Hibernation tortue semi-aquatique

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Hibernation tortue semi-aquatique

Messagepar Nonma » 13 Jan 2014 20:31

Bonjour!
Alors je me suis inscrite sur ce forum car je m'inquiète beaucoup pour ma tortue. J'ignore son sexe et je pense qu'elle est de race graptemys ouachitensis (je n'en suis pas sûre mais d'après les photos je dirais que c'est ça).
Je l'ai depuis une dizaine d'années et j'essaye vraiment de m'en occuper comme il faut, bien que je suis consciente d'avoir fait pas mal d'erreurs dans le passé, auxquelles elle a survécu... Pour ce qui est de l'aquarium, la nourriture et l'entretien je me suis renseignée à fond depuis que je l'ai et je pense qu'elle n'a pas trop trop à se plaindre. Je ne l'ai jamais fait hiberner mais cette année pour la première fois j'ai remarqué qu'elle en avait vraiment besoin. Elle passait ses journées au fond de l'eau à ne rien faire et à dormir, mangeait certes mais sans "quémander", ne sortait plus sur son petit truc pour bronzer. J'ai passé des semaines sur les forums, demandé à l'animalerie, même téléphoné à un vétérinaire spécialisé qui m'ont tous expliqué en long en large et en travers comment faire et du coup j'ai arrêté le chauffage, la nourriture et la lumière, ensuite je l'ai mis dans un petit bac avec un peu d'eau dans une pièce un peu plus fraiche et "tranquille"*, et là je l'ai descendue à la cave (j'habite en appartement dans le nord est) avec une grille pour empêcher les rongeurs de l'attaquer et un drap pour la préserver de la lumière.
Déjà, cela vous paraît-il correcte?
Ensuite, je dois vous confesser que j'ai honteusement accéléré la préparation à l'hibernation dont je viens de vous parler. Je sais que ça doit se faire progressivement mais là elle était tellement inactive et vu qu'on est déjà mi janvier... je l'ai fait en quelques jours. En plus elle était pas mal stressée ces derniers temps parce que premièrement elle séjourne dans ma chambre où je suis bien obligée de vivre, ensuite mon chat est venu sniffer le bac* quand elle était dans la dite pièce et tous ces déplacements n'ont pas non plus été très agréables selon moi. Après je me dis que dans la nature tout n'est pas toujours rose non plus et que ce sont des animaux plutôt robustes mais je veux pas la retrouver morte par ma faute. Quand je l'ai descendue elle n'avait pas l'air d'aller mal, juste stressée. Avec cet hiver anormalement doux je ne suis même pas certaine qu'il fasse en dessous de 10°C dans ma cave. Bref aidez moi svp...
Nonma
Posteur débutant
Posteur débutant
 
Messages: 2
Inscription: 13 Jan 2014 19:48

Re: Hibernation tortue semi-aquatique

Messagepar henri84 » 18 Jan 2014 8:09

salut nonma
je ne connais pas spécialement l'air de répartition de la ouachitensis , mais venant d'un climat tempéré , elle a besoin d'un repos hivernal .
si elle reste 2 à 3 mois au repos dans un lieu à 10 ° voir moins , c'est parfais ( l'idéal serrait 4 ou 5 ° )
attention : avant toute hibernation , bien vérifier que l'animal à été correctement nourrit pendant la belle saison et qu'il n'est pas malade
tiens nous au courant .
henri84
Posteur débutant
Posteur débutant
 
Messages: 3
Inscription: 04 Déc 2012 5:56

Re: Hibernation tortue semi-aquatique

Messagepar Nonma » 19 Jan 2014 19:04

Merci beaucoup de votre réponse! Je me suis renseignée à fond sur la question et je pense pouvoir lui offrir une hibernation correcte. Cependant pour cette année j'ai un peu fait les choses de travers et vu qu'il faisait 14° dans la cave j'ai préféré la remonter. Elle a l'air être contente d'avoir retrouvé son aquarium.
En tout cas je suis parée pour l'année prochaine et celles à venir! Bonsoir et à bientôt!
Nonma
Posteur débutant
Posteur débutant
 
Messages: 2
Inscription: 13 Jan 2014 19:48


Retourner vers Les tortues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot], Majestic-12 [Bot] et 1 invité

cron