infection respiratoire hogg island

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

infection respiratoire hogg island

Messagepar ben_la_tafff » 07 Mai 2011 11:35

Bonjour,
depuis une semaine environ, mon couple de hogg manifestaient des signes de difficultés respiratoire. Ajd, passage chez le veto qui bien évidemment ne pratique pas le reptile.
Plusieurs radio necessaire pour arriver à la conclusion que le veto ne pouvait interpréter les radio ! bref, il me prescrit du marbocyl per os pendant 10 jours.
2,2mL pour la femelle (4,3kg) et 0.8mL pour le mal (1.5 kg).
Causes probables: manque d'humidité, pas de gradient T° jours/nuits, température trop basses (24°C).
je vais me procurer une sonde urinaire pour leur faire avaler l'antibio.
J'ai appelé Schilliger qui m'a conseillé de continuer le marbocyl pdt 10jours (il m'a conseiller d'acheter une sonde urinaire pour chat, car j'ai effectué le premier gavage à la seringue 2,5mL qui s'est soldé par une régurgitation quasi totale du traitement), si le traitements reste inefficace, il m'a conseillé de passer au Baytril en IM.
La femelle est en pleine préparation de mue, ses yeux commence à être bien laiteux, du coups elle se baigne pas mal, hors, cela baisse considérablement sa T° corporelle, ce qui peut induire une baisse d'efficacité du traitement.
dois-je également penser au Flagyl au cas ou ce serait d'origine parasitaire ?
les boas respirent gueules ouvertes, avec un bon sifflement.
pas de sécrétion buccales anormales, selles normales, appétit normal (meme si la femelle n'a pas taper directement la semaine derniere pour ces 2 rats, il a fallu un bon quart d'heure avant qu'elle daigne les prendre, mais c'est possible que cela soit due à la préparation de sa mue)
voilà, je ne sais pas quoi faire d'autre que d'attendre!
j'ai augmenté la température de la piece et je baisserai pour la nuit.
Ben
ben_la_tafff
Posteur acharné
Posteur acharné

Re: infection respiratoire hogg island

Messagepar mk » 08 Mai 2011 12:38

Je pense que l'attente reste la seule solution surtout si tu as eut Schilliger et qu'il confirme le traitement de ton véto.

Cdt
mk
Modérateur

Messagepar ben_la_tafff » 13 Mai 2011 16:40

Bonjour,
après une semaine de Traitements, le petit mâle ne présente plus de signe de difficultés respiratoires, en revanche, je ne constate aucune évolution chez la femelle.
Cette nuit la femelle a fait une mue parfaite, et un gros caca bien odorant (pas plus que d'habitude, pour ceux qui pensent à des parasites ;) )
Je l'ai sortie du terra pour nettoyer ses dégâts et elle m'a gratifié d'une morsure bien sanglante :).
Je remarque qu'ils sont assez vif en ce moment, même comportement que pendant les périodes qui précède la prise alimentaire, ma question est donc la suivante:
Dois-je les nourrir ? cela ne va pas interférer avec le traitement ? la digestion va t'elle être normale ?

NB: j'ai toujours cru que les serpents ne pouvaient pas faire preuve de conditionnement, hors, j'ai l'impression qu'en une semaine de traitements, ils "savent" que je vais leur donner les antibios, car ils s'agitent anormalement lorsque je m'approche du terra avec crochet et sonde (toujours à la même heure 20h).
ben_la_tafff
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar King Baboon » 14 Mai 2011 0:47

ben_la_tafff a écrit:elle m'a gratifié d'une morsure bien sanglante :).

Ca pique ? :mrgreen:

ben_la_tafff a écrit:Dois-je les nourrir ? cela ne va pas interférer avec le traitement ? la digestion va t'elle être normale ?

Je ne pense pas que ça pose problème, mais dans le doute, attends un mois. Un mois, pour un boa, c'est rien.

ben_la_tafff a écrit:j'ai toujours cru que les serpents ne pouvaient pas faire preuve de conditionnement, hors, j'ai l'impression qu'en une semaine de traitements, ils "savent" que je vais leur donner les antibios, car ils s'agitent anormalement lorsque je m'approche du terra avec crochet et sonde (toujours à la même heure 20h).

