Cancer du pancréas et Venin de crotale

Partager vos expériences sur les venimeux

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Cancer du pancréas et Venin de crotale

Messagepar ben_la_tafff » 04 Déc 2014 15:26

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous nous arréterons sur un article publié dans Toxicon le mois dernier, intitulé Inhibition of pancreatic tumoral cells by snake venom disintegrins (L'inhibition des cellules tumorales pancréatiques par les désintégrines de venin de serpent)

Que nous dit donc cet article ?

eh bien, même lorsque diagnostiquée tôt, le cancer du pancréas a souvent un mauvais pronostic. Le cancer du pancréas se propage généralement rapidement et est rarement détecté dans ses premiers stades, il est une des principales causes de décès par cancer. Les signes et symptômes peuvent apparaître qu'une fois le cancer du pancréas très avancé malheureusement et l'ablation chirurgicale complète n'est pas possible. De plus il répond mal à la plupart des agents chimiothérapeutiques. De précédentes recherches ont montrés l'importance de certaines protéines (des intégrines) présentent dans plusieurs types de cellules et qui affectent la progression tumorale et du coup, c'est devenu une cible intéressante pour la thérapie du cancer. Certaines des protéines trouvées dans le venin de serpent présentent un grand potentiel en tant qu'agents anti-tumoraux. Dans cette étude, ils résument l'activité antagoniste (en gros, elles ont un effet négatif sur les intégrinent qui favorisent la progression tumorales) ,les désintégrines recombinantes mojastin 1 et 2 viridistatin (mojastin issue initialement de Crotalus scutulatus et viridisatin issue de Crotalus viridis viridis) , sur une lignée cellulaire de carcinome pancréatique humain (BxPC-3) (peut importe le nom, c'est un "modèle" courrant).

La conclusion de cette article ? eh bien, il semblerait que ces deux protéines soient capable de réduire la prolifération (capacité des cellules cancéreuses à se multiplier), l'adhésion (capacité qu'elle ont à squatter des niches préférentielles à leur développement) la migration (capacité à envoyer un groupe de cellules coloniser une autre régions de l'organisme) età flinguer tout simplement les cellules cancéreuse par un processus qui s'appel l'apoptose (capacité d'une cellule à cellules déclencher son auto-destruction en réponse à un signal, genre, y'a plus de bouf dans le garde manger BAM je m'autodétruit, on me vire de mon nid douillet BAM je m'autodéruit etc..)

Pour ceux que ca interesse, je peux envoyer l'article en pdf par email, me demander en MP !

Pour éviter le phénomène de Dark sharing je n'enverrai que 5 copies max de cet article.

Bonne journée à tous!

Ben
ben_la_tafff
Posteur acharné
Posteur acharné

Re: Cancer du pancréas et Venin de crotale

Messagepar King Baboon » 04 Déc 2014 16:01

Intéressant,

Une piste se dessine peut-être (je sais, une de plus) dans la lutte contre cette saloperie. Les venins de serpents recèlent décidément bien des trésors cachés !
King Baboon
Modérateur

Messagepar Tunderstorm44 » 05 Déc 2014 14:22

Fameux, tout ça ! :D

Encore un point pour les serpents ! Eux qui avaient déjà apporté leur goutte de venin aux traitements des maladies cardio-vasculaires.
Tunderstorm44
Posteur régulier
Posteur régulier

Messagepar ben_la_tafff » 08 Déc 2014 11:07

Maladie cardio vasculaire, cancer, douleur aussi grâce à la "Mambalgine" ...

Effectivement, il y a encore beaucoup à apprendre et à découvrir ! :P

Je reviendrai vers vous avec un nouvel article en essayant d'être assez régulier.
ben_la_tafff
Posteur acharné
Posteur acharné

Retourner vers Les venimeux