Besoin d'aide sur mon premier lézard

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Besoin d'aide sur mon premier lézard

Messagepar Orio » 31 Aoû 2011 22:59

Bonjour !

Je sais que je ne suis pas le premier à demander ce genre d'aide, mais bon, chacun a ses envies, pour des raisons bien différentes, donc en tant que débutant en matière de reptile (oui il faut l'avouer..), je me permet de refaire un post pour m'aider à choisir.
Voila je me promène depuis un petit moment sur internet maintenant, cherchant celui ou celle qui me conviendra !
Je cherche un lézard plutôt tropicale, qui aime se baigner, mais aussi se jucher sur une grosse branche et y passer des heures.
Pour la taille j'aimerais une espèce avoisinant les 40-60 centimètres une fois adulte. Aussi assez docile pour pouvoir le manipuler (comme tout premier lézard !).
Je possède un terrarium 120x40x60, je n'ai rien acheter encore comme équipement, comme ça pour l'environnement c'est pas un problème.

Ces espèces me plaisent particulièrement et sont les "types" de lézards que j'aimerais avoir :
- Acanthosaura capra
- Basiliscus plumifrons
- Calotes versicolor
- Gonocephalus chamaeleontinus
- Physignathus cocincinus

Mon budget étant d'environ 60 euros.
Voila en espérant que certains pourront m'aider à faire le bon choix, de par leur expérience.
Merci d'avance pour vos réponses.
Orio
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Besoin d'aide sur mon premier lézard

Messagepar kaméléon » 04 Sep 2011 17:02

Bonjour Orio, perso avec ma petite expérience je te conseillerais le physignatus.
kaméléon
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Orio » 04 Sep 2011 18:25

Aah une réponse ! :)
Salut Kaméléon, oui c'est vrai qu'il me plait énormément.
Tu en as un ? Si oui tu as quoi comme terra ?
J'ai lu partout sur internet qu'il lui fallait beaucoup de hauteur car il aime être très haut pour pouvoir plonger, ou sauter.
Et mon terrarium ne fait que 40 en hauteur, et sur les forums internet ils parlent d'un mètre minimum, donc je ne sais vraiment pas.
Si tu peux m'éclairer sur ce point... C'est juste la hauteur qui me pose problème sinon mon terrarium est très grand, donc est-ce que 40 cm de hauteur est assez pour un physi (adulte) ?

Merci pour ta/vos réponse(s).
Robin
Orio
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar mk » 05 Sep 2011 7:25

Il va falloir bouquiner là....

Un physi adulte pour qu'il soit bien il lui faut 150 (grand minimum) voir 180 de haut ton terrarium est assez bâtard dans ses dimensions on est plus sur des tailles d'aquarium la ... Bref renseigne toi avant sur l'espèce et après adapte ton bac.

Cdt
mk
Modérateur

Messagepar Orio » 05 Sep 2011 12:45

Oui donc il faut beaucoup plus de hauteur pour le physi, tan-pis ! :)
Non mais je pense que je vais me diriger sur des un petit peu plus petit.

J'aurais bien pris des acanthosauras mais a la ferme tropicale je crois qu'il y a que des adultes, or je préférerais commencé avec des juvéniles pour qu'ils s'habituent à moi et à la captivité.
Donc je pense que s'ils n'ont que des adultes je vais me rediriger vers des calotes versicolor, ce lézard a l'air de correspondre à la taille de mon terrarium, je pourrais même y mettre un couple.
Il y a peu de renseignement sur lui et il est plutôt rare en captivité donc ça me plait bien.

Voila je vous tiendrais au courant, mais s'il y a d'autres avis je suis bien évidement preneur.
Orio
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar mk » 05 Sep 2011 13:30

Non ca ne convient pas du tout à ton terrarium ! Tu t'orientes vers des animaux arboricoles alors que ta cuve est destinée à du terrestre pur !

Je crois que tu as lu que c'était semi-arboricole mais c'est une assez belle sottise ce genre d'animaux prélevés pour la plupart adorent grimper et ta cuve ne permet absolument pas celà !

Soit tu changes de terrarium soit tu t'orientes vers des animaux terrestres mais là tu n'as absolument pas la bonne démarche !
mk
Modérateur

Messagepar Orio » 05 Sep 2011 17:09

Oui j'ai bien compris, je patienterais. Je n'ai pas les moyens pour me racheter un terra.
Maintenant je ne sais pas si je vais vers l'acanthosauras ou le calotes, qui conviendraient pour mon terrarium.

