Lézard Ocelle quoi faire ??! URGENT

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Lézard Ocelle quoi faire ??! URGENT

Messagepar princess34 » 04 Juin 2013 20:44

Bonjour, en fasant des recherches sur internet je suis tombé sur votre page. Cet apres midi une chose vraiment pas courrante s est produite, un lezard ocelle se doré la pilule sur ma terrasse. Mes chiens lui ont fait peur est il est venu sur ma baie vitrée gratter comme un toutou : sa a durée toute l après midi. Je ne connaissait pas cette espèce de lézard, je l'ai receuilli sans mal dans une caissette, ou il se repose tranquilement. En recherchant sur internet je me suis aperçu que c'était une espèce protègé. Mais il se pourrait qu il se soit échappé d un terrarium et le mettre en liberté serai peut etre pas lui rendre service. A qui pourrai-je m'adresser et que faire? Bien cordialement

Image
Image
Image
princess34
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Lézard Ocelle quoi faire ??! URGENT

Messagepar alfred » 04 Juin 2013 22:14

Bonsoir,
comme tu l'as si bien dis, le lézard ocellé est protégé, donc sa détention est interdite, il y a peu de chance qu'il se soit échappé d'un terrarium.Tu peux le relâcher sans problèmes :wink:

Photos sympas en passant, joli spécimen !

Cordialement
alfred
Posteur régulier
Posteur régulier

Messagepar King Baboon » 05 Juin 2013 7:20

Très bel animal, en principe très très farouche, et un spécimen très bizarrement familier... :?

Donc effectivement, qu'il se soit évadé d'un terrarium (clandestin) est tout à fait envisageable (un sauvage, ça m'étonnerait que tu puisse réussir à l'attraper). Mais ne t'inquiète pas, sauvage ou d'élevage, il a l'air jeune (un an probablement) et en parfaite condition, il se débrouillera très bien dans la nature, et le relâcher est de toute façon une obligation légale.

Merci en tout cas pour ces jolis clichés 8)
King Baboon
Modérateur

Messagepar le récifaliste » 05 Juin 2013 10:40

bonjour, je le trouve bien grassouillet pour un sujet sauvage, dans le doute et le contexte (légal), je le laisserai dehors tout en lui présentant quelques proies histoire de l'aider a s'acclimater a la vie extérieure, si tel n'est le cas déjà.en tout cas, il est magnifique! :shock:
le récifaliste
Posteur assidu
Posteur assidu

Messagepar sKe69 » 05 Juin 2013 20:09

bonsoir,

comme tous les autres, vraiment un très beau lézard !.. Cela me rappelle ma jeunesse quand je leur courrais après :roll:

juste pour soulever d' autres pistes sur son attitude "placide" et peu farouche :
- les cabots l'ont peut-être taquiné un peu trop.
- soleil ne veux pas dire grosse chaleur non plus, il commencait peut-être tout juste son bain d' UV et était encore quelque peu dans un état léthargique ...

Relâche le dans un coin sûr ( loin des chiens et chats ), lui donnant la possibilité de se planquer et de recharger ces bateries, pour ensuite poursuivre tranquilement sa petite vie de lézard.

++
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar fredloverept » 05 Juin 2013 22:54

C'est effectivement un très beau spécimen, qui devrait naturellement être farouche et distant, donc juste le fait qu'il vienne gratter à une vitre interpelle forcément... Vu sa corpulance à cette période de l'année, il y a comme un doute en moi qu'il se soit nourri seul... Et le fait qu'il ne soit justement pas distant indique qu'il a peut être été maintenu en captivitée... Du coup la question reste délicate, car certes il y a des obligations légales, mais aussi quelques contraintes morales... Moi, si j'en avais les moyens, je lui ferais un enclo le plus grand possible, le plus fourni possible, le protégeant des prédateurs (et de tes chiens...), le tout isolé des regards pour le "défamiliarisé" de tout contact, en s'assurant qu'il est des insectes à manger mais surtout à chasser... Ensuite seulement pour ma part j'envisagerais de le relâcher loin de tout, tout ça juste pour le geste de pouvoir avoir espoir qu'il s'en sorte... Un si beau bestiau mérite un peu d'attention même si les certitudes ne sont dans tous les cas pas absolue, par bonne concience je tenterais le tout pour le tout.
fredloverept
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar fred35 » 06 Juin 2013 7:28

comme tous les autres, vraiment un très beau lézard !.. Cela me rappelle ma jeunesse quand je leur courrais après :roll:

Petit hors sujet nostalgique de ma part , mais concernant ces lézards que je poursuivais également gamin, la légende de l'époque disait que si l'on se faisait mordre par l'un d'eux, il ne relâchait sa morsure que face à un morceau de fer chauffé rougi! Du coup mon approche se limitait à les poursuivre et non pas à les attraper . Comme quoi les légendes ont du bon .
En tout cas se magnifique spécimen nous rappelle des souvenir. Pour le reste entre la législation et sa sécurité provisoire je rejoindrai Fredloverept .
fred35
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar sKe69 » 06 Juin 2013 20:27

fred35 a écrit:la légende de l'époque disait que si l'on se faisait mordre par l'un d'eux, il ne relâchait sa morsure que face à un morceau de fer chauffé rougi! Du coup mon approche se limitait à les poursuivre et non pas à les attraper

héhéhé .... je peux te dire que les gros mâles adulte, quand ça te chope , ça pince fort ! Et dès que tu bouges, ça remet un coup de pression :twisted:
Mais de là à les passer au grill pour qu' ils lâchent prise ... Toujours aussi saugrenu ces légendes urbaines ! :lol:

++
sKe69
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar King Baboon » 06 Juin 2013 21:02

Pour le coup, c'est une bonne vieille légende rurale qui fleure bon le terroir. Faut-y le brûler, faut-y y couper la tête... C'est ça, et la couleuvre elle tète le pis des vaches (attention, la mamie d'un copain d'enfance m'a affirmé l'avoir vu de ses yeux - allez vas-y mamie, c'est pas au pis d'la vache que tu tètes, toi !), et pis la vipère, à terre elle te pique (ce serait dommage qu'elle te morde), dans l'eau elle te fait rien (c'est parce que dans l'eau c'est pas une vipère, même si ça s'appelle "vipérine", pépé !) ; il y a aussi l'araignée qui te pique (décidément !) pendant ton sommeil (comme si elle en avait quelquechose à foutre de toi pendant que tu dors), et après c'est sûr que c'est une araignée, parce qu'on voit bien les trois points (vous ne saviez pas qu'elles ont trois chélicères ? z'êtes vraiment des buses...). Le problème, c'est qu'on m'a enseigné ces conneries toute mon enfance, heureusement que j'ai un peu d'esprit critique et que je ne les ai pas crues, je n'en serais pas là aujourd'hui !
King Baboon
Modérateur

Retourner vers Les lézards