virgules, mais n'est-on pas dans une société décadente mais néanmoins aseptisée...
Alors on va faire plais' à tout ce beau monde sans avenir.
Putain que j'étais bien en 973.
Mais j'ai pas dit mon dernier mot Jean-Pierre.
:mrgreen:
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar King Baboon » 16 Déc 2014 7:47

Tu sembles avoir du mal à comprendre que 200 x 150, c'est pas pour faire plaisir à du beau monde sans avenir dans une société décadente et aseptisée, mais uniquement pour que tu restes en vie. Même si tu pratiquais clandestinement (et mon opinion personnelle est que deux mètres, c'est encore insuffisant). Et je ne crois pas que la Guyane y soit pour grand-chose...

Et puis je lis de ta plume :

Fly a écrit:Quand j'étais étudiant, on manipulait les Albolabris et les Dendrophila à la main comme des élaphes.

J'ai les cheveux qui se dressent sur la tête quand je vois ça. Une première chose est que ça craint comme c'est pas permis d'avoir fait ça, c'est même insensé (j'espère que c'est aussi ce que tu en penses, mais ça ne transparaît pas de tes écrits), une autre est que ça craint de communiquer là-dessus, même si (j'espère que) tu ne t'amuserais plus à ça aujourd'hui, alors qu'il aurait suffi de laisser cette anecdote dans un tiroir afin que personne ne l'apprenne jamais (que ce soit les schtroumpfs-à-lunettes comme moi ou le beau monde sans avenir qui instruit ton dossier et lit certainement Reptimania). Pour mettre une dernière couche, ça craint aussi de mettre dans le même panier un truc qui peut te tuer (Cryptelytrops albolabris) et un autre truc parfaitement inoffensif (Boiga dendrophila) même si la loi dit le contraire (mais la loi est la loi, et les faits sont les faits). Tout ça amène légitimement à s'interroger sur ton aptitude à évaluer les risques et donc à prévenir un accident.

Tu me fais peur. J'ai l'impression que l'approche n'est pas la bonne.
King Baboon
Modérateur

Messagepar Fly » 16 Déc 2014 12:13

Merci, merci de t'inquiéter. :D

Le risque et la mort ont accompagné les plus belles années de ma vie. Evidemment ce n'était pas en France. Et la contrepartie était justement la vie.

Même pas mort donc!
Sauf que depuis que je suis rentré je sens que ça vient: absence de liberté, d'initiative, aversion au risque... :mrgreen:. Comme quoi on ne s'aperçoit pas toujours d'où vient le danger.

Je confirme cependant que je n'ai pas du tout l'intention de perdre des doigts suite à une stupide morsure. La sanction est grave et surtout disproportionnée.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar King Baboon » 16 Déc 2014 14:30

Les serpents peuvent tuer les vieilles barbouzes blasées du danger tout aussi efficacement que les Kevin kikoulol qui flippent devant un Pituophis en colère. Même mieux, sans doute. La désinvolture et la mésappréciation du risque, teintées ou non de moi-petit-j'ai-vu-du-pays, ouvrent la plus belle brèche qui soit pour s'y engouffrer crochets en avant. Ton projet de structure, je me répète, est à mes yeux en limite basse de sécurité ; c'est trop petit, et il manque un sas. Tu pourras fort bien y maintenir des serpents venimeux jusqu'à la fin de ta vie sans jamais te faire mordre, certes. Mais si j'avais des serpents venimeux et la structure adéquate pour les héberger, ce ne serait pas comme ça.

Malheureusement ce domaine marginal de la terrariophilie que constitue la maintenance d'animaux dangereux (grands boïdés, grand varans, crocos, animaux venimeux) sent trop souvent un peu trop fort la testostérone (même odeur, évidemment, pour la moto, l'apnée, le base-jump, certaines chasses, ou tout autre activité où on risque peu ou prou de se foutre en l'air). Mais comme dans d'autres activités, le mesurage de quéquettes est sans objet. Pour vivre sa passion sereinement, mieux vaut ne jamais oublier que la plus grosse quéquette, c'est toujours celle du serpent 8)
King Baboon
Modérateur

Messagepar irenedelse » 16 Déc 2014 14:57

King Baboon a écrit:Les serpents peuvent tuer les vieilles barbouzes blasées du danger tout aussi efficacement que les Kevin kikoulol qui flippent devant un Pituophis en colère. Même mieux, sans doute. La désinvolture et la mésappréciation du risque, teintées ou non de moi-petit-j'ai-vu-du-pays, ouvrent la plus belle brèche qui soit pour s'y engouffrer crochets en avant.

Suffit de demander à Robert Mertens... En faisant appel à un médium évidemment.
irenedelse
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar goldrabbit29 » 16 Déc 2014 20:48

Il y a une chose qu'on n'évoque pas ici, c'est le risque encouru par des intervenants extérieurs. Si ce risque est marginal, la moralité, couplée à la responsabilité, devraient tout de même contraindre à l'envisager. Parce qu'on fait ce que l'on veut de sa vie, pas de celle des autres.
goldrabbit29
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar sKe69 » 16 Déc 2014 21:42

King Baboon a écrit: mieux vaut ne jamais oublier que la plus grosse quéquette, c'est toujours celle du serpent 8)

:lol:
surtout que les mâles en ont deux ...

Je suis d'accord avec KB dans l'ensemble ... Mais pour avoir discuté longuement avec Fly sur son projet, je peux vous dire qu'il prend cela avec sérieux, et beaucoup plus qu'il ne laisse en paraître. Je pense qu'il fera les choses bien et prendra en considération toutes les données/avis/expérience qu'il trouvera ici et ailleurs . :wink:
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Fly » 17 Déc 2014 0:28

Je suis en effet toujours scié de voir les conjectures et analyses faites sur les forums, s'appuyant sur de solides théories qui anéantissent hélas la moindre des pratiques.

Mais enfin, je suis quand même amusé d'apprendre que j'ai une tête de Barbouze. Je me disais aussi. "Bon dieu, tu as une drôle de tête ce matin, et c'est pas une tête de futur Président". Maintenant je sais pourquoi j'ai cette tronche en biais! J'ai une tête de Barbouze typique!
:D

Sacré KB. Tu aimes écrire hein.
Fly
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar King Baboon » 17 Déc 2014 7:21

Disons qu'effectivement, c'est le propre des fora, de donner aux gens pour juger d'une situation, seulement ce qui y est écrit. Ben oui. Et lorsqu'il y est écrit qu'on a tripoté des vipères à mains nues, et que le risque et la mort ont accompagné les plus belles années de sa vie... Il ne faut s'étonner ni de l'analyse qu'en font les lecteurs (même ceux qui n'écrivent rien en retour), ni des réactions que ça peut provoquer, et surtout se souvenir qu'on reste seul responsable de ce qu'on a écrit, mon ami.
Pour le reste, je ne doute pas du sérieux ni de la rigueur de ta démarche. C'est l'état d'esprit (dont je ne peux me faire une idée qu'au travers de ce que tu as écrit, je le rappelle) qui m'amène à me demander si ça va le faire, sur le long terme, sans problème pour personne, toi, animaux, et tiers.
King Baboon
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les venimeux