Demande renseignements

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Demande renseignements

Messagepar Dexter » 09 Sep 2009 22:42

Hello à tous et merci pour les conseils que vous prodiguez !

Je suis un ancien du forum qui a perdu ses identifiants,suite à un changement de FAI.

J'ai besoin de vos lumières car j'ai voulu acheter en animalerie une Horsfieldii.Comme ce sont des juvéniles,ils m'ont déconseillé de la faire hiberner les 2ou3 premières années.Et aussi conseillé de la maintenir en terra,au moins pour la période où il ne fait pas beau.
Comme je sais que personne n'a la science infuse et que certains me diront "on l'a déjà dit 100000 fois",j'ai juste besoin de votre expérience en la matière.
J'ai tout le matos pour lui faire son terra,mais ayant un jardin,puis-je me contenter de lui aménager un enclos à l'extérieur?
Sâchant que pour l'hiver,je n'ai pas de garage.Habitant le Loir et Cher,je ne sais pas si c'est risqué pour elle (sachant aussi que du coup,je ne l'ai toujours pas achetée).
Vous me direz,dans la nature,elle doit s'enrhumer quand même et être exposée à diverses maladies ou autres.Mais je souhaite bien faire.
Ne souhaitant pas faire comme tout les inconscients qui ont pollué un temps ce forum...

Sinon,j'ai toujours mes deux trachémys qui se portent à merveille,donc je pense que je ne peinerai pas à m'adapter à la maintenance d'une terrestre.

@ très vite,et merci de votre indulgence ;)

NB : pour mon cas,j'étais loggué sous le pseudo Kaïoken il y a quelques temps...
Dexter
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Dexter » 10 Sep 2009 12:25

Salut Lola et merci à toi pour ton point de vue ;)
J'attends encore d'autres avis pour confirmer ce que tu avances.
C'est vrai aussi que par naïveté (ou par ignorance),on pourrait presque se faire avoir à chaque achat dans de telles conditions :roll:
En tout cas,pour l'enclos en extérieur,pas de problème : j'ai un peu plus de 700m² de terrain 8)
@ + tard pour la suite !
Dexter
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Matt44 » 10 Sep 2009 17:36

Moi je vais te donner un conseil beaucoup plus simple, oublie les animaleries, leurs conseils...les horsfieldii, qui supportent assez mal notre climat.

Oriente toi vers des Eurotestudo boettgeri, maintenance en extérieur à l'année (hibernation comprise) dans un enclos adapté, comportant une cabane d'hibernation. Et...pas d'achat en cette période de "préhibernation", il faudra attendre le printemps maintenant.

Patience !! En attendant renseigne toi bien, sur l'enclos...et cherche un bon éleveur.
Matt44
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar Dexter » 12 Sep 2009 6:44

Merci Matt pour ton avis !
Ca fait plaisir de revoir des têtes connues !
J'ai terminé le collage du terra,mais comme vous dîtes,vaudra sûrement mieux les mettre dehors et attendre le printemps pour l'acquisition.
Et pourquoi pas opter pour une autre espèce ?
Qu'est ce qui est plus facile à maintenir,d'après votre propre expérience, entre
- Horsfieldii
- Boettgeri ???

En tout cas,ça me laisse le temps de me renseigner et de bien m'y préparer ;)
Dexter
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Matt44 » 12 Sep 2009 9:42

Dexter a écrit:Merci Matt pour ton avis !
Ca fait plaisir de revoir des têtes connues !
J'ai terminé le collage du terra,mais comme vous dîtes,vaudra sûrement mieux les mettre dehors et attendre le printemps pour l'acquisition.
Et pourquoi pas opter pour une autre espèce ?
Qu'est ce qui est plus facile à maintenir,d'après votre propre expérience, entre
- Horsfieldii
- Boettgeri ???

En tout cas,ça me laisse le temps de me renseigner et de bien m'y préparer ;)

Je n'ai pas de horsfieldii justement en grande partie parce que c'est trop compliquer... De part leur origine géographique elles peuvent supporter des températures extrême, hivers long (6-7 mois) très froid mais dans des conditions très sèches. Elles le passent dans des terriers de 1m50... Eté très chaud et sec aussi, elles estivent pendant les grosses chaleurs. Leur période d'activité est donc très réduite.

Tu peux le deviner...cette espèce déteste l'humidité et reproduire 6-7 mois d'hibernation dans des conditions très sèches par chez nous me parais bien compliquer... Les rinithes sont fréquentes... Bref ce n'est vraiment pas l'espèce que je conseillerais pour un débutant qui veut une tortue "sans problèmes". :wink:

Les Eurotestudo boettgeri sont vraiment les plus adapté, suivent des très près l'Eurotestudo hermanni et après la Testudo ibéra...les 5 premières années environs elles restent très sensibles aux variations de températures associées à une forte humidité et ont facilement la goutte au nez.

Ton terra peut toujours servir en cas de blessure...maladie (c'est quasi impossible avec les boettgeri).
Matt44
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar Dexter » 12 Sep 2009 11:42

Encore merci,Matt et t'inquiète pas,je ne suis pas pressé ;)
J'opterai donc soi pour une Boettgeri,soi pour une Hermanni (à condition uniquement de passer par un bon éleveur)
J'espère juste que mes recherches ne resteront pas infructueuses 8)
Dexter
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Matt44 » 12 Sep 2009 12:18

Dexter a écrit:Encore merci,Matt et t'inquiète pas,je ne suis pas pressé ;)
J'opterai donc soi pour une Boettgeri,soi pour une Hermanni (à condition uniquement de passer par un bon éleveur)
J'espère juste que mes recherches ne resteront pas infructueuses 8)

Rapproche toi éventuellement d'une association... La patience paye ! :)

Bonne recherche. :)
Matt44
Passionné du forum
Passionné du forum

Messagepar mk » 12 Sep 2009 17:23

Pas de cette espèce dans ta région et proche de chez toi il y a des éleveurs d'hermanni ;)
mk
Modérateur

Messagepar Dexter » 12 Sep 2009 21:37

Merci MK ;)
Tiens-moi au jus si tu as toujours des liens avec des éleveurs par chez nous 8)
Dexter
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Dexter » 13 Sep 2009 12:24

Merci du conseil,Lola ;)
Je n'ai pas remis en cause ton premier post,c'est juste que deux avis valent mieux qu'un (dans tous les domaines,d'ailleurs) !
Wait and see pour la suite Image
Dexter
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers Les tortues