C'est ça, rêve. Et puisque tu t'apprêtes à "plonger" dans l'univers du cichlidé nain, je peux te promettre que tu vas rêver éveillé (pourtant, une si petite boîte crânienne, avec un si petit cerveau dedans... surprise !). Pour ce qui est des serpents, je connais au moins une grande femelle boa constricteur qui sait très bien faire la différence entre un soigneur lambda qui s'approche avec une pince et un seau de barbaque, et le même soigneur lambda qui s'amène avec une seringue...
King Baboon
Modérateur

Messagepar ben_la_tafff » 14 Mai 2011 9:44

Bonjour,
Merci bien, je vais attendre la fin du traitements pour les nourrir !
oui, ça pique ^^, cela faisait une éternité qu'elle ne m'avais pas emplâtré ! cela m'a remis les idées en place :)
pour les cichlidés, je désespère un peu, car les animalerie de mon coin commandent toute dans les pays de l'Est (enfin officiellement non, ils passent par un vendeur Breton, mais lui se fournit dans les pays de l'Est)
je sais que ce n'est pas le bon post pour ça, mais ça vaut le coup quand même ?
j'hésite toujours entre : Microgeophagus ramirezi et Apistogramma cacatuoides
ben_la_tafff
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar King Baboon » 14 Mai 2011 10:25

Si tu n'as pas peur de te taper un peu de route pour des poissons irréprochables, tu peux aller à La Maison des Poissons à Saint-Jacques de la Lande (banlieue de Rennes). Top niveau. Ils ont entre autres en ce moment une très belle souche de rami proche du sauvage (F3 ou 4). NB : c'est Mikrogeophagus, avec un k (c'est sûrement un teuton qui l'a baptisé). Plein d'apisto dont des espèces fort peu courantes (mais aussi du cacatuoides bien sûr), j'y ai vu mercredi du Dicrossus filamentosus (ça se trouve pas partout) et je suis reparti avec un splendide couple de Nannacara aureocephalus (ça se trouve pas partout non plus, et il m'en ont pas fait cadeau).
King Baboon
Modérateur

Messagepar ben_la_tafff » 14 Mai 2011 11:27

Pour l'instant je suis en plein rush pour rendre mon mémoire et finir de mettre au point mon modèle physiologique, donc je ne peut me déplacer actuellement, mais d'ici mi-juin je pourrai, et comme je veux un beau couple, que dis-je, un couple extraordinaire, je me déplacerai !
dicrossus filamentosus me plait, mais je ne le trouve pas assez bling bling par rapport à miKrogeophagus ramirezi :wink:
je vais déjà bien réfléchir à l'agencement de l'aquarium, 50L c'est petit, et je ne veux pas me planter, je veux que ce soit un bijou esthétique :mrgreen:
ben_la_tafff
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar ben_la_tafff » 14 Mai 2011 11:48

je suis tombé la dessus :
http://www.chantdeleau.com/fishroom/cic ... jours.html
plutôt intéressant!
tu en penses quoi ?
ben_la_tafff
Posteur acharné
Posteur acharné

Messagepar King Baboon » 14 Mai 2011 12:39

Je n'ai pas tout lu, mais ça a l'air de tenir la route. Il en manque quand même pas mal, l'auteur n'indique aucun paramètre. Et même si maintenir et reproduire du rami de bonne qualité est facile, ça ne peut pas se faire dans n'importe quelle eau.

Il n'y a pas de secret, pas de recette magique : de bons poissons + une bonne eau + de la bonne bouffe = de bons alevins.

Je crois bien que j'ai une deuxième ponte d'Apistogramma panduro, la femelle reste à trou. Je verrai ça ce soir, il y a trop de lumière dans la véranda dans la journée pour que j'y voie quelquechose avec ma lampe de poche.

Edit
: ponte confirmée. Tu veux pas plutôt des panduro, non ? :mrgreen:

Re-edit : ponte trouvée à l'instant de Nannacara aureocephalus. Tu en veux pas non plus ? :mrgreen: :mrgreen: . Et ça c'est des raretés !

Image

Image

Désolé pour les images pourries, mais vu où c'est placé, c'est déjà pas mal d'avoir des images.

Je scrute (vu la complexité du décor, c'est logique qu'il y ait des trucs qui échappent à ma vigilance) pour trouver la ponte d'Apistogramma viejita, parce que vu le comportement de la femelle, il y a forcément quelquechose quelque part.
King Baboon
Modérateur

Retourner vers Médical