Trouvé bébé tortue de Floride dans mon jardin, origine incon

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Trouvé bébé tortue de Floride dans mon jardin, origine incon

Messagepar Poulpo83 » 18 Juin 2013 16:06

Bonjour,

Tout à l'heure je me promenais autour de mon bassin pour vérifier si mes deux tortues de Floride disparues n'était pas réapparues (cf. autre sujet sur le forum), et j'ai trouvé, complètement par surprise, un tout bébé tortue de Floride dans mon bassin !

Le problème c'est que je ne m'explique pas du tout ce qu'elle fait ici !
Vu sa taille, je pense qu'elle vient de naître, surtout que jusqu'à la semaine dernière le bassin était vide donc elle n'y était pas avant ça. Sachant que la durée d'incubation est de 3 mois environ (d'après ce que j'ai vu sur Internet, peut-être que je me trompe) et que les tortues de Floride pondent plutôt en mai-juin, voici les données du problème :

- La semaine dernière, j'ai introduit deux tortues dans le bassin (qui étaient arrivées récemment de Lyon), mais c'étaient des mâles et elles ne sont restées que 2 jours avant de s'enfuir.

- De décembre dernier jusqu'à la semaine dernière, il n'y avait pas de tortues dans le bassin et il a même été vidé à certains moments.

- Jusqu'à décembre dernier, il y avait deux tortues femelles dans le bassin mais elles sont mortes début décembre (mon père avait oublié de les enlever du bassin, elles sont sûrement mortes de froid :/). L'une des femelles était là depuis l'été 2012 (et nous ne savons pas si elle a été en contact avec d'autres tortues avant ça), et l'autre depuis l'année d'avant me semble-t-il.

- Jusqu'à l'hiver 2011-2012 (donc il y a plus d'un an et demi), il y avait deux tortues mâles dans le bassin, mais nous ne les avons plus depuis cette époque-là. Elles ont été en contact avec l'une des femelles citées précédemment.

Je me demandais donc s'il est possible que l’œuf ait été fécondé il y a un an et demi au moins (fin 2011- début 2012) et pondu avant l'hiver dernier (fin 2012) donc un an après fécondation au plus, pour n'éclore que maintenant (mi-2013) donc 7-8 mois après la ponte au moins.

Merci de m'éclairer :)
Poulpo83
Posteur débutant
Posteur débutant
 
Messages: 4
Inscription: 16 Juin 2013 19:34

Re: Trouvé bébé tortue de Floride dans mon jardin, origine i

Messagepar keroptile » 18 Juin 2013 18:37

Salut,

C'est un très joli compte de fées que tu nous raconte là...

Mais bon, soyons sérieux, je ne sais pas dans quelle région tu habites mais je ne vois pas comment un œuf aurait pu survivre 1 an et demi dans un jardin où tes tortues sont mortes de froid en décembre !
A moins que tu n'habites du côté de Lourdes il va te falloir trouver une autre explication.

Ce qui est sur c'est que je prédis un avenir assez sombre pour ce petiot quand je vois comment tu t'es occupé des précédentes, 2 mortes de froid par "oubli", 2 échappées à peine 2 jours après leur arrivée, bref, désolé mais je ne te félicites pas.
keroptile
Posteur avancé
Posteur avancé
 
Messages: 115
Inscription: 01 Juin 2011 8:43

Re: Trouvé bébé tortue de Floride dans mon jardin, origine i

Messagepar Poulpo83 » 18 Juin 2013 22:44

On ne juge pas quand on ne sait pas. Ces tortues sont à ma soeur, pas à moi, alors j'y peux rien.
Pour ce qui est du "compte de fée", je te prierai d'éviter de me répondre avec cet air suffisant, si je pose la question c'est justement parce que je ne sais pas, alors tu n'as pas à me reprocher avec cet air méprisant de faire des hypothèses.
Et pour information j'habite à Toulon, en PACA, donc ça me semblait possible qu'un oeuf survive dans ce coin.

Bref, si d'autres personnes ont des réponses plus aimables je suis preneuse.
Je voudrais savoir combien de temps un oeuf peut survivre de la ponte jusqu'à l'éclosion, et combien de temps s'écoule entre la fécondation et la ponte.

