Une famille sur mon balcon

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Une famille sur mon balcon

Messagepar Biggy » 16 Avr 2013 21:14

Bonsoir amoureux des reptiles!

Je me suis inscrit sur ce forum pour éclaircir ce point qui me turlupine quelque peu : j'habite Montpellier, et j'ai un balcon qui donne sur le petit jardin de la résidence (les végétaux sont très bien entretenus, l'été c'est vraiment en régal de faire la sieste en écoutant les insectes) et sur ce balcon il y a depuis l'an dernier une famille de lézards (ou de salamandre à ce qu'on m'a dit) qui y vit, caché derrière une armoire en plastique. Je pense que cette famille doit y être à l'abri (j'essaierai de prendre une photo pour que vous puissiez m'aider à déterminer de quelle espèce il s'agit) et le jardin doit leur offrir de la nourriture puisqu'ils y restent.

Alors voilà, ma question est la suivante : j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment je pourrai "apprivoiser" cette famille. J'entends par là uniquement devenir familier d'eux, qu'ils n'aient plus peur de moi lorsque je suis sur le balcon et pourquoi pas, qu'ils s'approchent si je leur ramène de la nourriture, rien de plus. Je ne compte pas les capturer et encore moins leur apprendre des tours comme je l'ai fait avec mon chien. Je veux juste qu'ils n'aient plus peur de moi et qu'ils prennent la nourriture que je pourrai éventuellement leur laisser, ce serait pour moi un "apprivoisement" déjà phénoménal, presque inédit.
Biggy
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Une famille sur mon balcon

Messagepar Zaork » 16 Avr 2013 22:53

Bonsoir,
Je ne mis connais pas spécialement en lézards mais je peux te dire que si une espèce comme la salamandre se nourrit de lombrics, de petites limaces, de minuscules escargots ou de larves.. Donc si ces salamandres sont là depuis plus d'un an c'est comme tu l'a cité elle y trouve les ressources alimentaires nécessaire pour y vivre.
Donc les nourrir .. je te le recommande pas sous peine de les perturber voir même les faire fuir. Ce que tu peux faire c'est de les observer sans les déranger. Et vu comme tu l'as dis l'été vous êtes sur le balcon ces salamandres s'habituerons donc à votre présence naturellement.
Pour ce qui est des photos prend les sans flash et sans "bouger" leurs habitats en gros sans "détruire" même si c'est sans le vouloir leurs cachettes. Prend les en photos tout simplement quand ils sortent. Et si c'est une famille tu les verra un peu partout sur ton balcon dans quelques mois :)
Zaork
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar King Baboon » 17 Avr 2013 6:23

Lézard des murailles ?

Image

Ou plus probablement tarente ?

Image
King Baboon
Modérateur

Messagepar Biggy » 17 Avr 2013 22:37

Bien reçu Zaork je les nourris pas. J'espère qu'ils s'habitueront à nous afin de pouvoir les observer ou tout simplement leur permettre de ne pas vivre en ayant peur car on ne leur veut pas de mal (je me dis que c'est idiot qu'ils aient peur de quelqu'un qui ne veut pas leur faire de mal). En plus j'aime beaucoup la présence des lézards, je trouve qu'ils ont un côté fascinant et apaisant.

King Baboon je pense qu'ils ressemblent plus à des lézards des murailles mais j'attends de les revoir pour confirmer.
Biggy
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar King Baboon » 18 Avr 2013 6:13

Sont-ils diurnes, ou nocturnes ?
King Baboon
Modérateur

Retourner vers Les lézards