Iguane Vert - Bien être question.

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Iguane Vert - Bien être question.

Messagepar nominous » 02 Fév 2013 1:36

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et désireux d'adopter un iguane vert très prochainement.
Je voulais savoir si l'idée de construire un terrarium permettant de donner un accès à l'iguane sur l'appartement en permanence pouvait nuire à sa santé ?
J'ai réfléchi à la question et un système de "trappe à chat" serait idéal, pouvant verrouiller celle-ci dans certains cas.
De ce fait, si le reptile désire rentrer "chez lui" il peut le faire quand bon lui semble (besoins en UVa et UVb, chaleur et hygrométrie présent en permanence dans le terrarium) et sortir si l'envie lui prend.

Que pensez vous de cette solution ?
Est-elle envisageable sans soucis ?
Merci.
nominous
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Iguane Vert - Bien être question.

Messagepar King Baboon » 02 Fév 2013 8:25

Bonjour,

Je sais que ça se pratique, néanmoins le "succès" est à mon avis subordonné à quelques conditions d'importance, à savoir :
- installation dans une pièce sans passage (pas de chien - chat - enfants qui courent partout)
- une température raisonnablement élevée dans la pièce qui accueille l'installation
- pas de courant d'air.

Même si j'ai plusieurs témoignages de gens chez qui ça s'est bien passé, je suis dubitatif, et je demande à voir ce qu'ils appellent "bien se passer". Pour n'importe quel reptile, à l'extérieur de son terrarium, c'est terra incognita, un milieu hostile, avec une température polaire, des odeurs inquiétantes, et les monstres bizarres qui étaient enfermés en sécurité derrière les vitres sont maintenant en liberté, ils peuvent s'approcher de moi, me toucher même, et je ne sais pas où je suis et je ne sais pas où me mettre à l'abri, je ne sais pas comment me défendre. Bref, un terrarium pour un iguane avec un accès à l'extérieur ne me paraît pas beaucoup plus pertinent qu'une installation qui permettrait à mes poissons d'aller faire un petit tour hors de leur aquarium et y revenir quand ils le souhaitent...
King Baboon
Modérateur

Messagepar nominous » 02 Fév 2013 16:32

Merci de ta réponse,
L'iguane ne va pas s'habituer à l'environnement extérieur à son terrarium et l'"adopter" au bout d'un moment ? à ce que j'ai pu lire, il est loin d’être bête, je pensai qu'il comprendrai que le milieu ne lui est pas hostile mais juste un rajout de surface de circulation quoi...

Pour info je n'ai pas de chien, chat et pas de gosses, le coin est plus que tranquille quoi... et chauffage à 23/24 dans l'habitation.
nominous
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar fredloverept » 03 Fév 2013 0:47

Je vais essayer d'apporter ma faible contribution, vu ma faible connaissance concernant les lézards en général.
Tout d'abord j'ignores si ce sera ton premier lézard, ou reptile d'ailleurs..., mais Iguana iguana est un grand lézard, robuste et qui peu s'avérer caractériel, c'est même plutôt rock n'roll. Il lui faut un très grand terra une fois adulte, et qui pour moi, dois être maintenu uniquement en terra. Pourquoi? Tout simplement dans un premier temps, pour les conditions de maintenance nécessaire à son bien être..., mais aussi car il ne faut pas négliger certain aspect d'un tel spécimen une fois adulte! Car tu as beau dire que chez toi c'est on ne plus calme, mais un accès en permanence à tout l'appartement, sera néfaste sur tout point de vu. Certes ces bêtes sont loin d'être bête :roll: , ils te reconnaîtront en t'en que "soigneur"... Cela ne signifie pas qu'il ce sentira bien, d'une part parce que si l'on observe bien les lézards en général, ils vivent plus ou moins au sein d'une communauté à la base... Pour ne pas dire gregaire. Mon avis tout a fait personel, sur le sujet, est qu'il n'est déjà pas une bonne chose de posséder un seul saurien, vu qu'ils sont fait pour vivre avec une certaine hiérarchie et structure de vie pour être ce qu'ils sont censé être!
Après, pour te dire, la façon de procéder me fait totalement penser à une sorte de tentative de domesticage tel qu'il est pratiqué sur les autres "nac" comme les péroquets, les furets, ou autres bêtes à plumes et a poils... Probable que ce "domesticage" fonctionne également sur l'iguane mais n'oublions pas ses besoin physiologique..., qui justement ne sont pas les même que pour les autres 'nac' (je déteste ce mot :? )...
D'ailleurs:
bref, un terrarium pour un Iguane avec un accès à l'extérieur ne me parraît pas beaucoup plus pertinent qu'une installation qui permettrait à mes poissons d'aller faire un petit tour hors de leur aquariumet y revenir quand ils le souhaitent...

