Larve resemblant à un axolotl dans un lac des Hautes-Alpes

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Larve resemblant à un axolotl dans un lac des Hautes-Alpes

Messagepar Chrisetphil » 29 Juil 2008 17:52

Bonjour,
Je me suis intéressé pendant longtemps aux amphibiens et aux urodèles en particulier. Mon frère qui rentre du col du Lautaret m'a raconté un curieux événement : un enfant au bord du Lac du Pontet a péché sans le vouloir avec une épuisette un amphibien d'une longueur de 10 à 15cm environ de couleur rose saumoné et présentant des branchies rougeâtres externes. Un individu de cette taille ne peut sans doute pas être une larve de nos urodèles classiques de France. Etant assez ignorant du monde des phibiens, il m'a raconté cette histoire qui lui paraissait quand même curieuse, je lui ai montré des tas de photos et il s'est arrété immédiatement sur des photos d'axolotl.... Qu'est ce que cela vous inspire? Est ce quelqu'un qui aurait relaché un individu dans ce lac, peu probable alors qu'est ce que cela peut être? Merci de me dire ce que vous en pensez.
Bien cordialement.
Phil
Chrisetphil
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar King Baboon » 29 Juil 2008 21:23

Etrange histoire...
King Baboon
Modérateur

Messagepar Sifaka » 15 Déc 2008 21:33

Il n'y a qu'une seul possibilité, on a relâcher l'individu dans ce milieu naturel...
Sifaka
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar francois dit le nain » 30 Avr 2009 21:42

C'est (presque ) normal ! Les axolotl vivent dans les torrents de montagnes et encore plus si la source vient d'une grotte . Doc ne t'inquiete pas, l'axolotl vit a l'etat naturel dans les sources au Mexique qui ne sont pas plus chaudes que les notres.. :wink:
francois dit le nain
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar alpestris91 » 12 Fév 2010 10:26

bonjour,

je pense plutot a une larve néoténique de triton alpestre dans une forme d albinisme voire xanthorique.
alpestris91
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar mk » 12 Fév 2010 10:43

Larve aussi pour moi mais un individu relâché pourquoi pas quand on voit comment ca tient en auquarium c'est probable.
C'est bête que des photos ne soient pas prises car cet animal clair ca peut être beaucoup de choses (génétique, maladie..).
mk
Modérateur

Messagepar alpestris91 » 12 Fév 2010 10:51

c est vrai que la relache n est pas a exclure,je me suis fié a la taille de l animal pour penser a une larve néoténique et a la région pour l alpestris.
alpestris91
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar mk » 12 Fév 2010 11:29

Ce qui n'est pas une mauvaise déduction!
mk
Modérateur

Retourner vers Amphibiens