Tiques

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Tiques

Messagepar King Baboon » 27 Jan 2010 10:12

Il y a quelques semaines, j'ai dû pour la première fois de ma vie traiter un problème de tiques : l'abominable Ophionyssus natricis, la plaie qui se propage partout, le cauchemar qui se reproduit à la vitesse de l'éclair et qui plombe tous les serpents du site. J'ai voulu attendre un peu (une éventuelle résurgence) avant de vous livrer le résultat du traitement. Le verdict, donc : a priori extrêmement efficace, aucune rechute. Voici comment j'ai procédé :

- sortir tous les serpents et toute l'eau de la pièce, ouvrir les terrariums
- percuter une grenade de Tiquanis Habitat*
- sortir de la pièce en apnée, fermer la porte et laisser agir 4 heures
- pendant ce temps, badigeonner les serpents au Frontline (utiliser le moins concentré, dosage pour chat) sur tout le corps sauf la tête, et laisser agir une heure (pour information, pour un boa d'une quinzaine de kilos, il faut trois doses)
- rincer soigneusement les serpents à l'eau claire et tiède
- enclencher la VMC et réintégrer l'eau et les serpents

* Tiquanis Habitat se présente sous forme d'un petit aérosol, initialement prévu pour lutter contre puces et tiques dans des locaux de moins de 40 m², et le principe actif en est un inhibiteur de croissance associé à une hormone de mue : les arthropodes non seulement ne peuvent plus grandir, mais ils muent dès qu'il entrent en contact avec le produit, même si la nouvelle cuticule n'est pas encore prête, ce qui est plutôt mauvais pour leur santé. Et le produit a une rémanence de 5 mois.
King Baboon
Modérateur

Messagepar sydbarrett » 27 Jan 2010 10:18

Erk, saloperies de tiques, je déteste ces bestiolles là! (ca se bouffe même pas)

Cela dit, avec ce qu'il y en a par ici, je vais garder précieusement ta recette!!
Une question cependant: Ca ne se fait plus en "pulvérisateur" le frontline ou y'a plus que les dosettes?
sydbarrett
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar King Baboon » 27 Jan 2010 11:07

A vrai dire, je ne me suis pas posé la question. L'application est forcément plus précise à la main, et je n'ai pas envie qu'un de mes animaux en reçoive dans l'oeil ou dans le nez...
King Baboon
Modérateur

Messagepar mk » 31 Jan 2010 7:55

Et sur la tête pas de soucis tant que lui tartine pas les narines et les yeux ;)
mk
Modérateur

Retourner vers Médical