...Tout est dis, non?
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar nominous » 03 Fév 2013 1:53

D'accord, bon c'est déjà de bons renseignements merci , donc en gros soit il faut 2 iguanes ou plus ou aucun ...
Il y a t-il des gens qui on tenté ce type de "domestication" ?
nominous
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar le récifaliste » 03 Fév 2013 13:09

donc en fait, quoique on te dise, tu ne prendras que des morceaux de textes ( ceux qui t'intéressent), et tu feras ce que tu veux... :?
alors je vais te dire ce que KB et fredloverept essayent de te dire: ton envie de permettre a un iguane ou plusieurs de se balader dans ton intérieur est tout sauf responsable!!! c'est idiot , puéril et égoiste.
ca ne fera plaisir qu'a toi et certainement pas a ton animal.ou alors va habiter au Mexique!
on trouve ça sur wikipedia:

Comme la plupart des reptiles, l'Iguane vert est un animal poïkilotherme, c'est-à-dire que sa température corporelle n'est pas stable mais dépend de son environnement. Pour rester dans sa plage de température optimale qui se situe entre 29 et 39 °C, l'Iguane vert utilise son œil pinéal. Il peut faire varier la couleur de sa peau en s'assombrissant pour mieux capter la chaleur du soleil lorsqu'il fait trop froid, ou au contraire en s'éclaircissant quand il fait trop chaud. Il peut également faire varier son rythme cardiaque, le ralentissant lorsqu'il fait chaud.

si toi pas comprendre que chez toi trop froid, nous pas pouvoir aider toi... et ce n'est pas la seule raison, ou alors dédie leur une pièce de chez toi(genre une chambre) et chauffe cette pièce comme il faut, et décore la pour eux.ça ça serait déjà plus responsable.
le récifaliste
Posteur assidu
Posteur assidu

Messagepar nominous » 03 Fév 2013 18:30

Écoutes, ton discours agressif tu peux te le garder, je ne possède pas d'iguane, et avant de me lancer dans cette expérience je désire avoir connaissance de tous les aspects techniques et je ferai le tri des informations ensuite. Si je pense que l'animal correspond à mes attentes et si je suis en mesure de remplir les siennes je ferais le choix d'en acquérir un sinon je ne me lancerai pas. Je vois qu'il y a toujours des individus virulents sur les pages des forums et cette attitude est tout sauf correcte. Que je sache un forum est fait pour faire de l’entraide pas pour extérioriser ses préjugés ou ses colères.
Passe ton chemin.
nominous
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar fredloverept » 04 Fév 2013 13:07

Pour moi, et ça n'engage que moi, minimum 2 individu, certes un seul est possible mais le stress de la solitude sera là, et ça implique une présence humaine plusieurs fois par jour, pour qu'il t'assimile à un congénère... Pour le reste il me semble plus judicieux, une fois adulte, de lui ou leurs, consacrer un immense terra où tu pourrais intervenir à l'intérieur et ainsi faire les entretiens quotidien mais aussi t'assurer du bon déroulement de l'installation des liens hiérarchique entre animaux et toi même, car en fait le vrai lien entre eux et toi, sera qu'ils te considéront comme l'un des leurs, et si possible le dominant...
Tu devrais voir les blessures qu'ils peuvent t'infligé, ça a de bonnes dents, de bonnes griffes et un bon coup de queue...
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Retourner vers Les lézards