J'irais a la ferme tropicale dans la semaine prochaine et choisirais sur un coup de coeur.
Orio
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar King Baboon » 05 Sep 2011 18:45

C'est vrai que quand on a déjà un terrarium, on ne va pas le jeter aux orties ! On a envie de le remplir, et c'est normal. Cependant, ça limite forcément le choix par rapport à celui que l'on a en partant de zéro (quand on n'a pas encore la boîte pour la bestiole). Dans ton terrarium, on peut mettre un petit groupe, ou un couple, de lézards petits à moyens, qui n'aient pas trop besoin de grimper partout. Il y a tout de même un assez vaste choix dans des biotopes variés, du très sec au très humide, chez les agamidés, les scincidés, les geckonidés...
Mon choix personnel, dans un tel bac, serait un trio de Riopa fernandi. Mais je connais assez peu le monde des lézards et je préfère laisser le pupitre à ceux qui savent.
King Baboon
Modérateur

Messagepar Orio » 05 Sep 2011 19:06

Salut Kin Baboon et merci de ta réponse !

Oui comme tu dis ça limite les choix, mais bon je ne pense pas avoir pris le plus petit terrarium donc même si je ne peux pas avoir un individu de 70cm là dedans, je pense quand même pouvoir y loger un couple de lézards moyens (30cm).

J'ai regardé le Riopa fernandi, il est plutôt joli et docile, ce qui est bien. Seulement je me vois plus avec un Agame, j'aime beaucoup cette famille de lézard et je pense me diriger plus vers ceux là.
Maintenant reste à choisir le bon !
J'ai de plus du fil à retordre parcequ'à la ferme tropicale, ils ne vendent que des adultes et en plus ils proviennent de leur pays (Acanthosaura et Calotes).
Pensez vous que dans une grande enseigne comme la ferme tropicale, les animaux sont parasités ?
J'ai assez peur de cela, moi qui souhaite débuter dans la terrariophilie, si mon premier lézard est un lézard à problèmes ça ne le fera pas trop trop.

Sinon je reste ouvert à vos conseils et avis.
PS : si des éleveurs passent dans le coin, je suis à leur trousse ! Me contacter :)
Orio
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar mk » 06 Sep 2011 22:34

C'est la rentrée des trolls là ???

On te dit que toutes les espèces que tu cites ne vont pas dans ta cuve !!!!
mk
Modérateur

Messagepar Orio » 06 Sep 2011 23:20

Eh bèh, on m'avait dit que les gens de ce forum étaient sympas, j'en vois ici la preuve.
Je viens pas pour me faire insulter, juste avoir un peu d'aide pour mieux choisir, et mieux comprendre les besoins des lézards.
Je n'ai jamais dis que mon choix était définitif sur des espèces arboricoles qui je le sais encore une fois, ne vont pas dans mon terrarium !
Donc au lieu de me réprimander directement, et en plus de cette façon, un simple conseil avec des informations aurait suffit.

Bref j'irais me renseigner ailleurs, merci quand même pour ceux qui m'auront informé.
Orio
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar King Baboon » 06 Sep 2011 23:48

mk,

Tu as craqué, là ?
King Baboon
Modérateur

Messagepar mk » 08 Sep 2011 17:59

Désolé Troll n'est plus une insulte depuis Willow mais je vois cette personne focalisée sur Calotes (oui suis en formation commerciale avec l'étude des motivations profondes donc j'ai une déformation quand je lis) donc je signale simplement que 40 de haut pour un calotes c'est insuffisant et qu'Acanthosaura aussi c'est tout et là on repart dessus ca devient un sketch ca peu durer des années ce dialogue stérile oui / non.

Cdt
mk
Modérateur

Messagepar fredloverept » 08 Sep 2011 18:34

Compte tenu la hauteur, je serais tenté de dire le genre Uromastyx, les fouette queue son totalement terrestre mais après je suis pas très lézard et de là à dire que cela conviendrai à un débutant je m'en abstiendrai...
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar naoya » 08 Sep 2011 18:39

Uromastyx, est soumis à autorisation il me semble. donc pour debuter pas top!!!
naoya
Posteur passionné
Posteur passionné

Suivante

Retourner vers Les lézards