Problème Pogona

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Problème Pogona

Messagepar Gabin » 22 Sep 2012 13:45

Bonjour,
J'ai depuis noël 2011 un Pogona Vitticeps qui est très calme, jamais mordu, jamais de posture d'intimidation, qui accepte très bien les manipulations... Mais voilà, je suis depuis 2 semaines en Fac donc je rentre chez moi que les week-end et, mon lézard a brusquement changé de comportement ! En voulant nettoyer son terrarium il se gonfle, la gorge noirci, il ouvre grand la bouche : la TOTALE. Impossible de le manipuler bien sur.
J'ai plusieurs hypothèses sur les causes de ce changement :
_ il se fait moins manipuler et à perdu l'habitude
_ j'ai changé le terrarium de place pour la première fois depuis que je l'ai : ça l'a peut-être perturbé
_ autre raison quelconque (maladie, geste déplacé ...)

Merci de me conseiller, de me proposer une solution si cela est possible. J'ai besoin d'aide !
Gabin
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Problème Pogona

Messagepar fredloverept » 22 Sep 2012 16:43

La cause la plus probable est le changement de place du terra, encore plus si la hauteur où il était placé à changer également, et aussi le fait qu'il ne te vois plus autant (la manipulation n'est pas en cause). J'aurais deux remarques, la première qui lui donne son repas quotidien du coup? La seconde, un seul individu c'est pas bien, c'est un lézard qui vit en groupe... Normalement un couple est un minimum, un trio c'est mieux...
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Gabin » 22 Sep 2012 17:28

Merci de ta réponse, le terrarium est toujours placé sur le même meuble donc ce n'est pas la hauteur... En ce qui concerne la pièce elle est a peu près de la même taille que celle d'avant. Ce sont mes parents qui s'en occupent en mon absence. Je sais bien que ça préfère vivre à plusieurs mais pour des raisons de place et d'entretient je ne peux pas encore l'envisager (ce n'est pas l'envie qui m'en manque)
Je pense qu'en effet c'est le changement de place car je viens de mettre une "couverture" sur le terrarium et il y a de l'amélioration :D Dois-je attendre qu'il s'habitue ou dois-je le remettre à son ancienne place ?
Gabin
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar fredloverept » 22 Sep 2012 17:46

Le mieux reste d'attendre pour l'instant. Est que la pièce où il se trouvait avant était plus fréquentée? Car la solitude peut aussi être la cause... Puisque je suppose que tes parents sont bien moins présent que toi... Les Pogona v. sont des lézards qui demande beaucoup de place et de nourriture, et ton manque de place aurait dut être un facteur dissuasif à sont acquisition, d'autant plus en sachant qu'ils n'aiment pas vivre seul...
Essai de voir avec tes parents qu'ils soient un peu plus présent, notament pour les repas et évite les manipulations pour l'instant.
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Gabin » 22 Sep 2012 18:50

Non au contraire, je l'ai mis dans une pièce où il y a plus de passage. Et je me suis mal exprimé en parlant de place, il est dans un grand terrarium (240 litres) mais je n'ai pas les infrastructures nécessaire pour en acquérir plusieurs.
Encore merci pour tes conseils, j'y suis très attentif.
Gabin
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar fredloverept » 22 Sep 2012 19:08

Je n'aimes pas que les gens s'exprime en litres pour un terra, cela veux souvent dire qu'il ont un aquarium en guise de terra... 240l ça nous fais du 100x60x60, c'est déjà juste même pour un seul individu. Sinon comment réagi t-il avec tes parents depuis qu'il s'en occupe?
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar Gabin » 22 Sep 2012 23:34

Oui effectivement c'est un aquarium que j'ai aménagé en terrarium. Et oui mon Pogona est habitué à voir mes parents et il n'a jamais été perturbé lorsqu'ils s'occupent de lui.
Gabin
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers Les lézards