Merci pour ceux qui voudront bien me répondre
Poulpo83
Posteur débutant
Posteur débutant
 
Messages: 4
Inscription: 16 Juin 2013 19:34

Re: Trouvé bébé tortue de Floride dans mon jardin, origine i

Messagepar King Baboon » 19 Juin 2013 6:37

Je me permets une petite correction : on ne juge pas quand on ne sait RIEN. Saisis-tu la nuance ? Si tu n'apportes aucune information, ne t'en fais pas, personne ici ne pourra te juger, nous ne sommes pas devins. Par contre, avec ce que tu nous nous racontes, oui, bien sûr, qu'on juge, j'aimerais bien voir le contraire ! Donc moi non plus je ne félicite pas, ni toi, ni ta sœur, ni votre père !

C'est d'ailleurs fort amusant que :

Poulpo83 a écrit:mes deux tortues de Floride disparues


deviennent subitement, dès qu'on pointe les manquements qu'il y a dans cette histoire :

Poulpo83 a écrit:Ces tortues sont à ma soeur, pas à moi


:lol:

Pauvres bestioles... :evil:
Avatar de l’utilisateur
King Baboon
Modérateur
 
Messages: 5771
Inscription: 10 Fév 2004 21:29
Localisation: Ils ont des chapeaux ronds

Re: Trouvé bébé tortue de Floride dans mon jardin, origine i

Messagepar Poulpo83 » 19 Juin 2013 9:43

Oui j'ai bien employé le possessif à la première personne car dans le problème posé il ne me semblait pas nécessaire de préciser qu'elles étaient à ma soeur, je ne vois pas ce que ça aurait apporté comme information utile. C'est comme quand je dis à mes potes "Ma voiture" au lieu de "La voiture de mes parents".

Ensuite en tant que passionné de tortues tu peux ne pas nous féliciter pour la mort de nos tortues et la disparition des deux autres, certes ; mais laisse-moi t'expliquer quelque chose : mon père et moi subissons les tortues de ma soeur. Elle les ramène dans le Sud car elles deviennent trop grosses pour son aquarium chez elle à Lyon, alors que mon père et moi n'avons RIEN demandé. Je ne cache pas que l'un comme l'autre nous en savons assez peu sur les tortues de Floride, et nous en avons marre de devoir recueillir les tortues de ma soeur (bien que pour ma part je les aime bien). Tout ça pour dire que vous n'avez pas à nous blâmer de ne pas savoir comment s'y prendre avec ces tortues, on n'a pas choisi de les avoir et on fait de notre mieux, sachant qu'on a d'autres priorités à côté : moi je fais mes études à Marseille (rappel : les tortues sont à Toulon) et mon père revient tous les soirs à 20h00 du boulot (et se fout un peu des tortues de ma soeur), alors désolée si on ne peut pas avoir un oeil constamment dessus, et désolée de ne pas être une spécialiste ou une passionnée de tortues. Pour ce qui est des tortues qui se sont échappées, j'avais prévenu ma soeur qu'elles pourraient s'enfuir du bassin à cause du grillage qui est à refaire, mais elle ne m'a pas écoutée alors qu'est-ce que je pouvais faire d'autre ?
Quand on en sait peu non plus, on ne juge pas.

Bref, je vais aller chercher des infos ailleurs car visiblement ici vous préférez prendre les gens de haut plutôt que de répondre à leurs questions.
Poulpo83
Posteur débutant
Posteur débutant
 
Messages: 4
Inscription: 16 Juin 2013 19:34

Re: Trouvé bébé tortue de Floride dans mon jardin, origine i

Messagepar King Baboon » 19 Juin 2013 10:01

Ah, la famille ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
King Baboon
Modérateur
 
Messages: 5771
Inscription: 10 Fév 2004 21:29
Localisation: Ils ont des chapeaux ronds

Re: Trouvé bébé tortue de Floride dans mon jardin, origine i

Messagepar fred35 » 20 Juin 2013 15:11

Et comme disait Giscard : "Au revoir !" :D
Avatar de l’utilisateur
fred35
Posteur avancé
Posteur avancé
 
Messages: 44
Inscription: 21 Sep 2012 18:56


Retourner vers Les tortues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron