Mise en garde contre vendeur de radiatas truand

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Mise en garde contre vendeur de radiatas truand

Messagepar nadège 63 » 21 Nov 2014 17:30

Bonjour,
J'ai, le mois dernier, acheté deux radiatas par le biais d' une annonce passée sur reptimania. Au téléphone, la personne semblait très correct et très "connaisseuse" de l'espèce, ce qui m'a mis en confiance. Ce monsieur disait qu'il possédait ces tortues depuis deux mois (achetées à un particulier de Montpellier) mais qu'il devait s'en séparer car il venait d'obtenir son CDC et, celles qu'il vendait n'avaient pas de citès.
Mon mari est donc allé les acheter à Ozoir-la Ferrière (département 77, région parisienne) à 450 km de mon domicile. Il avait bien entendu rendez-vous sur un parking et ne connaissait pas l'identité du vendeur, bien que nous lui ayons donné la nôtre. Nous savions seulement que ce monsieur était d'origine mauricienne.
La vente s'est passée sans problème et mon mari m'a redit combien cette personne semblait sympathique et digne de confiance.
Lorsqu'il a ramené les tortues à la maison, j'ai trouvé que la plus petite semblait légère, les pattes maigres et la peau d'un aspect "pas très" normal.
Je l'ai installée dans son terrarium équipé pour sa maintenance : ayant une autre radiatia depuis 11 ans, je sais comment les maintenir...
Cette petite tortue s'alimentait très peu malgré tous les aliments que je pouvais lui proposer et cela m'inquiétait mais je pensais qu'elle avait peut-être besoin d'un temps d'adaptation à son nouveau milieu.
Quand elle a commencé à ne plus s'alimenter du tout, j'ai contacté le vendeur qui m'a dit qu'elle n'avait aucun problème chez lui et m'a donné l'adresse d'un vétérinaire sur Paris (450 km).
La tortue est morte le lendemain, avant que je n'ai pu l'emmener se faire soigner.
J'ai bien évidemment recontacté le vendeur qui a reconnu qu'une radiata ne pouvait pas mourir en 2 semaines sans avoir été malade bien longtemps auparavant...mais, bizarrement, pas chez lui ! Il m'a demandé de lui envoyer des photos de la tortue morte car il devait demander des explications à la personne de Montpellier qui lui avait lui-même vendu la tortue 2 mois auparavant...mais m'assurait qu'il allait me dédommager...m'assurant de son honnêteté.
J'ai encore attendu 2 semaines que mon vendeur descende soi-disant à Montpellier, la personne ne répondant pas à ses messages. Il disait connaître son adresse.
Je lui ai fait remarquer que ses démarches ne me concernaient en rien, puisque c'était lui qui était responsable de la tortue qu'il m'avait vendu.
Il m'a répondu par mail qu'il ne m'avait pas vendu les tortues chères (sic !) et tentait de me persuader que le prix payé pour les 2 correspondait en fait à la plus grosse...
Pour informations, la plus grosse, achetée pour un poids de 4 kg, ne fait, en fait, que 2 kg 700 ...
Depuis 2 semaines mon vendeur fait le mort, ne répond plus ni à mes mails, ni à mes appels téléphoniques ou messages. Il se sent protégé par son anonymat et n'a bien sûr aucune intention de me dédommager. Je n'ai donc droit à aucune explication.
Je voulais relater cette triste histoire afin que cette personne soit reconnue et qu'elle ne puisse plus, dans l'avenir, recommencer ses méfaits. Vue son expérience, je suis persuadée que ce monsieur savait parfaitement sa tortue malade et voulait s'en débarrasser avant qu'elle ne meure. Pour ce qui est de la tromperie sur le poids de la 2e, je vous laisse juge...
Quant à son obtention de CDC, je doute vraiment...
D'après ses dires, ce monsieur semble être connu dans "le milieu" des radiatas", faisant allusion à d'autres détenteurs et vendeurs amis et ayant même contribué à retrouver des tortues volées(cette personne avait mis une annonce sur reptimania quand elle s'en était fait voler 6 je crois, il y a quelque temps). J'espère que ceux-ci le reconnaîtront et le jugeront à sa valeur.
Ce monsieur prétend être veuf à la naissance de sa fille de 7 ou 8 ans, d'origine mauricienne, habitant dans le 77 et ne maîtrisant absolument pas le Français à l'écrit, dans ses mails. Il dit posséder 3 couples de radiatas et en faire l'élevage (donc, la vente).
Futurs acheteurs, ne faites pas, comme moi, confiance à cet escroc... que ma triste expérience serve de leçon et l'empêche de continuer son trafic.
nadège 63
Posteur débutant
Posteur débutant

Re: Mise en garde contre vendeur de radiatas truand

Messagepar King Baboon » 21 Nov 2014 17:49

Tortues sans papiers, et tu les as achetées quand même ? Une espèce classée I/A (donc soumise à CDC + AOE, et a fortiori pour laquelle un certificat de cession est nécessaire, mentionnant identités et coordonnées des deux parties) ? Et en plus tu viens geindre sur un forum public ? Tu n'as pas un peu l'impression de n'avoir que ce que tu mérites ? Car bien entendu, toi-même, tu es en règle depuis onze ans, n'est-ce pas ?

A moins que ce soit une blague...
King Baboon
Modérateur

Messagepar nadège 63 » 21 Nov 2014 18:39

Je ne viens pas geindre, comme vous le dites, mais simplement avertir pour prévenir...
nadège 63
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar King Baboon » 21 Nov 2014 19:14

Pas besoin d'un bristol pour flairer l'entourloupe dans une vente par nature illégale. Allez hop, je verrouille.
King Baboon
Modérateur

Retourner vers Les tortues